Wifi sur 2 boxs en fixe et dynamique

Bonjour,

J’ai un ordi portable ou j?accède à internet via le wifi de mon travail et de mon domicile. J’ai une IP fixe au boulot et je suis en dynamique chez moi. Je dois toujours faire la manipulation de supprimer mon IP fixe le soir et de la recréer le matin. N’y aurait-il pas une solution pour que ca se fasse tout seul en automatique suivant le réseau ou je suis. Merci pour votre aide sur ce sujet qui me casse bien les pieds. Pour info, je suis sous windows 7.

Vu que tu es en fixe au boulot, ça ne te laisse guère le choix que d’être en fixe aussi chez toi…

Mais je ne vois pas en quoi ça pose souci : tu ne devrais pas avoir le même SSID donc pas les mêmes paramétrages ? Ou alors… tu n’es pas en Wifi :slight_smile:

:hello:

Le problème étant qu’il lui faudra adopter la même IP chez lui qu’au boulot.

Sinon, il doit y avoir moyende bricoler un script en ligne de commande pour gérer ça (du genre un script qu’on lance, avec un choix de la connexion et qui applique les bons paramètres.

J’ai fait ce genre de choses sur ma Debian, mais sous Windows jamais essayé.

Je peux toujours essayer de jeter un oeil si ça intéresse. :jap:

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour vos réponses, je suis intéressée par ce script, si ça ne te prends pas beaucoup de temps, car c’est vrai que ce n’est pas pratique pour moi.

Merci juju251.

Ce que je ne pige pas, n’étant pas non plus expert en Wifi, c’est pourquoi tu dois configurer ça ? En Wifi, c’est pas spécifique au SSID ?

Je vais essayer de voir ça, par contre, tu es en Wifi ou en Ethernet (je demande parce que je ne sais pas si ça peut jouer) ?

Edit : Pas vu que c’était précisé : en Wifi.

Eh non …

Je n’y pense que maintenant, mais quand je suis chez moi en Wifi (sur le netbook), sous Windows 7, je dois être en IP fixe (DHCP désactivé), par contre quand je vais chez mon oncle, je dois passe en IP auto (et évidemment les SSID ne sont pas les mêmes) …
Edité le 03/01/2014 à 14:21

Je ne comprend pas bien le problème, l’IP dépend du FAI pas de ton PC :heink:

Il parle très probablement de l’adresse IP locale, qui n’a rien a voir avec le FAI.

Bah je vois pas le problème alors, il a juste à utiliser la même IP sur les deux réseaus s’il arrive pas à en changer automatiquement. Et puis c’est bizarre de toute manière que son IP soit dynamique sur la box, en général on garde la même pour simplifier les chose grâce à l’adresse MAC

Sauf qu’à son boulot, le plan d’adressage IP n’a certainement rien a voir avec celui de sa box. :riva:

Et pour information la plupart des machines sur les réseaux domestiques sont en dynamique, pour des raisons de facilité de configuration (puisque c’est le DHCP qui fait le boulot).

C’est à dire ? :heink:

Bonjour,

Je poste ce message pour confirmer ce que vous dit “juju251”.

Generalement, dans une entreprise, le plan d’adressage est bien plus complexe que celui à la maison.
Imaginons, l’entreprise est en 192.168.6.XX (donc un sous réseaux), si on met en statique l’adresse suivante: 192.168.6.10, la connexion au réseau du boulot fonctionnera étant donné qu’on est sur le même réseau.

Lorsque l’on rentre à la maison, notre PC est toujours en 192.168.6.10, alors que notre réseau local est par défaut en 192.168.1.XX donc il faut être dans la plage d’adresse suivante: 192.168.1.1 à 192.168.1.254.

Donc c’est normal qu’en rentrant à la maison, qu’il faille changer l’adresse IP manuellement.

Comme l’a dit Juju251, la solution la plus simple est de créer un fichier en .bat (qui s’execute avec un simple double clic) qui fait le switch entre les deux réseaux.
Tu dois pouvoir trouver cela assez simplement sur google en tapant dans la recherche “changement adresse ip fixe en fichier bat” ou quelque chose dans le genre.

Cordialement.

J’ai regardé un peu, alors oui, c’est effectivement possible de faire un fichier bat (un script pour changer l’adresse IP)

Sinon, il existe Magic IP permettant de définir des profils et donnant la possibilité de changer de réglage rapidement

Pour l’installer sous Windows il faut utiliser le mode de compatibilité Windows XP (clic droit / propriétés / Compatibilité, puis “Executer ce programme en mode compatibilité”, puis choisir “Windows XP SP3” dans le menu déroulant, puis cliquer sur OK. :jap: