Comportement erratique reseau local windows

Bonjour,

Donc, mon réseau windows joue à cache-cache. Ce n’est pas simple à expliquer, je vais tâcher de faire au mieux :

La conf :

  • 3 PC en réseau wi-fi :

  • Un portable Dell Win XP Pro

  • Un portable Sony Win XP Home

  • Un fixe Win XP Pro

  • Tous les services adéquats sont activés : explorateur d’ordinateur, DHCP, serveur, compte invité existant, firewall XP inactif pour le partage, etc

  • Options explorateur ordi : Ne pas rechercher automatiquement les fichiers partagés, partage fichiers simple.

  • Protocoles actifs : TCP-IP, paquets QoS, partage fichiers/imprimantes, client pour reseau microsoft. Le Dell a en plus AEGIS et WLAN Transport.

Le comportement :

  • Pour internet, pas de souci, les 3 ordis y ont accès sans problème

Après, ça se gatte un peu pour l’accès aux répertoires partagés. Par exemple, sur le Dell, dans « Favoris réseau » j’ai actuellement :

  • Les liens créés automatiquement vers les répertoires partagés des 3 ordis, y compris du Dell, et y compris celui du fixe qui est actuellement éteint.

  • Dans « Tout le réseau » / « Réseau microsoft windows » / « Groupe de travail », j’ai actuellement : le Dell et l’autre portable allumé. Incroyable, là maintenant c’est conforme.
    Mais il n’en est pas toujours ainsi car parfois (et probablement d’ici peu) :

  • Je peux avoir accès aux fichiers partagés via les liens directs, mais avoir l’erreur « vous n’avez peut être pas les autorisations
    » en cliquant sur le groupe de travail. En ligne de commande si je tape alors « net view », même chose, erreur machin bidule, comme si il n’y avait pas de réseau. Alors que j’y ai accès via les liens

  • Je peux avoir un lien qui n’apparaît pas alors que l’ordi concerné est allumé depuis des plombes. Il y a alors 3 cas de figure pour le groupe de travail : groupe inaccessible, ordis présents dans la liste, ordis absents de la liste. Ça dépend des fois
    mais si l’ordi n’apparaît dans aucun des deux, je suis coincé, à moins de faire une recherche manuelle (connexion lecteur reseau) avec son nom (dans ce cas il le trouve alors que le clic sur le workgroup échoue).

  • En cas de refus d’accès au groupe de travail, j’ai TOUJOURS accès aux fichiers via le lien direct créé automatiquement (s’il est présent et si l’ordi est branché).

  • Je peux avoir tout bon (groupe de travail + liens sur les 3 ordis allumés), et plus tard dans la journée, en perdre un (alors qu’il est allumé).

  • L’erreur de groupe inaccessible peut se produire alors qu’au moins un autre ordi est allumé, et je peux ne pas avoir d’erreur alors que seul le Dell est allumé

Après quelques heures d’utilisation :

  • Le Sony est arrêté depuis quelques heures.
  • Après plusieurs redémarrage de mon Dell, le Sony apparait toujours dans la liste des ordinateurs du workgroup et aussi comme lien direct. Le Dell et le fixe (le fixe n’a jamais été arrêté) apparaissent également dans le workgroup et les liens.
  • Un redémarrage de plus et … : seul le Dell apparait dans la liste d’ordis du workgroup ! alors que le fixe est toujours allumé. La liste de liens reste inchangée (vers les 3 ordis) alors que le Sony est toujours etteind. J’ai accès aux fichiers du fixe via le lien.
    Sur l’ordi fixe :
    Clic sur le workgroup : pam ! workgroup inaccessible ! alors que j’accède aux fichiers du Dell via le lien … et quelques temps auparavant, le fixe avait accès au workgroup.

Encore quelques temps plus tard :
Sur le Dell :
Clic sur work group :

  • Le sony apparait. Normal, il est de nouveau allumé.
  • Le Dell n’apparait plus
  • le fixe (qui n’a jamais été eteind) n’apparait toujours pas
    L’accès aux fichiers du réseau est OK via les liens automatiquement créés.
    Sur le fixe:
  • Premier clic sur workgroup, erreur.
  • Premier clic sur les liens : erreur.
  • Re clic sur les liens 5 secondes après : OK
  • Re clic sur le workgroup : OK

Encore quelques temps plus tard j’ai rebooté le Dell et tout était normal : Les 3 ordis dans le workgroup et les liens OK.

??? En fait, windows jette un œil au réseau quand ça lui chante non ?

Vous allez penser qu’il faut mettre l’option « rechercher automatiquement les fichiers partagés » dans l’explorateur. Non
ça change rien.

J’ai essayé avec et sans les protocoles AEGIS et WLAN. Ça change rien. Sauf qu’une fois, j’avais rien (ni liens automatiques ni workgroup), j’ai rebooté sans ces protocoles, et tout est apparu ! ça doit être un coup de bol car en continuant les essais j’ai vu que ça ne changeait rien (disparition de ressources reseau sans ces protocoles).

