supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

  
   Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

12 messages
ok
 Sujet Fermé

[Topic officiel] Les réseaux Sans-fils WiFi [Fermé]

:alert: :alert: :alert: :alert:
[#ff0000]
Fermeture du Topic Officiel WiFi. Vous pouvez dorenavant consulter une version à jour et accessible à tous sur Le wiki de Clubic à l'adresse suivante:

Introduction aux réseaux sans-fils

Ce topic n'evoluera donc plus, le wiki etant là pour ça.[/#ff0000]



:alert: :alert: :alert: :alert:






[fixed] [/fixed]


Pour commencer ce Topic je tiens à préciser qu'il est là uniquement [s]à titre Consultatif[/s].

Son but est d'aider les gens à faire leur premier pas dans l'univers du Wifi en y donnant les bases et certains trucs/astuces "connus" permettant de mieux s'en sortir quand on a pas l'habitude.

Ce topic est à meme d'évoluer selon les diverses remarques qui pourront y etre faites.

:alert: Attention :alert: : en aucun cas il s'agit là d'un topic "conseil d'achat" .. cela viendra peut-etre plus tard. Pour l'instant il s'agira surtout d'un topic généraliste sur comment aborder le Wifi, et comment se tirer des petits tracas du Wifi quand on debute.


De plus nous n'indiqueront pas comment monter un reseau Windows, un partage de connexion ou autre subtilité qui ont déjà été traité dans les topics appropriés. L'utilisation du Wifi pour mettre des Pcs en réseau ne modifie en rien la configuration de celui-ci d'un point de vue logiciel (configuration windows etc..). Pour cela se reporter au 1r topic du forum





[fixed] [/fixed]


[#0000ff]Sommaire (liens directs):

1. Terminologie
2. Les differentes normes de reseau sans-fil
3. Les configurations de réseau sans-fil
4. Matériel nécessaire pour un réseau sans-fil
5. Deploiement du réseau sans-fil
6. Installer son réseau sans-fil
7. Détecter les Problemes et les résoudres,Réglages avancés
8. Sécuriser son réseau Wifi
9. Le Wifi sur la voie publique
10. Un peu de lecture

[/#0000ff]

[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]1. Terminologie[/s][/#0000ff]

[*] AES : Advanced Encryption Standard: futur technique de cryptage qui sera apportée par le 802.11i. Bien plus efficace que le WEP en place actuellement.

[*] HiperLAN : High PErformance Radio LAN

[*] IEEE 802.x: Groupes de standard concernant les normes de transmissions de données en réseau local. le chiffre apres le . designe le type de réseau utilisé. Par exemple: 802.3 => Ethernet, 802.5 =>Token-Ring , 802.11 => réseau local sans-fil etc. Tous les standard entrant dans le groupe 802.x sont interoperables et compatibles.

[*] IEEE : Institut des Ingénieurs Eletriciens & Electroniciens: http://www.ieee.org. Institut chargée entre autre de ratifier les differentes normes de transmission de données (on notera par ex: IEEE 1394 pour le firewire.. etc.)

[*] ISM : Bandes de fréquences cédées en 1985 par l'armée Américaine: 902 - 928Mhz (utilisé par le GSM) ; 2.4 - 2.483Ghz (Wifi, Bluetooth,..); 5.725 - 5.825 Ghz (Wifi5)

[*] LAN : Local Area Network: Réseau Local

[*] Point d'accès (PA ou AP) : Elément d'un réseau sans-fil servant de point certanl à celui-ci. Il est l'équivalent du Hub pour le réseau Ethernet.

[*] SSID : Service Set ID: Identificateur de Cellule Wifi

[*] WEP : Wired Equivalent Privacy. Nom de la technique de cryptage utilisée pour le Wifi

[*] Wifi : acronyme de Wireless Fidelity => désignation commerciale de la norme des réseaux sans fils IEEE 802.11. Mais au-delà de la designation commercial WiFi designe une norme d'interoperabilité définie par le WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). ainsi les produits estampillés Wifi garantissent une interopérabilité parfaite quelque soit le constructeur.

[*] Wifi2 : correspond aux réseau 802.11b.

[*] WiFi+ : désigne les réseaux 802.11b boostés par des techniques propriétaires à un debit de 22Mbit/s max. Ce terme est purement commercial et ne repond pas d'une norme de compatibilité definie par le WECA

[*] Wifi5 : désigne les réseaux 802.11a. <= Défini par le WECA, les produits Wifi5 sont 100% compatibles entre eux.

[*] WiMax : Nouvelle norme 802.16 destinée à offrir des réseau haut-debit longue distance. Utilisant les fréquences allant de 2 à 10Ghz il permet une debit max de 130Mbit/s et une portée de 45km.

[*] WLAN : Wireless Local Area Network : Réseau Local Sans-Fil

[*] WMAN : Wireless Metropolitain Area Network : Réseau Urbain Sans-fil => pour plus de détails voir le 1r topic: Lien : Associations Wifi en france.

[*] WPA : protocole de sécurisation des réseaux sans-fils. En attendant la ratification du 802.11i, les fabricants de materiel Wifi ont developpé le WPA (Wi-Fi Protected Access). le WPA est destiné à combler les trous de sécurité du WEP utilisé dans les réseaux 802.11x
 
 
[fixed] [/fixed]



[#0000ff][s]2. Les différents réseaux Sans-fil[/s][/#0000ff]

[*] [#ff0000]Bluetooth ou 802.15:[/#ff0000]

Pas à proprement parlé une norme de réseau sans-fil, il est souvent associé au Wifi pour plusieurs raisons. Celui est arrivé sur le marché en meme temps que le Wifi a commencé sa démocratisation, de plus Bluetooth et Wifi utilisent tous deux la bande de fréquence des 2.4Ghz... d'où une certaine confusion.
Le Bluetooth a pour unique but de relier des appareils entre eux, de faire le liens entre le PC et les périphériques.. voir entre les périphériques directement.
Le Bluetooth sert donc à relier un appareil photo numérique à une imprimante, un PDA à un portable (téléphone ou ordinateur). On parle d'ailleur de picot-réseaux.

Début aout 2003 une nouvelle mise à jour de la norme a été publiée: 802.15.3.

Conçue pour le streaming audio ou vidéo, elle apporte de grosses améliorations à plusieurs niveaux.

- Débit de 55 Mbits/s (au lieu de 1Mbit/s)
- Portée augmentée à 100m (au lieu de quelques mètres)
- Jusqu'à 245 connexions simultanées
- Sécurité renforcée, avec le codage AES 128 (Advanced Encryption Data), basé sur un système de clés 256 bits

Cette norme utilise la bande de fréquence 2.4 GHz, mais garantit (heureusement) l'absence d'interférences avec les autres normes Bluetooth et WiFi. D'autre part, elle inclut le protocole TMDA (Time Division Multiple Access), qui permet d'optimiser les transferts lors de connexions simultanées.


[*] [#ff0000]IEEE 802.11:[/#ff0000]

Premier standard de réseau sans-fil initié en 1990 et finalisé en 1997. Il existe 3 type de produits 802.11 dont la transmission par Infrarouge (IR) et la transmission par onde radio sur la bande ISM 2.4Ghz. 802.11 Offre des débits maximums theoriques de l'ordre de 2Mbit/s.

[*] [#ff0000]IEEE 802.11b (WiFi):[/#ff0000]

premiere evolution du 802.11 ayant vu le jour en 1999, elle permet d'atteindre un débit max. théorique de 11Mbit/s toujours en utilisant la bande ISM 2.4Ghz.
802.11b s'avère rétrocompatible avec 802.11

[*] [#ff0000]IEEE 802.11a (WiFi5):[/#ff0000]

Utilisant la bande ISM 5Ghz le WiFi5 est une autre evolution du 802.11, permettant cette fois-ci un débit max. théorique de l'ordre de 54Mbit/s. Du fait de la fréquence employée 802.11a est incompatible 802.11 et 802.11b


[*] [#ff0000]IEEE 802.11g :[/#ff0000]

La plus récente des évolutions du 802.11. Augmentation du débit max. théorique en le portant à 54Mbit/s sur la bande de fréquence 2.4Ghz. Rétrocompatible avec le 802.11 et 802.11b. Les produit 802.11g sont arrivé sur le marché debut 2003... le standard ayant été ratifié en juin 2003

[*] [#ff0000]IEEE 802.16 :[/#ff0000]

Alias WiMax, nouvelle norme développée pour offrir des réseaux sans fil longue distance et haut-débits. Basée sur des frequences allant de 2 à 10Ghz il pourra offrir un débit allant jusqu'a 130Mbit/s. En pratique on pourra avoir un débit de 70Mbit/s (par secteur radio et par canal de 20Mhz) sur une couverture d'une dixaine de kilomètres. WiMax devrait permettre l'extension des connexion internet haut-débit aux zones non couvertes par l'ADSL.

