Transfert fichier volumineux entre 2 pc

Bonjour,

Pour raison professionnelle, je souhaite faire un transfert de donnée, une fois par mois, d’un fichier d’environ 5 go, entre deux PC, le plus rapide possible.
Quel procédure vous me conseillez ?

  • torrent
  • cloud
  • serveur

Merci beaucoup

:hello:

Les deux PCs sont sur le même réseau local ou non ?

Non ils sont dans deux villes differentes

Disque dur en e-Sata (tu peux même prendre un SSD pour la rapidité!)
Clef USB?

Surtout 5 GiO, ça te coûtera bien moins cher…

en fait les deux villes c’est paris et ajaccio …

C’est 5Go de texte ou de données déjà compressées ?

données compréssées

Ben je disais ça à moitié pour déconner: je ne sais pas ce que tu veux faire, mais selon ta définition de “rapide”:

La Poste: t’envoie une simple lettre avec une carte µSD (le tout chiffré!) avec 32 GiO. Tu dois pouvoir en avoir pour max 1€. Ce qui te fait un taux de transfert de 32 Gio pour 2 jours à 1€.
L’avion: vu les tarifs, 150€, pour la même quantité voir plus. 32Gio en 2h de vol (donc 4h si on prends le checkin, taxi, etc).
Le cloud: transfer.pcloud.com…[/url] “gratuit” jusqu’à 5 GiO (pile poil ce que tu cherches). Mais la vitesse d’émission au cloud va dépendre de ta bande passante. Même avec de l’ADSL 20M, faut pas rêver, t’auras pas un truc bien important: 1Mbit/s d’après [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_digital_subscriber_line#Sens_montant]Wikipedia.

5GiB = 5 368 709 120 bytes = 42 949 672 960 bits = 42 949,67296 secondes avec 1Mbits/s = 11h.

Sauf qu’il faut récupérer tout cela. Ce qui va dépendre de la vitesse en réception.

Le torrent: ça ne sert que si tu peux multiplexer, c’est à dire avoir plus de sources (1 source = 1 connexion physique différente, ie: pas 2 PC sur la même ligne ADSL!). Par exemple, tu peux mettre à profit la bande passante de ton domicile (en utilisant ma fameuse carte SD !) en plus de celle du lieu professionnel.
Néanmoins, ça ne vaudra pas le “cloud” où tu peux supposer une connexion fibre et des débits montants (au niveau du serveur de cloud) beaucoup plus importants que des connexions ADSL.

Le serveur: je dirais que le torrent est un serveur; c’est juste qu’il est décentralisé et permet d’avoir plusieurs sources, que ne permet pas par exemple un serveur SFTP.

Bref. Je ne connais pas les solutions de cloud. Je ne peux pas t’aider plus à ce niveau.

Salut

Je pencherai sur un serveur FTP ou plutôt Sftp (donc sécurisé) si tu as un bon débit montant sur le pc qui fera ce rôle. Ensuite le pc qui réceptionne, lui aura besoin d’une connexion à bon débit descendant.

Actuellement, sur mon serveur SFTP j’ai dû 6mo/s stable (j’ai une connexion de 50 MB/s montant). Donc ça peut être assez rapide si les 2 connexions se “complètent”.

Salut,

Transfert FTP à lancer un vendredi soir (ou samedi soir).
Peu importe ta vitesse d’upload, tu dois avoir à la louche 0.8Mb/s en upload (j’imagine et j’espère!). En un week end, ça devrait le faire … Quitte à mettre un teamviewer sur ce poste, et vérifier de chez toi ce que ça donne en temps réel.