Y-a-t’il un pro des réseaux windows dans le forum ? Non parce que je vais craquer là
:o))

Je voudrais juste, si sa majesté microsoft le permet
:

  • avoir accès à mes ressources reseau quand elles sont dispo (via workgroup et lien)
  • ne pas avoir accès à mes ressources reseau quand elles sont pas dispo (ni workgroup ni lien)
    Bref, avoir sur l’écran une image de la réalité du réseau avec un temps de réponse inférieur à 2 heures
    C’est possible ??

Une autre petite précision qui est aussi une question : Sur le Dell, si j’enlève l’utilisation du protocole AEGIS, la connexion au sans fil met environ 20 secondes. C’est quasi instantané avec AEGIS actif. Pourquoi ???

Merci par avance aux bonnes âmes bien informées de me guider dans cette quête … :o)
à toute.

Ok j’ai un peut lu entre les lignes… eeerf beaucoup de mots pour résumer : en gros tes fichier partagés persistent dans les favoris meme les ordi éteind et tu perd le workgroup.
Pas de panique “c’est normal”. Windows met les dossiers partagés en cache (pour ne pas saturer le réseau). Donc des fois ya des fois ya pas… ^^

Par contre, j’ai pas bien pigé l’histoire des workgroup (Remarque : c’est une fausse idée de penser que le workgroup intervient dans les partages de dossier).

Pour tout t’avouer dans mes débuts sur les réseaux j’ai galéré comme toi. Les même problèmes. J’ai tout résolu d’un coup en changeant ma méthode travail :
Bosser en utilisant les IPs. Il faut bannir les favoris réseau. C’est lent et instable !

Et comme c’est chiant de bosser ave les ips, la première chose à faire quand on a un réseau assez conséquent c’est de mettre des Alias réseau (le nom de l’ordinateur) qui différencie bien chaque machine genre : DELL, SONY, FIX.

Ensuite pour se connecter aux dossiers de partage d’un ordi c’est dans la barre d’adresse de explorer ou avec “Exécuter”. La commande c’est :
\nomdelordinateur ou \adresseip (par exemple : \dell ou \192.168.1.5)

Après les lecteurs réseaux, c’est le must.

Pour les problèmes d’autorisation. Essaye d’utiliser le plus possible tes session en administrateur. Faut voir au cas par cas. Tu peut aussi modifier les autorisations du dossier partagé dans ses options…

Bonne chance.

Oups, je regardais plus ce topic depuis quelques jours …

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement qu’il n’y a pas vraiment de “problème” sur ma config; et que c’est juste windows qui est nul en gestion réseau …

Pour le Workgroup c’est pareil : des fois, d’autres ordis sont connectés et sur le mien, quand je clic sur le worgroup, windows me dit que j’y ai pas accès … une heure plus tard oui … C’est super professionnel Windows !
Les 3 (parfois 4) ordis sont toujours en fonctionnement avec un utilisateur ayant les droits administrateur. ça doit être pareil, Windows met une heure à s’appercevoir que “ah oui, il a les droits lui !”. :slight_smile:

Le “mode” lecteur réseau marche oui, mais il me semble que windows lance une alerte genre “c’est une catastrophe, l’ordi machin ne répond pas” et met un item le journal système. Alors que c’est juste que l’ordi est éteind. Bref, pas grave …

Merci à toi, maintenant je suis sûr que c’est pas moi qui suis fou ! :slight_smile:
à+


J'oubliais, y'a moyen de désactiver les favoris réseau ??

Bonjour… Salut a tous et toutes
Workgroup dans une universite dotee d’un vaste reseau.
Suite a un crash de disque ; heureusement tout etait sauvegarde (les donnees), nous avons achete 2 autres disques et mis les deux en Raid 1 pour la securite.
Reinstalle Windows XPpro et reconfigure le reseau comme auparavant…
Un Ordi considere comme maitre qui partage une application Access… 2 autres qui partagent chacun une imprimante
A la mise en route tout est ok… partage imprimantes, Workgroupe et internet…
donc au niveau IP le reseau fonctionne… comme avant… MAIS
Au bout d’un certain temps le poste (disons maitre) fonctionne toujours, mais certains services Windows (notamment reseau) se ferment ???.. Internet et les imprimantes sont toujours accessibles, les autres ordis du workgroup… mais pas le poste “maitre”.
Il suffit de redemarrer ce poste et tout redeviens normal… pour un moment.
J’ai deja eu ce phenomene avant le crash, mais il avait disparu suite a quelques modifications dans les services, mais je ne me rappelle plus lesquelles…
Y a-t-il un timer au niveau de la non utilisation du reseau… ou autre…
Je ne sais pas ou chercher… SOS
En attendant de vous lire je vous envoie un peu de soleil Thailandais :mouarf:
Tchayapluk