[*] [#ff0000]HiperLan:[/#ff0000]

Concurrent "déchu" du 802.11 et 802.11b. Essentiellement supporté par Intel celui-i n'est plus commercialisé depuis plusieurs mois.

[*] [#ff0000]HiperLan II:[/#ff0000]

Successeur en préparation de l'HiperLan, utilisant la bande de fréquence des 5Ghz. Concurrent du 802.11a il possede de nombreux atouts techniques face au 802.11a ... mais un tres faible potentiel face au "Wifi" largmeent dans la tête du grand publique.

[#0000ff][s]Ameliorations des réseaux existants[/s][/#0000ff]

Rapide coups d'oeil sur les standards qui servent à amléliorer les standard existant et qui representent des "sur-couches" au standard de transmission sans-fil. Par ce fait ces améliorations sont la plupart du temps disponibles sur l'ensemble des Standards IEEE 802.11 par mise à jour logicielle ou matérielle.

[*] [#ff0000]IEEE 802.11f :[/#ff0000]

Interopérabilite entre les point d'accès.

Contrairement à d'autres réseaux sans-fil comme le GSM, le Roaming n'est pas géré par le Wifi. ainsi sans amélioration faite par le constructeur, on ne peut passer d'une cellule à une autre sans etre partiellement voir totalement déconnecté du réseau.
Si dans le cadre d'une utilisation personnelle c'est rarement génant ça l'est plus pour une entreprise.

802.11f permet ainsi de passer de la couverture d'un AP à celle d'un autre de maniere totalement transparente... au meme titre qu'un téléphone GSM se "branche" à l'antenne la plus proche ou celle offrant le meilleur signal.. meme en communication.

A été ratifié le 12 juin 2003


[#00ff00][s]Evolutions à venir du Wifi:[/s][/#00ff00]

[*] [#ff0000]IEEE 802.11e:[/#ff0000]

Norme qui s'ajoutera aux normes actuelles (.11b, .11g et .11a), elle permettra la gestion de la Qualité de Service (QoS) sur le réseau.
Actuellement il n'y a aucune gestion de la QoS sur un réseau Sans-fil. Il en résulte qu'aucune priorité particulière n'est attribuée aux différentes trames réseaux circulant. Ainsi une simple requête ICMP ou un Ping aura autant de probabilite d'acceder au support que les trames d'une diffusion vidéos ou audio (streaming). Or ces dernieres necessitent d'arriver à temps au destinataire pour ne pas provoquer de rupture de flux.

802.11e corrigera ce manque, en ajoutant une gestion de la priorité d'acces au support des trames selon le type de celles-ci. Ainsi on pourra imaginer transporter de la voix sur IP via un réseau Wifi. Cela permettra de s'affranchir totalement des cablages informatiques ET téléphoniques.
Certains constructeurs proposent dors et déjà des fonctionnalités de QoS avec leur matériel, bien sûr cela nécessite une politique mono-marque au sein de l'installation.

Pour pouvoir bénéficier du 802.11e il faudra du matériel compatible et prévu pour cette norme.

[*] [#ff0000]IEEE 802.11i:[/#ff0000]

Amélioration de la sécurité. Tres attendu le 802.11i permettra enfin de sécuriser convenablement les réseaux Wifi.

Pour l'instant 802.11b,g et a souffrent de réelles lacunes de ce point de vue, et les protocoles de sécurités utilisée par la norme en place sont aisément contournales. L'amélioration de ceux-ci par les constructeurs (WEP 128bits...) rendent tout de même les choses moins evidentes... au détriment parfois (souvent) de l'interopérabilite du matériel.

802.11i proposera en lieu et place du WEP (fonctionnant sur la base de l'algorythme RC4), le cryptage AES.

RC4 (Ron's Code4) est actuellement utilisé pour le cryptage SSL v2.0 et SSL v3.0. si l'algorytme ne presente aucun defaut particulier c'est la façon dont le WEP transmet les clé qui est en cause.

AES: basé sur l'algorythme de Rijndael, celui est extremement réputé pour se fiabilite (utilisé par l'administration américaine).

On peut s'attendre à pouvoir enfin réellement protéger son réseau avec 802.11i.

CEtte evolution etait prevue pour fin 2003 mais la mise en place du WPA aurait entrainé un report du 802.11i qui serait disponible en juin 2004 si le calendrier est respecté

[*] [#ff0000]IEEE 802.11n:[/#ff0000]

Nouvelle définition dont les travaux ont debuté récemment (11 septembre 2003). Ce standard permettra par modification des modes d'acces MAC et de la couche phyisique du reseau, d'atteindre les 100Mbit/s.

Publication prévu pour... octobre 2005.




[fixed] [/fixed]
 
 

[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]3. Les configurations de réseaux sans-fil[/s][/#0000ff]

[*][#ff0000]le mode Infrastructure:[/#ff0000]

Dans ce mode de fonctionnement le réseau Wifi est obligatoirement composé d'un Point d'accès. Le point d'accès pouvant gérer jusqu'à 100 Stations.

Il existe là 2 variantes: BSS et ESS.
BSS: Basic Service Set => Un seul point d'acces pour connecter n'importe quel type de terminal contenant une carte Wifi
ESS: Extended Service Set => Ensemble de BSS reliés entre eux par un systeme de distribution.(Dorsale ou Backbone => Ethernet / Token-Ring)


[*][#ff0000]Le mode Ad-hoc:[/#ff0000]

Il s'agit un mode Point à Point, ne nécessitant pas de PA. Simple à mettre en oeuvre, il permet de connecter les stations quand aucun PA n'est disponible.

Il convient de faire le distingo entre réseau ad hoc et réseau en mode ad hoc. Dans un réseau en mode Ad hoc les stations ne font pas transiter les infos entre celles ki ne se "voient" pas... alors que en réseau Ad Hoc pur les données transistent.

Imaginons: 3 PC A,B et C. A et B sont liés ainsi que B et C, mais A et C ne se voient pas directement. En mode Ad Hoc A et C ne peuvent communiquer, en Réseau Ad Hoc pur A et C peuvent communiquer.



[*] Comme on peut le voir il n'est pas indispensable de posséder un PA pour monter un réseau Sans-fil. Cependant il faut bien garder à l'esprit qu'au-delà de 3 Stations un réseau ad hoc voit ses performances fortement diminuer... le PA s'avère alors nécessaire pour retrouver des débits "normaux".


[fixed] [/fixed]

 
 
[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]4. Matériel nécessaire pour un réseau sans-fil[/s][/#0000ff]

Le matériel nécessaire pour monter un réseau Wifi depend bien sur de la structure de celui-ci.

En Mode Ad Hoc on n'utilisera que les adaptateurs adequats. Ceux-ci se presentent sous plusieurs formes:

[*]USB


[*]PCI


[*]PCMCIA / PC Card



La carte PCMCIA est avant tout destinée au portables.. Au début du Wifi c'etait d'ailleur le format le plus repandu. En effet le Wifi se destinait avant tout aux utilisateurs nomades et de portables, et il est rare de voir un portable qui ne soit pas equipé de cette interface. On devait alors utiliser une carte PCI->PCMCIA si on voulais relier un PC Desktop. Aujourd'hui le probleme n'est plus, les cartes PCI ayant pris le relais au niveau des PCs de bureau.

Les cartes PCI offrent souvent la possibilite de deporter l'antenne, voir de remplacer celle-ci par une meilleure. Chose plus rare sur une carte PCMCIA. On prefera donc la carte PCI.

Le Module USB à l'avantage de pouvoir etre utilisé sur un portable comme sur un desktop. Souvent reputé pour offrir une reception moins efficace, on utilisera celui-ci que si on est sur que les conditions seront avantageuses: faible distance et peu d'obstacles.
Les modules USB offrent rarement la possibilité de changer l'antenne... Mais de fait, on peu positionner le recepteur avec pour seule limite celle imposée par la longueur du cable USB. Cela permet d'eviter d'avoir le recepteur "enfermé" sous un bureau .. ou coincé entre un mur et un ecran (l'ecran est redoutable pour le signal). Mais cela fait un appareil trainant en plus sur le bureau.

Du fait du caractere Hot-plug (pouvant etre branche/debranche à chaud) de l'USB, on peut utiliser celui-ci aussi bien sur un PC de bureau que sur un portable (pour peu qu'ils aient les dits ports USB), cela sans avoir à arreter une des 2 machines. C'est utile pour un utilisateur ayant les 2 mais se servant alternativement de l'un ou de l'autre...

On commence à voir apparaitre des modules USB utilisant la norme 802.11G .. bien sûr ces modules ont besoin de l'USB2.0 Hi speed pour fonctionner pleinement.

Les modules USB restent plus des produits d'appel et d'entrée de gamme et seront les moins onéreux en général.

On choisira donc l'adaptateur adéquat en fonction de son budget, des besoins et de l'utilisation qu'il en sera faite

[*] Petit budget => 802.11b => USB pour le PC de bureau et eventuellement sur le portable

[*] Conditions difficiles (obstacles et distance) => PCI afin d'eventuellement changer l'antenne.Vérifier que cela soit possible sur le modèle convoité

[*] Utilisation avec un portable => PCMCIA, eventuellement vérifier la possibilite d'y adjoindre une antenne.

[*] Utilisation alternative PC/Portable => PCMCIA en utilisant une carte PCI<=>PCMCIA dans le PC si on cherche les performances, USB sinon.


En passant au mode infrastructure l'ajout d'un point d'acces s'avère obligatoire. Pas de regle particuliere ici.

On choisira celui qui correspond le mieux au budget et en fonction de la norme voulue.

Le point d'acces n'est pas un routeur comme certaines idées peuvent le laisser penser. Il s'agit simplement d'un "centraliseur" ou "concentrateur" pour le réseau Wifi. Il joue le même rôle que le Hub dans un réseau filaire Ethernet BaseT (Cable RJ45). D'ailleur il se rapproche plus du Hub que du Switch car le débit maximum peut etre partagé entre les stations dans certains cas critiques.
Le point d'accès sert aussi à faire le lien entre tout réseau filaire ethernet baseT et le réseau Sans-fil.

On peut ainsi relier un réseau sans-fil à un réseau filaire existant simplement en branchant le PA sur le hub/switch du réseau filaire, la connexion entre les 2 réseaux sera alors totalement transparente (pour peu que les configurations soient adéquates).

On trouve des PA ayant 1 antenne, d'autre en utilisant 2 (souvent que l'on peu diriger), voir pas du tout. Certains points d'acces permettent de changer les antennes.



Concernant le nombre d'antenne: 2 antennes ne permettent pas à un PA de gerer 2 cellules Wifi differentes... bien au contraire. Les 2 antennes sont reliées au meme recepteur, elles ne sont donc pas independantes. Cependant elles peuvent permettre une amelioration de la reception (cf Partie 5)




Au meme titre qu'un routeur ou un switch, un Point d'Acces est un element autonome du réseau. Il ne necessite pas d'etre relié à un Station pour fonctionner. Seul imperatif: qu'il soit alimenté electriquement. On peut parfaitement mettre un point d'acces seul dans un couloir et avoir un reseau Wifi fonctionnel.




La tendance etant d'utiliser la Wifi pour partager une connexion internet nous allons voir rapidement le cas des routeurs Wifi.

Il s'agit simplement de routeurs ADSL/Cable auxquels on a ajouté une partie Point d'acces pour réseaux sans-fil. Etant donné qu'il existe des routeurs ayant un modem ADSL intégré, un trouve aussi des modems/routeurs Wifi. On a alors dans le meme élément le modem ADSL, le routeur pour le partage de connexion et le point d'acces sans-fil (ainsi qu'un switch pour y brancher le réseau filaire).

Autant la solution s'avère être élégante autant j'aurai tendance à préférer que la partie point d'acces soit séparée du modem/routeur, dans un soucis de fiabilisation du reseau au maximum.
Pourquoi? Plusieurs raisons à cela:

-> 3 appareils en 1 : 3 fois plus de risques de pannes sur une meme machine en schématisant. Or admettons qu'une des partie de l'ensemble soit en panne:

[#f00e00]1r cas: le modem est en panne[/#f00e00]: => la connexion internet est coupée, donc le routeur n'a plus d'utilité, ça ne gene donc pas si on doit retourner un modem/routeur en SAV. Or le PA Wifi integré sert à relier les PCs entre eux aussi. Résultat on casse le WLAN et les Stations ne sont plus reliées entre elles tant ke la machine ne revient pas du SAV ou est remplacée.

[#f00e00]2m cas: le routeur tombe en panne[/#f00e00]: meme principe que le 1r cas: plus de connexion internet mais on peu preserver le WLAN si on a separé le PA Wifi

[#f00e00]3m cas: le PA est en panne[/#f00e00]: Techniquement on a plus de WLAN pour partager la connexion, donc ça ne devrait pas gener. Or on se priverai de la connexion internet. Il y a toujours moyen de relier le modem/routeur à une station en tirant un cable meme si on ne partage pas celle-ci. La solution tout en 1 oblige à se priver de la connexion internet le temps du remplacement .

De plus: le monde du Wifi est en perpétuel évolution. Technologie assez recente, les nouvelles normes et mises à jours sont régulières. Avec un appareil tout en 1 on a plus de risque de se priver de la possibiliter de faire évoluer son reseau Wifi. Alors qu'une connexion Cable/ADSL evolue bien plus lentement de meme que la partie routeur.

Ceci n'est qu'un point de vue bien sur mais j'estime que, si la partie budget le permet la solution modem/routeur + PA Wifi est préférable au modem/routeur/point d'acces.


Un dernier point concernant les normes du Wifi et les compatibilités.

Avec du matériel 802.11b on s'assure d'une compatibilité total entre tous les éléments répondant à cette norme. Seul point pouvant nécessiter l'utilisation d'adaptateur de même constructeur: le Cryptage WEP. En effet si la norme defini un cryptage 40bits bon nombre de constructeurs proposent en plus un cryptage 64 ou 128bits. Mais cela impose dans une grande partie des cas d'utiliser le matériel d'un seul constructeur.

Vient ensuite ce qu'on appel 802.11b+, il s'agit là d'un 802.11b boosté à 22Mbit/s. Ces appareils sont pleinement compatibles avec ceux etant 802.11b, en se calant sur la vitesse du .11b. Or en utilisation à 22Mbit/s il faudra à nouveau se tourner vers une solution mono-gamme car ce boostage du 802.11b se fait via des protocoles propriétaires pas forcement interopérables (ils ne répondent à aucun standard).

Plus récemment le matériel 802.11g a fait son apparition. On trouvait des appareils répondant aux spécifications 802.11g avant que ce standard soit finalisé. Dans ce cas certaines rares incompatibilites peuvent apparaitre. Souvent une Mise à jour du materiel suffit.
Le 802.11g est pleinement compatible avec le 802.11b (memes fréquences) en s'alignant sur les débit de ce dernier.

Certains constructeurs proposent meme des equipements 100Mbit/s en ayant bossté le 802.11g... autant dire que les 100Mbit/s sont plus marketing et theorique que réel.. qui plus est cela necessite une fois de plus l'utilisation de materiel du meme constructeur..

Un peu à part car tres rare par chez nous: 802.11a: totalement incompatible avec les autres car utilisant la fréquence des 5Ghz contre 2.4Ghz pour .11b et consort. Il existe par contre des adaptateurs "bi-mode" capable d'utiliser le .11a et le .11b/g, le plus souvent de maniere alternative c'est à dire l'un ou l'autre (.11a ou .11b/g). Mais il semblerai que des produits pouvant fonctionner sur les 2 standards en meme temps arrivent sur le marché.

[#f00e00] :alert: Attention aux diverses denominations qui peuvent embrouiller le consommateur!! :alert:
Seul les normes bien définies telle que 802.11b, 802.11g et 802.11a garantissent une parfaite compatibilite et interoperabilité des equipements repondant à ces normes. En dehors de ça il convient de bien verifier et surtout d'utiliser du materiel repondant à une gamme precise chez un constructeur sous peine d'investir plus pour un resultat equivalent à n'importe quel equipement Wifi (B ou G)[/#f00e00]


Quid de la compatibilité interplateforme (PC Linux/windows, MAC) ?

Aucun problèmes de ce coté. A partir du moment où les appareils répondent aux standards.

Apple fut un des premiers sur le front du WiFi avec la gamme Airport. Si au debut des adaptateurs PC la compatibilité n'etait pas toujours de mise, il en est autrement aujourd'hui. On peut parfaitement intégrer un MAC ou un PC dans un cellule WiFi à base PC ou MAC.
Concernant Linux & Cie: les seuls problèmes peuvent venir des pilotes des adaptateurs. Une fois cette barriere franchie, plus de problème il suffit de configurer de façon adéquat.

Bref, au même titre que le standard Ethernet et que la norme TCP/IP le Wifi est totalement indépendant de la plateforme sur laquel on l'utilise.

[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]5. Deploiement du Réseau sans-fil[/s][/#0000ff]


La transmission par onde radio impose des contraintes d'utilisations. Il ne suffit pas d'installer un point d'acces 802.11g pour obtenir un débit de 54Mbit/s. nombreux critéres entrent en ligne de compte: Qualité du signal, nombre d'utilisateurs, environnement etc.

Le déploiement devant de faire dans le respect des legislations en vigueur hors de question de modifier les parametres ayant rapport avec la puissance d'emission et des canaux utilisés (amplificateur de puissance, modification du materiel etc). Qui plus est modifier la puissance d'un emetteur ne resoud rien, car il faut egalement "amplifier la reception".


Donc afin d'optimiser les transmission le premier point (et le moins onéreux) sera de déterminer les meilleurs emplacements pour les equipements, en particulier les emplacement des points d'acces.
Pour cela il faut tenir compte de la propagation des ondes électromagnétiques. Pas forcement aisé vu qu'un facteur comme l'hygrométrie de l'air peut influencer fortement ce paramètre.
De plus, les ondes rebondissent sur certains obstacles: il d'ailleur est parfois possible de tirer parti de ce phenomene pour atteindre des endroits pas forcement en portée directe.
Mais le rebond peu s'averer néfaste, car les recpeteur peut recevoir plusieurs fois la meme information. Toute l'onde ne rebondi pas forcement ainsi se conjuguent reception directe et reception de la meme emission passée par un rebond .. élément néfaste à la qualité de transmission.



Dans cette optique on evitera de placer un emeteur/recepteur dans un coin et trop pres d'un mur (environ 30cm minimum), afin d'eviter les rebonds néfastes.


Autre élément important jouant pour la qualite de transmission: la polarisation du signal. Du fait de la tres faible longeur d'ondes les PA et routeurs sont fourni avec de petites antennes (brins) .. or un brin placé verticalement emettra un signal initialement polarisé verticalement. cette polarisation peut etre modifiée au gré des rebonds de l'onde .. la réception par un brin vertical n'est alors pas optimale .. pour un signal à polarisation vertical un brin horizontal ne recevra quasiment pas de signal.
C'est la raison pour laquelle les antennes sont le plus souvent orientables.
Dans le cas d'equipement ayant 2 antennes: il convient de ne pas mettre les antennes dans le meme plan (cela annulerai le benefice apporté par la double antenne). Là on prendra soin de placer les antennes de maniere perpendiculaires, cela permet de recevoir n'importe quelle polarisation dans de bonnes conditions. Le meilleur signal sera celui qui sera traité par le circuit recepteur.



[#0000ff]Il est un point auquel on pense rapidement quand il s'agit d'ameliorer la transmission d'un réseau Wifi: le changement d'antenne![/#0000ff]

Tout d'abord il convient de vérifier que le matériel utilisé permet le remplacement de l'antenne. Les antennes fourni sont en générales des antennes omnidirectionnelles, il est peut-etre plus avantageux de les remplacer par des antennes spécifiques ayant un champ de diffusion de 90, 180 voir 270 degrés. De telles antennes peuvent améliorer les transmissions mais aussi limiter les acces non autorisés (couverture maitrisée).

Cependant il faut agir avec prudence. La modification de l'angle de diffusion et de l'antenne peut provoquer un depassement des reglementation au niveau de la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée). Plus l'antenne est efficace et directionnelle plus la puissance rayonnée qui en résulte est élevée. Il est bien possible avec un point d'acces d'une puissance d'emission de 10mW d'obtenir plus d'un watt de puissance rayonnée.
La legislation fait état de la puissance rayonnée et non de la puissance de l'emetteur.




il est parfaitement possible de se fabriquer une antenne plutot que d'en acheter .. ce qui s'avère vite tres onéreux. Pour cela j'invite à consulter les sites des associations Wifi qui regorgent d'astuces et de conseils de fabrications. Vous trouverez les sites des principales associations Wifi dans le topic suivant: topic des associations Wifi de France.


[s]Pour résumer voici les quelques points à retenir:[/s]


[*] Pour les equipements ayant 2 antennes: positionner les antennes perpendiculairement
[*] Eloigner les emetteurs/recepteurs des murs et des coins pour eviter les rebonds d'ondes néfastes
[*] Remplacer l'antenne si necessaire (et si possible) en faisant attention de respecter la legislation en vigueur.



Il existe des outils permettant d'analyser la converture du réseau. Le plus connu et non des moins efficaces: netstumbler, il permet l'analyse en temps réel du rapport signal/bruit et donc de la qualite de reception du reseau sans fil. En l'utilisant sur un portable equipé, il suffit de se déplacer à travers les locaux pour vérifier les zones de couvertures du réseau.
Il permet egalement de visualiser d'autres réseaux et de déterminer les canaux utilisés.. ainsi on pourra ajuster les canaux pour limiter les interferences entre cellules Wifi.



[#0000ff]Propagation: Polarisation[/#0000ff]

La polarisation d'une onde dépend du type d'antenne utilisé et de son orientation (élement rayonnant) par rapport au sol . Par exemple une antenne fouet (téléscopique) va donner une polarisation vertical quand on la place verticalement ( | ) et une polarisation horizontale si on la couche (--). La même chose est valable pour une antenne Yago ( |-|-|-| ). Les antennes hélices ne produisent ni une polarisation verticale ni une polarisation horizontale mais une polarisation circulaire. La polarisation circulaire peut tourner à gauche ou à droite ....comme pour un tire bouchon normal et un tire bouchon farce et attrape ;-)

Pratiquement les antennes d'émission et de réception devraient avoir la même polarisation pour obtenir les meilleures performances. (mais comme la polarisation change avec la diffraction et les reflections, cette règle n'est pas toujours valable). La polarisation verticale est preférée pour une couverture à longue distance car l'effet du sol atténue fortement signal dan †††??Ki???i??s le cas horizontal à partir d'une certaine distance.

Un système de transmission utilisant des antennes à polarisation circulaire permet d'atténuer l'effet des réflexions (principe utilisé par exemple pour le GPS).
Copyright @ node1418




[#0000ff]Réflexions et étalement dans le temps (delay spread)[/#0000ff]

Les ondes ont la propriété de se réflechir sur les obstacles qu'elles rencontrent. A la réception on reçoit alors en même temps l'onde directe et les ondes réfléchies. Cela provoque des annulations à certaines fréquences mais aussi un décalage de temps entre les différentes composantes reçue qui fait que le signal devient s'étale dans le temps. La conséquence sur le système est néfaste et fait décroître les performances (erreurs de transmission). Pour réduire cet effet le récepteur est généralement doté d'un égaliseur qui contrebalance ces défauts. Celui-ci a cependant une capacité limitée et les constructeurs donnent des valeurs limites d'étalement de temps pour un taux mimimum d'erreur donné et en fonction du débit de données:

Carte Orinoco PCMCIA 802.11b, valeurs limite d'étalement de temps en nanosecondes pour un taux d'erreurs de trame (FER) inférieure à 1%: 11Mbps => 65 ns ; 5.5 Mbps => 225ns ; 2 Mbps => 400ns ; 1Mbps => 500 ns.
On constate donc que pour les débit élevé il vaut mieux minimiser le taux de réflexions. Le décalage en temps d'une réflexion se calcule facilement sachant que les ondes se propagent à la vitesse de la lumière (300'000 km/s):

Décalage en temps [s] = Différence de longueur entre chemin direct et réfléchi [m] / 300'000'000

Ainsi une différence de temps de 50 ns correspond à une différence de trajet de 15 mètres. Pour minimiser le taux de réflexions il faut utiliser des antennes directives, avoir la vue directe, prendre garde au dégagement de l'antenne. On peut aussi utiliser des antennes à polarisation circulaire (antenne hélice) qui annulent assez bien les premières réflexions.

Des réflexions peuvent aussi être provoquées à l'intérieur de l'ensemble cable coaxial-connecteurs-antenne si ceux ci sont mal adaptés et mal construit (mauvaise impédance, antenne mal accordée, ondes stationnaires) et donc provoquer des erreurs de transmission.

Attention, la valeur de l'étalement de temps correspond à un calcul qui prend en compte le niveau et le décalage de CHAQUE composante:
Etalement de temps = somme sur toutes les composantes de { (poids de la composante)*(décalage de la composante) }
Copyright @ node1418




[#0000ff]Sensibilité de réception[/#0000ff]

Le récepteur des cartes a un seuil inférieur de sensibilité qui déterminera la puissance minimale devant être reçue (sur le connecteur de la carte) pour avoir un certain débit de données. Si la puissance reçue est inférieure au seuil, le débit de données devra être réduit pour retrouver des performances acceptables. Donc on a avantage à utiliser des cartes avec des seuils de sensibilité de réception le plus bas possible.

Sensibilité des cartes Orinoco PCMCIA Silver/Gold : 11Mbps => -82 dBm ; 5.5Mbps => -87 dBm; 2Mbps=> -91 dBm; 1Mbps=> -94 dBm.
Cartes CISCO Aironet 350: 11Mbps => -85 dBm ; 5.5 Mbps => -89 dBm; 2 Mbps => -91 dBm; 1 Mbps => -94 dBm.
Cartes Proxim Symphony ISA (Home RF 1.6 Mbps): 1.6 Mbps => -77 dBm ; 0.8 Mbps => -85 dBm.
Ces valeurs sont celles annoncées par les fabricants.
Copyright @ node1418


[#0000ff]Rapport Signal / Bruit[/#0000ff]

La sensibilité de réception n'est pas tout, il faut aussi tenir compte du rapport de puissance signal sur bruit. Il s'agit de la différence minimum de puissance entre le signal que l'on cherche à recevoir et le bruit (bruit thermique, bruit industriel dû par exemple aux fours microonde, bruit dû aux autres WLAN travaillant sur la même bande). Il est défini par:

Rapport signal/bruit [dB] = 10 * Log10 (Puissance du signal [W] / Puissance du bruit [W])

Si le signal est plus puissant que le bruit, le rapport signal/bruit (abrégé aussi S/N) sera positif, si le signal est noyé dans le bruit le rapport sera négatif. Pour †††??Ki???i??pouvoir fonctionner à un certain débit de donnée, le système aura besoin d'un rapport S/N minimum:

Orinoco PCMCIA Silver/Gold: 11Mbps => 16 dB ; 5.5 Mbps => 11 dB ; 2 Mbps => 7 dB ; 1 Mbps => 4 dB.
Si le niveau de bruit est trés bas, le système sera limité plutôt par la sensibilité minimum de réception. Par contre si le niveau de bruit est élevé c'est plus le rapport signal/bruit qui importera plutôt que la sensibilité de réception pour obtenir un débit donné. Si le niveau de bruit est élevé, il faudra donc plus de puissance reçue. Dans des conditions normales, sans autre WLAN sur la même fréquence, sans bruit industriel, le niveau de bruit se situe aux alentours de -100dBm. Exemple: Pour avoir un débit de 11Mbps avec une orinoco, il faudra donc un signal de 16 dB de plus (rapport signal sur bruit) donc de -100+16= -84 dBm, mais ce niveau est en dessous de la sensibilité de réception minimum qui est de -82 dBm, c'est donc la sensibilité de réception qui limite le système dans ce cas.
Copyright @ node1418



[#0000ff]Bilan de liaison[/#0000ff]

Le bilan de liaison théorique est le calcul de toute la chaîne de transmission soit (transmission sans obstacles):

Emission [dBm]: Emetteur [dBm] -perte dans le cable [dB]+ gain d'antenne [dBi]
Propagation [dB]: Affaiblissement en espace libre [dB].
Réception[dBm]: gain d'antenne [dBi]- perte dans le cable [dB]- sensibilité du récepteur [dB]
Le total: Total Emission + Total Propagation + Total Réception doit être plus grand que zéro pour que le système fonctionne. Le reste donnera la marge de sécurité que l'on aura.

Attention: ces calculs sont théoriques. C'est le maximum atteignable. Dans la réalité, il y aura encore l'interférence (autres réseaux WLAN, bluetooth), le bruit industriel (fours microondes) qui détériorent le rapport signal/bruit et les pertes atmosphériques (humidité, dispersion, réfraction), antennes mal †††??Ki???i??pointées, réflexions,... qui dégraderons les performances. On doit donc prendre une marge de sécurité conséquente (5-6 dB ou plus sur de grandes distances).
Copyright @ node1418


[#0000ff]D'autres outils de calculs et explications sur le site node1418[/#0000ff]

[#0000ff]quelques infos techniques et pratiques sont disponibles dans le fichier PDF mis en ligne par Cisco: Deploiement Wifi par Cisco[/#0000ff]


[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]6. Installer son réseau sans-fil[/s][/#0000ff]


Une fois qu'on a determiné ses besoins en fonction du budget et acheté le matos il va falloir le mettre en place.


[*] [#ff0000]Cas d'un reseau Ad hoc:[/#ff0000]


Le plus simple. une fois la premiere carte installée et configurée comme indiqué dans le paragraphe ci-dessous, l'assistant de configuration automatique de réseau sans-fil du 2me PC va automatiquement trouver un nouveau réseau et s'y connecter.

:alert: Les utilisateurs d'un OS inferieur ou autre que WinXP devront utiliser les utilitaires de configuration fourni par le contructeur du materiel acheté et renseigner le SSID, le canal si besoin etc...

Pour la suite: Voir le paragraphe consacré à la configuration du réseau grace à l'utilitaire XP


[*] [#ff0000]Utilisation d'un PA:[/#ff0000]


il convient là de configurer le PA avant toute chose. Ceci se fait soit via le port Ethernet (outil SNMP) du PA soit via un port USB grace à un utilitaire fourni.

On commencera par regler les paramètres IP du PA ... soit on lui donne une IP fixe entrant dans le meme sous-reseau que le reste du LAN soit on le mets en IP automatique et dans ce cas il sera necessaire d'avoir un serveur DHCP (routeur ADSL par ex).

Là on reglera le SSID du reseau: le SSID identifie la Cellule Wifi couverte par ce PA. Elle permettra aux stations de s'y "attacher".
On pourra lors regler le canal utilisé (en preferant ceux figurant aux extremités de la liste), le debit à utiliser (si on est pas sur on laisse sur Auto).

les parametres RTS Threshold et fragmentation threshold etant laissés par defaut.


Une fois le PA configuré de la sorte les cartes detecteront la cellule Wifi et s'y rattacheront (.. si on utilise WinXP avec la configuration autmatique...) Pour cela voir le paragraphe suivant.

:alert: les utilisateurs d'un OS inferieur ou autre devront utiliser les utilitaires de configuration fourni par le contructeur du materiel acheté et renseigner le SSID, le canal si besoin etc...

[s]Quelques Cas spécifiques de configurations/utilisations d'un PA:[/s]

Un point d'acces peut etre utilisé selon plusieurs modes de fonctionnement:

[*] Point d'acces
[*] Pont Point-à-Point
[*] Pont Point-à-Multipoint
[*] Client



[*] [s]Point d'acces[/s]:

Le mode le plus couru et utilisé, celui dont on vient de decrire le fonctionnement. Permet de relier un ensemble de station WiFi entre elles ainsi qu'à un réseau filaire.

:alert: les modes de fonctionnement qui vont suivre ne sont pas partie integrante du standard IEEE802.11. Ainsi il convient de verifier la compatibilité des appareils. L'usage d'appareils provenant d'un seul et unique constructeur est préférable, tout en vérifiant que tous les appareils peuvent etre bien connéctés ensemble dans ces modes.

[*] [s]Pont Point-à-Point[/s]:

Il s'agit là d'utiliser le Point d'acces comme simple pont sans-fil. Ainsi le point d'acces fera le lien entre 2 reseaux filaires via le lien Wifi. CE mode peut etre utilisé pour relier les réseaux de deux batiments entre eux par exemple sans avoir à tirer de cable entre ces batiments.

Attention l'usage de pont Wifi sur la voie publique est toujours interdite pas la legislation française.

[*] [s]Pont Point-à-Multipoint[/s]:

Sorte de mode "repeteur" du point d'acces. Celui-ci va faire le lien entre les stations et un autre point d'acces. Cela permet par exemple d'etendre la couverture du reseau en reliant plusieurs cellules Wifi entre elles.

l'illustration ci-dessous en est un exemple:



[*] [s]Client[/s]:

En utilisant se mode et en branchant le point d'acces directement à une carte reseau RJ45 on dote la station de l'equivalent d'un adaptateur Wifi. en fait cela revient à transformer la carte ethernet en carte Wifi.



[*][#ff0000][s]Configurer son réseau Wifi avec l'utilitaire XP:[/s][/#ff0000]

Voici ce que va afficher XP lorsqu'il va detecter une cellule Wifi:



On voit clairement le reseau détecté (Ici il s'appel Quake) qui s'affiche.Il s'agit du SSID d'une cellule Wifi existante, Windows propose de s'y connecter. Le parametre "Activer l'autentification IEEE802.1x pour ce réseau" peu etre désactiver. Il n'est utile que si l'on utilise un serveur d'autentification sur le réseau.

En cas de cryptage WEP active sur la cellule la Clé se rentre ici.

Il est conseillé d'installer d'abord le réseau et de le tester avant d'activer le cryptage WEP.

En cliquant sur le bouton "Avancé" on arrive à la fenêtre:



On peut ici désactiver la configuration automatique de XP (point que nous verrons plus tard).
La configuration de réseau Sans-fil se fera ici (Bouton "Configurer" dans réseau disponibles ou "Propriétés" des réseaux Favoris).

L'option "Paramètres Avancés" abouti à cette fenêtre:



On peut choisir ici la structure du réseau :Uniquement Infrastructure, Uniquement Ad Hoc ou les 2 si on ne sait pas. Dans ce cas XP detectera toutes les cellules Wifi passant à porté d'onde.
Il est bien sûr préferable de choisir le type de réseau que l'on utilise.

La configuration du réseau sans-fil n'est pas compliquée... à en voir la capture d'écran suivante:



Comme on peut le voir XP se charge de beaucoup et l'utilisateur n'a plus qu'a valider certains paramètres comme l'utilisation ou non du cryptage WEP. Dans cette fenetre on renseigne le SSID du réseau.

En cas de réseau Ad Hoc il faudra alors dans un premier temps renseigner ici le SSID sur une des 2 cartes, et cocher le paramètres situés en bas de la fenêtre pour forcer l'utilisation du mode Ad Hoc.

L'onglet "Autentification" ne sert qu'en cas d'utilisation de l'autentification IEEE 802.1x c'est à dire rarement (essentiellement en entreprise):



Voilà techniquement, si les conditions environnementales sont réunies le réseau Wifi est en place.. il reste alors à configurer la partie soft (TCP/IP etc.)

D'autres paramtres sont accessibles via le driver de l'adaptateur Wifi dans le gestionnaire de périphérique:



Ici on peut forcer le débit à utiliser. Les autres paramètres quant à eux présentent peu d'interets. Seul le "Préambule" peut eventuellement etre modifié.

Il peut avoir 2 valeurs: Long ou short. Par defaut on laissera sur Long. Cela facilite et stabilise la connexion. Si on est sur d'avoir des conditions idéales de transmission (pas d'obstacles, distances faibles), on peut forcer le préambule sur Short (à condition de faire pareil sur l'ensemble des éléments du réseau, point d'acces y compris). Cela améliore légèrement les débits mais au détriment de la stabilité de la connexion.


[*][#ff0000][s]Configurer son réseau Wifi avec les utilitaires constructeurs:[/s][/#ff0000]

Dans ce cas, il convient dans un premier de desactiver le service de configuration automatique via le gestionnaire de service.

Ensuite bien que les paramètres seront toujours les meme car inhérents à la norme 802.11x la façon de renseigner ceux-ci peut differer d'un constructeur à l'autre... dans ce cas se réferer à la notice du matériel ou aller sur le site Web du constructeur.. en cas de doute n'hesitez pas à utiliser le forum... d'autres forumeurs ayant le meme matériel que vous pourront vous repondre.

Utilisant du matériel Netgear (cf config) je pourrai guider ceux ki le souhaite (me contacter par MP dans ce cas)


[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]7. Détecter les Problemes et les résoudres, Réglages avancés[/s][/#0000ff]


"Ma connexion Wifi ne passe pas"
"Je lag dans les jeux depuis que j'ai du Wifi"
"J'ai des débits tout ridiculs" ..


Voici quelques exemples de ce que beaucoups d'utilisateurs du Wifi doivent endurer pour arriver à leurs fin.

On va tenter de répondre à certains problèmes classics ou, au pire, fournir une methode pour isoler les problemes.



Je vais commencer par un probleme tres courant dont la solution n'est pas evidente quand on ne connait pas:

[s] [*] Probleme de Lag (dans les jeux online par ex) et de deconnexions fréquentes depuis installation du réseau sans-fil[/s]:


Le probleme se situe dans 75% des cas au niveau de la configuration automatique de XP. Si celle-ci s'avère tres pratique pour installer le réseau, elle est par contre désastreuse sur certains point.

En effet la configuration automatique à la facheuse tendance à "scanner" le support (les ondes) à interval regulier afin de détecter de nouvelles cellules WiFi. Cela à pour consequence une legere perte de connexion avec le réseau existant. Si cela s'avere transparent lors de surf ou de partage de fichiers pour les joueurs en réseau ça aura pour conséquence des déconnexions regulière.

La meilleur solution est donc de totalement désactiver la configuration automatique, et d'utiliser les outils constructeurs.
Elegant dans le théorie mais moins evident à mettre en pratique pour la simple et bonne raison qu'actuellement bon nombre d'utilitaires refusent de s'installer lorsqu'il détecte la presence de WinXP SP1.

Dans ce dernier cas:

- Tester les modes de compatibilités de winXP pour installer l'utilitaire.
- Essayer de trouver une version plus ancienne du soft, eventuellement une version beta (souvent la detection du XP SP1 n'est pas implementée dans les bétas)

Si vraiment on arrive pas l'installer, il faudra continuer à utiliser la configuration automatique. Du moins uniquement quand se sera necessaire c'est à dire soit pour modifier un paramètre, soit apres un redémarrage du PC. En dehors de ça on peut arreter le service.

=> il est à noter que ce probleme à l'air d'intervenir que sur certaines marques:

- Netgear (je l'ai personnellement expérimenté)
- D-Link
-..

:alert: Liste à completer: j'attends vos temoignages :alert:


Pour les utilisateurs de l'adaptateur USB Netgear MA101 voici la version beta du driver s'installant sous XP SP1: Driver ma101_1.1.11b6
Bien sur on pourra utiliser un driver plus recent avec le soft fourni dans la version beta. Le soft se revele parfaitement stable et opérationnel

MAJ: un nouveau driver (V2.4) est disponible sur le site international Netgear. Le soft de configuration de celui-ci s'installant sous WinXP SP1


[s] [*] Comment detecter un probleme sur ma liaison Wifi ?[/s]:


Pour cela l'utilitaire le plus precieux sera le petit programme PING, inclu dans n'importe quelle version de windows. Il est accessible via l'invite de commande ou la fenetre DOS selon l'OS.

la synthaxe est simple: ping IP de la machine à pinger

par ex: ping 192.168.0.1


Exemple de ping réalise entre mon PC et mon routeur via une liaison Wifi 802.11b

on peut utiliser ping avec des paramètres dont la liste est disponible avec /? ( ping /? ). Dans notre cas, le plus interessant étant le paramètre -t . Celui permet d'effectuer des requètes jusqu'à l'arret demandé par l'utilisateur et non pas limité à 4 comme par defaut.

la synthaxe devient alors: ping -t IP à pinger (ping -t 192.168.0.1)

pour arreter le ping: CTRL+C



Mêmes conditions que l'exemple précédent

Utiliser ping avec -t permet de vérifier la stabilité de la connexion Wifi. C'est grace à ça que l'on peut determiner si la transmission se fait correctement. On peut d'ailleur voir évoluer celle-ci en temps relle pendant que l'on déplace les antennes ou les recepteurs Wifi pour améliorer la réception.

C'est ainsi que j'ai pu déterminer l'implication de la configuration automatique dans mes deconnexion. En effet j'ai pu constater que cela provenait de ma connexion Wifi et non internet en faisant un ping sur un PC de mon LAN, tout en faisant la relation avec les scans du support que m'indiquait l'utilitaire Netgear.

Donc Ping est le premier outil à utiliser quand la connexion Wifi montre des faiblesses.
En cas d'utilisation d'un Point d'acces, on "pingera" aussi bien les stations du LAN que le PA pour arriver à determiner à quel niveau cela coince, et si possible dans les 2 sens.

Ping sera plus efficace si on peut utiliser les outils contructeurs en meme temps, ceux-ci fournisent en général le taux de signal et sa qualité de maniere bien plus précise que l'utilitaire XP.


[s] [*] Mes débits sont tres faibles, que faire ?[/s]:

Avant toutes choses il faut savoir ke le Wifi est relativement sensible aux obstacles et aux distances. Ainsi une simple armoire de grand-mère peut avoir raison de votre réseau si elle est dans l'axe des appareils. En effet les ondes vont au plus court.. elles ne rebondissent pas sur les murs contrairement aux idées reçues (ou alors de façon particulierement negligeable).

Donc partez à la recherche d'eventuels obstacles sur la trajectoire.. surtout si la distance est elevée (> 20m)

Certains constateront que, meme dans des conditions idéales et en se connectant à 11Mbit/s sur du 802.11b, les débits ne dépassent jamais 700ko/sec.
Si on fait le calcul 700*8=5600kbit/s .... soit 5.6Mbit/s.

Où sont passé les 4.5Mbit/s restant ? Dans les protocoles d'acces au support. En effet la norme 802.11b (g et a aussi d'ailleur) fait que l'acces au support reponds à des imperatifs qui vont utiliser de la bande passante et donc limiter le débit de données effectif.. car si on a bien 11Mbit/s de données ki transitent sur le support seuls 5.6Mbit/s (au mieux) sont des données effectives.. le reste etant des informations de trames et d'acces au support (entre autre et sans rentrer dans les détails).

Donc inutil de s'affoler si le débit ne dépasse pas 400ko/s en 802.11b avec 20m et 3 murs entre les adaptateurs ... ça correspond à ce que fournir le Wifi sans modification style antennes ou amplificateurs.



Si les débits sont par contre anormalement faibles: meme pas 100ko/s pour 2 PC cote à cote en 802.11b (par ex) :

[*] Verifiez que le Power management n'est pas activé sur les carte PCMCIA (et certains USB) cela baisse beaucoup les perfs.

[*] Désactivez le Cryptage WEP si celui-ci l'etait.

[*] Changer de canal de transmission pour un se situant en extremité de liste (1,2 ou 12,13), eviter les canaux du centre style 5-6-7.

[*] Forcer le debit à une valeur plus faible.

[*] Essayez de deplacer les emeteur ou leur antenne si possible pour toruver un meilleur endroit d'emission.

[*] Verifier que le preambule est fixé sur Long

[*] Mettre le driver/firmware à jour si possible

[*] Cherchez d'eventuelles sources d'interferences: Micro-ondes, Emetteur/recepteur audio/vidéo, Gendarmerie à proximité, Lignes haute et tres hautes tensions etc..

[s] [*] Pont réseau sous XP entre un reseau filaire et un reseau Wifi[/s]:

Il se peut que l'on veuille partager une connexion internet vers un autre PC relié en Wifi Ad-Hoc, en plus des autres PCs relié par un réseau filaire. Dans ce cas il faut créer un pont réseau entre les 2 interfaces réseaux (filaire et Wifi) du PC partgeant la connexion intenret. Cependant certaines cartes Wifi ne peuvent fonctionner de cette maniere. En effet une fois le pont créé le Wifi n'est plus opérationnel. A cela Microsoft propose la solution que l'on trouve sous le lien:


http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;302348

Pour ceux ne maitrisant pas l'anglais, il suffit de :
- Dans une fenetre dos, tappez la commande suivante : netsh bridge show adapter
- Repérez le numero de la carte en repondant plus lorsque le pont est actif.
- s'il dit que votre carte n'est pas en mode de compatibilite alors tappez ceci :
netsh bridge set adapter x forcecompatmode=enable
avec a la place de x le numero de votre carte affichee suite a la precedente commande

voila le pont devrait marcher apres quelques seconde



[s]Reglages avancés:[/s]

[*]Si vous avez des problèmes de débit, vous pouvez jouer sur les valeurs de RTS_Threshold, Fragmentation_Threshold et Preambule. Si vous etes en full 802.11b ou g, vous devriez pouvoir utiliser un preambule court sans trop de probleme. Cela réduit la taille des trames, donc, augmente le débit. (copyright UniversalTonton)

[*]Si vous savez que vous avez beaucoup de pertes, vous pouvez jouer sur la valeur de fragmentation_threshold. Cette valeur indique la taille à partir de la quelle les trames vont etre fragmentées. Si vous avez beaucoup de pertes, plus la taille d'une trame sera grande, plus vous serez pénalisé (une trame perdue est toujours retransmise). De plus, plus une trame est grande, plus la probabilité qu'elle soit corrompue est grande. Vous pouvez donc essayer de baisser cette valeur et de tester votre réseau pour voir si vous obtenez des améliorations. (copyright UniversalTonton)


[*] De la même manière, vous pouvez modifier la valeur de RTS_Threshold et voir le comportement de votre réseau par la suite. Cette valeur définit la taille à partir de laquelle la station va réserver le support pour être "sûre" de ne pas être interrompue. En général, on utilise ce mécanisme de réservation pour des grosses trames ou des flux importants. Ca peut etre aussi un moyen de résoudre un probleme connu des réseaux herziens qui est la "station cachée" (en gros, si vous savez que des équipements ne peuvent pas se voir directement (par exemple, un mur en béton armé de 30 cm d'épaisseur , il vaut mieux activer le RTS/CTS. (copyright UniversalTonton)



si aucun de ces points n'ameliore la situation le materiel presente peut-etre un defaut.


Cette rubrique est sujette à evoluer en fonction des expériences et trucs de chacun



:alert: :alert:

[#e21c00]Mise à jour Wireless pour WindowsXP disponible à installer pour ameliorer la gestion automatique des reseaux sans-fils de WindowsXP:[/#e21c00]
Infos sur MAJ windowsXP
Mise à jour Wifi WindowsXP

:alert: :alert:


[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]


[#0000ff][s]8. Sécuriser son réseau Wifi[/s][/#0000ff]


Gros point noir du Wifi, la gestion de la securité est loin d'etre parfaite. En effet la norme est trop légère sur ce point de vue et presente certaines lacunes.
Les normes 802.11b,g et a utilisent plusieurs mecanismes de sécurite dont le plus connu est le cryptage WEP (voir 1.). Le WEP utilise un codage sur 40bits facilement cassable. C'est pourquoi les constructeurs l'ont porté à 64 voir 128bits. L'utilisation de clé plus longues peut se faire au detriment de la compatibilite.. etant donne que ce n'est pas prevu par le standard. Meme s'il reste des lacunes avec le WEP une clé de 128bits possede n niveau de securite suffisant pour peu qu'on la change regulierement.

Un autre ménanisme de securité est present lors de l'utilisation d'un Point d'acces. Celui-ci peut filtrer les adresses MAC. L'adresse MAC est une adresse unique que chaque périphérique reseau possède. Elle est indissociable de celui-ci et a la forme suivante: AA-BB-CC-DD-EE-FF. Les 6 premiers éléments indiquent le constructeurs, par ex: 00-30-AB pour un produit NEATGEAR. Les 6 derniers identifie le produit.
On peut voir l'adresse MAC depuis le Statut de connexion sous XP (Winipcfg.exe sous Win9x) dans l'onglet Détails.


En renseignant une table de filtrage MAC au niveau du PA, on autorise que les adresses connu à utiliser le réseau. cette méthode n'est pas infaillible mais est relativement efficace dans 90% des cas



Donc meme si la sécurité du Wifi est largement perfectible, à l'echelle d'un particulier elle s'avere suffisante pour peu que se soit bien configuré.

[*] Utiliser un SSID personnel et non pas par defaut.

[*] Désactivez sur votre AP le broadcast SSID (Emission en clair du SSID sur le réseau). C'est utile dans le cas où le réseau contient plusieurs AP qui n'ont pas le même SSID; cela permet au station qui changent de BSSS de pouvoir se reconnecter. Mais c'est une très mauvaise façon de faire, en général, il vaut mieux utiliser un SSID unique pour tout le réseau. (Copyright UniversalTonton)

[*] Eviter d'utiliser un serveur DHCP (IP dynamiques) sur le WLAN.

[*] Eviter d'utiliser le sous-réseau 192.168.0.x avec le groupe de travail WORKGROUP

[*] Utiliser le cryptage WEP 128bit en changeant regulierement la clé.

[*] Utilisez une passphrase compliquée pour générer vos clefs (genre pas de 'maman' ou 'papa'), et, si vous etes vraiment parano, n'utilisez pas la fonction d'échange de clef automatique.(Copyright UniversalTonton)

[*] Utiliser le filtrage d'adresses MAC en cas d'utilisation d'un PA.

[*] N'utiliser les partages de fichiers que si necessaire et de façon plus sécurisé et utilisant des comptes utilisateurs plutot que le compte invité de windows

[*] Si on possede des fichiers sensibles et que l'on utilise une partition NTFS (win2k/XP): utiliser le cryptage de données. sans le certificat (à sauvegarder precieusement) le fichier est illisible meme si partagé sur le réseau.

En attendant le mise en place de la norme 802.11i destinée à securiser fortement les réseaux sans-fil, les constructeurs ont developpé la norme WPA (Wi-Fi Protected Access). WPA vient combler les trous de sécurité du WEP utilisé jusqu'a présent. WPA s'adresse surtout aux entreprises qui ont un grand besoin de securisation avancé du réseau.

[#e21c00]Ainsi une mise à jour windows (uniquement disponible pour Windows2000 et windowsXP) permet de mettre l'outil de configuration à jour du WPA: Mise à jour WPA microsoft.[/#e21c00]
Les constructeurs proposent en général une mise à jour de firmware/driver pour que leurs equipement gerent cette norme. Norme qui est parfaitement interoperable il faut dire.

Pour combler les trous du WEP le WPA remplace le protocole d'encryptage (RC4) par le TKIP:

Protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
Pour 802.11, le cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) est facultatif. Pour WPA, le cryptage avec le protocole TKIP est exigé. Le protocole TKIP remplace WEP par un nouvel algorithme de cryptage plus puissant que l'algorithme WEP, mais qui utilise les fonctionnalités de calcul présentes sur les périphériques sans fil existants afin d'effectuer les opérations de cryptage. Le protocole TKIP offre également les fonctionnalités suivantes :
*la vérification de la configuration de sécurité une fois les clés de cryptage déterminées ;
*la modification synchronisée de la clé de cryptage monodiffusion pour chaque trame ;
*la détermination d'une clé de cryptage monodiffusion de départ unique pour chaque authentification de clé pré-partagée


A cela s'ajoute l'authentification 802.1x (Radius et EAP). L'authentification 802.1x necessite la mise en place d'un serveur (RADIUS), cela s'adresse donc plus aux entreprises qu'aux particuliers. En cas d'absence de serveur d'authentification un system de clé pre-partagé est utilisé.

Element le plus important du WPA: prise en charge de l'algorithme AES. Facultatif pour l'instant, car necessitant une modification importante des equipements, l'AES est une reference en tant qu'algorithme de cryptage. Il est déstiné à remplacer le RC4 utilisé dans le WEP. AES sera completement implementé avec la norme 802.11i. En attendant grace au WPA et à condition de posseder du materiel compatible, on peut proteger son réseau en utilisant le cryptage AES.


[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]


[#0000ff][s]9. Le Wifi sur la voie publique[/s][/#0000ff]



Le 24 Juillet 2003 l'ART à publiée un communiqué sur la libéralisation de l'ensemble des départements français pour l'utilisation du Wifi en intérieur comme en extérieur.

Cependant il subsiste des limitations.

La puissance d'émission reste reglementée selon les canaux utilisés à savoir:

- à l'intérieur des bâtiments : une puissance maximale de 100 mW (PIRE) sur toute la bande de fréquences 2400-2483,5 MHz (soit les canaux 1 à 13),
- à l'extérieur des bâtiments : une puissance maximale de 100 mW (PIRE) sur la partie 2400-2454 MHz (soit les canaux 1 à 9) et avec une puissance maximale de 10 mW (PIRE) sur la partie 2454-2483 MHz (soit les canaux 10 à 13).
Sous reserve de ne pas brouiller les équipements du Ministère de la Défense

pour info voici les canaux avec leur fréquence correspondante:
Canal 1 : 2 412 Mhz
Canal 2 : 2 417 Mhz
Canal 3 : 2 422 Mhz
Canal 4 : 2 427 Mhz
Canal 5 : 2 432 Mhz
Canal 6 : 2 437 Mhz
Canal 7 : 2 442 Mhz
Canal 8 : 2 447 Mhz
Canal 9 : 2 452 Mhz
Canal 10 : 2 457 Mhz
Canal 11 : 2 462 Mhz
Canal 12 : 2 467 Mhz
Canal 13 : 2 472 Mhz


Ceci concernant la bande des 2.4Ghz, il faut savoir que le 5Ghz (utilisé par le 802.11a) n'est toujours pas libre d'utilisation.
De plus il n'est toujours pas possible de relier deux AP entre eux (connexion de pont) sur la voie publique. On reste donc limité à une connexion station <=> point d'acces... du moins sans autorisation.
Concernant la création de Hot-Spot: il suffit dorénavant de déposer une simple déclaration, il n'est plus nécessaire de demander de licence.

Cependant ceci reste à titre expérimental jusqu'à fin 2004, date à laquelle l'ART déterminera l'evolution du régime expérimental mis en place


[s]Voici un tableau recapitulatif :[/s]



Communiqué de presse de l'ART du 24 juillet 2003
Publication de l'Evolution du régime d'autorisation pour les RLAN à compter du 25 juillet 2003


[s][*]Concernant les associations déja en place:[/s]

Se référer au Topic Officiel sur les Associations WiFi de France

On y trouve les liens vers la plupart des associations connues dans les villes Françaises.
S'il en manque et que nouvelles se crées merci d'en faire profiter tout le monde dans le topic adéquat ;)
[fixed] [/fixed]
 
 
[fixed] [/fixed]

[#0000ff][s]10. Un peu de lecture[/s][/#0000ff]



Liste des livres et liens interessants et instructifs:

Livres:

[*]Wi-Fi par la pratique aux Editions Eyrolles par Davor Males et Guy Pujolle => une référence :super, je le conseille à tous ceux qui s'interessent un minimum aux réseaux Wifi :oui:

[*]Pujolle: Les Réseaux (3e edition) aux Editions Eyrolles par guy Pujolle => Guy Pujolle fait office de référence dans le monde des réseau. cet ouvrage est une vrai bible de tout ce qui peut etre considéré comme un réseau de communication. Meme si ça ne concerne pas directmeent le Wifi je ne peux que le conseiller.


Liens:

Article Wifi sur Clubic

Article 802.11g sur Clubic.com (Temporairement HS)

Topic Officiel des association Wifi de France <= on y trouve bcp d'infos concernant les evolutions du Wifi, la fabrication de matos etc..

La securite du Wifi

Node1418 : excellent site sur els réseaux Wifi .. on y trouve des info techniques et theoriques tres poussées.

le wardriving

Article sur le 802.11g

livre blanc du 802.11b

FAQ sur le "wireless network"

Site officiel pour les standard IEEE
Page regroupant l'ensemble des standard 802. du groupement IEEE. <= On peut y voir un rapide descriptif des travaux ainsi que le status en cours (Validé, en cours de definition, etc.)


et enfin l'ART (Autorite de regulation des telecommunication):
http://www.art-telecom.fr/publications/index-rlan.htm
http://www.art-telecom.com/dossiers/rlan/corps.htm
http://www.art-telecom.fr/communiques/actu/mediaville2001.htm


Documents PDF:

Document edité par UniversalTonton (avec un ami): support de soutenance sur le Wi-Fi

Documents Cisco sur le deploiement Wifi, en Anglais mais extremement complet et instructif:
Deploiement de réseaux Wifi by Cisco

[fixed] [/fixed]