VLAN sur switch 3com

Bonjour à tous je viens demander votre aide car j’ai un problème sur ma configuration de mes VLAN.

J’ai 2 Switch 3Com 3300XM empiler par le câble Matrix.

J’ai créer mes 2 VLAN et mis les ports concernés dedans mais pourtant j’arrive a pinger un port qui n’est pas dans mon VLAN Oo
Que dois - je faire de plus que de créer les VLANs et y mettre les ports ?

Il y a aussi des ports qui seront dans mes 2 VLANs dois-je activer quelque pour cela ?
Pour chaque port, j’ai la config suivante (interface web)

Auto-negotiation - enable
Speed/Duplex - auto
FD Flow control - auto
HD Flow control - enabled
802.1p Multicast Learning - Stack default
Untagged VLAn - 1 VLAN Default
Fwd unknow VLAN Tags - disabled
Port state - enabled
Secu - disabled
PACE - Stack default
VLT Tagging - disabled
802.1Q Vlan learning - Stack default

Merci je suis dispo si il y des questions
Edité le 04/06/2008 à 13:21

Salut,

tu as bien créé des VLAN bien distinct et tu ne t’es pas servi du VLAN1 par défaut?


quand tu créés un Vlan avec des ports tagguer ou non, y a pas de raison de pinguer un port qui n'appartient pas a ton VLAN.
tu les as créé en ligne de commande ou graphique?

Salut Koala06

J’ai recommencer la manip en ligne de commande. Je t’explique :

J’ai créer mes 2 VLAN sur chaque switch sans tag. Ensuite les ports qui sont dans les 2 VLAN je leur est mi comme tag 802.1Q mais cela ne fonctionne pas :frowning:

Que dois-je faire ?
merci


Pardon : j'ai créer mes 2VLAN avec des ports sans TAG. Ensuite ...............

Alors ils sont empilés ce qui veut dire qu’ils sont reconnus comme un seul switch? (tain je m’en rappelle plus)
Il me faut un peu plus de détail car la je patine, ma memoire me fait défaut :

Alors mets moi un peu les lignes de commandes que tu as fait
ensuite as tu créé sur chaque commutateur deux VLAN? j’ai besoin de savoir un peu l’architecture du réseau.

Oui c’est reconnu comme un seul Switch. c’est un switch 24 ports donc 48 avec les2

donc les switch se divise en Unit 1 et Unit 2 avec les led en facade

donc j’ai :

Vlan “local 306” --> qui comprend ports 1 à 16 et (unit1)
ports 19 et 20 (unit2)

Vlan "local 308 --> qui comprend ports 1 à 20 (unit2)
ports 15 et 16 24 (unit1)

donc tu le voit il y’a les ports 15 et 16 et 24 (unit 1) et les ports 19 et 20 (unit 2) dans les 2 vlan. je les ai configuré en tag 802.1Q et pourtant cela ne marche pas.


enfaite je veux juste savoir comment mettre un port dans 2 vlan ;)

Le problème c’est que je ne comprends le but de ta manoeurvre, car le VLAN permet de scinder un switch en plusieurs “morceaux”, le plus courant est le switch par port comme tu essaies de faire.

En fait quand j’avais 2 switchs comme toi, je créais un vlan 2 et vlan 3 sur chaque switch, j’attribuais des ports a chaque vlan non tagguer, et ensuite je mettais un port tagguer sur le switch 1 et 2 (le même) ce qui donnait par exemple :

vlan 1 switch 1 port 3 a 7 non taguer
vlan 2 switch 1 port 9 a 12 non tagguer

a l’identique sur le switch 2

et ensuite je déclarais le port tagguer 8 (par exemple) dans les 2 vlans

ce qui permet que l’information qui envoyé par la station du vlan 1 passe par le port 8 et va sur le deuxième switch au vlan 1, mais en aucun cas le Vlan2 communiquera avec le VLAN1 même si cela passe par le même port tagguer.

je ne sais pas si je suis suffisament clair.

Oui je vois et il n’y a pas de solution pour mettre un port dans tous les Vlan enfaite je t’explique ce que je dois faire: c’est pour l’école je dois éviter la communication entre les 2 locaux mai dans chaque locaux il y’aura 2 ports qui pouront communiquer avec tous le reste.

Tu veux dire qu’il y aurait 2 pc connectés sur 2 ports et qu’il puisse communiquer avec le vlan 1 et vlan 2?
Edité le 04/06/2008 à 20:27

Maintenant en déclarant un 3ème vlan et sur les 2 switchs on déclare (pour le vlan3) en port non taggué les port du vlan1 3et4 et dans le vlan 2 les ports 9et10 et toujours le port taggué 8 peut être que le vlan 3 pourra communiquer avec les vlan 1 et 2… a essayer mais pas sure…
En revanche le vlan1 et 2 pourra communiquer avec le vlan 3 je pense.

Oui c’est sa

Oki merci je vais essayer sa

Tient moi au jus, ca me fait réviser, je compte sur toi…:wink: