Synchronisation entre deux ordinateurs

Bonjour ,

J’utilise un pc de bureau (XP) et je vais acquerir un ordinateur portable (Vista). ils seront en reseau (par la freebox : ethernet pour le pc de bureau et wifi pour le portable). Or je souhaiterai synchroniser certaines informations entre les deux ordinateurs :

  • certains dossiers (mes documents, …)
  • mes favoris/marque page Firefox
  • info outlook 2007 (calendrier, contact, mail, etc…) - comme un pda -

J’ai ecumé google et les forums sur internet et je trouve tres peu d’éléments probants. je souhaiterai idéalement une solution simple genre "mise à jour en debut et en fin de session " et ceci automatiquement, sans intervention humaine (sauf peut-etre s’il y a conflit…).

Pour etre clair, je veux par exemple commencer un fichier word sur le pc de bureau, ecouter des mp3 et recevoir mes mails. Puis, partir en vadrouille avec le portable et continuer à travailler mon fichier Word, trier/renommer mes mp3, continuer à recevoir mes mails… et lorsque je retourne chez moi, mettre à jour ces différents changements sur les deux ordis. Pour que ça fonctionne, la synchro doit etre inteligente et comparer les modifications, en fait un peu comme je synchronise actuellement mon pda avec le pc de bureau (avec Activsync). Je veux dire par là que de copier manuellement les fichier pst de outlook n’est pas une solution puisque 1- c’est tres chiant et 2- risque d’effacer des modifs sur le fichier pst ecrasé …

Pour l’instant j’ai trouvé qq solutions sur le net :

  • pour les dossiers, une fonction existe deja sous windows et synchronise des contenus “hors connexion”. Cela correspond il à mon utlisation ? la coexistance XP/Vista posera t’elle probleme ? Cette methode ne sera t elle pas trop lourde à utiliser (telechargement volumineux) ?
  • Pour outlook, je crois qu’il est indispensable d’utiliser un logiciel tier. En avez vous un simple et efficace à recommander ?
  • favoris/marque page : logiciel tier (tres rare)

Je suis assez etonné de voir que si peu de gens sont dans le meme cas, et que les différents systeme d’exploitation n’ont pas vraiment pensé à cette demande, alors que techniquement et materielement, ça ne devrait pas poser plus de probleme que ça… il existe bien quelque logiciel, mais ils ont l’air lourd d’utilisation (ultrabackup, syncbac) et sont plus orienté pour une utilisation de sauvegarde/backup.

QUESTION BONUS : peut on transferer le contenu du presse papier d’un ordi à un autre ? genre je suis sur le pc de bureau, je copie du texte et je le colle sur le pc portable ?

Merci par avance pour toutes informations, avis et experience…

cordialement,

Bonjour,
Tu pourrais utiliser un logiciel comme Cobian Backup qui assure la synchronisation de tout sauf d’outlook, il suffit de sélectionner les répertoires à synchroniser avec la destination ( les favoris étant un répertoire celà ne pose pas de problème à condition d’avoir un accès inconditionnel sur la machine distante ), pour le presse papier il te faut le remplacer par Ditto qui se synchronise sur plusieurs ordi.

en effet, ça a l’air sympa ce petit prog : ditto-cp.sourceforge.net…

en tout cas, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution simple pour mon pb de synchro entre deux pc…

merci manu5153 pour ta participation en tout cas…

J’ai vu qu’il y a un “centre de synchronisation” dans vista… à priori, on peut synchroniser deux ordi en reseau… avez vous plus d’info ? cela concerne t il les dossiers pst d’outlook et les favoris ? comment faire pour synchroniser un pc vista avec un pc xp ?

pour tes mails , tu peu choisir dans aoutlook de ne pas effacer els mail du serveur , comme ca tu pourra les recuperer. ( le probleme c’est que tu n’aura pas les statut des mail auquel tu a repondu ) Autre solution , comfigurer tes outlook avec des serveurs IMAP , mais la je suis pas caler , ca te permetra d’avoir les statut des mails auquel tu a deja repondu sur l’autre pc

alors, juste pour info, maintenant j’ai les deux pc… l’un sous xp et l’autre sous vista.

alors j’ai essayé pas mal de truc… comme annoncé, c’est la galère.

au final, j’ai abandoné la synchro des favoris (je veux utiliser IE7 sous vista et pas firefox).

sinon :

pour outlook : j’utilise Osasync. L’instalation (sur les 2 pc) est longue mais ça marche nickel…

Pour les fichiers, j’utilise goodsync (installé que sur le portable Vista) en mettant les dossier sur le pc de bureau (xp) en partage. Je dois juste lancer la synchronisation manuellement, mais le reste est automatique, tres agreable à l’usage…

Voilà, avec tout ce que j’ai essayé, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique, agreable, et fiable…

ciu ciu

Est-ce que tu as essayé Cobian ?