Suggestion pour le montage d'un réseau

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos avis/suggestions pour améliorer mon réseau.

Environnement actuel

Etage 1 : un modem Wifi ADSL, branché à un switch réseau. Toutes les prises murales des étages 1 et 2 sont reliées à ce switch.
Plusieurs PC sont branchés en filaire à cet étage.

Etage 2 : Pour l’instant, il n’y a que les prises murales

Une installation à l’étage 2 doit se faire d’une connexion internet par la fibre (débit plus important qu’à l’étage 1)

Problème rencontré

J’envisage " d’amener " le débit de l’étage 2 à l’étage 1, en raccordant le modem au switch réseau de l’étage 1.

Est-ce que cela est possible ? Et si oui, comment cela doit se passer concrètement ? (branchement, configuration, …)

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

tu parles de deux connexions Internet différentes ? Une ADSL classique au niveau 1 et une fibre au niveau 2?

si tu veux que ton niveau 1 bénéficie du débit de la connexion de ton niveau 2, il faut simplement tout mettre sur le même réseau (comme actuellement, en fait mais supprimer ta connexion ADSL classique du niveau 2).

Enfin je ne suis pas certain d’avoir compris ton problème.
Edité le 30/05/2013 à 09:24

En effet, il faudrait savoir si tu garde la première connexion (ADSL) en plus de la 2e (FTTH) ?

Si oui, intéressant mais compliqué.

Si non, simple mais conseillé. :icon_biggrin:

Bonsoir,
Mon avis est le même que Bdliet, il y a peu de raison de conserver la liaison ADSL sauf s’il y a surcharge de la liaison fibre ou éventuelement en secours mais est-ce necessaire?

Bonjour à tous,

Effectivement, l’idée est de garder les 2 connexions simultanément.

La connexion fibre est plus rapide, mais le FAI a souvent des grèves, ce qui entraîne la coupure du service.
La connexion ADSL est vraiment lente (1 Mbps…) mais bénéficie d’un contrat pro avec le FAI, d’où le fait que l’on ne souhaite pas l’arrêter.

Je m’étais demandé : est-ce que le switch arrive à gérer 2 plages réseau simultanément ?

Je m’explique. Je branche les 2 modems sur le switch, et chacun des 2 modems est sur une plage réseau différente.
Dans une telle configuration, comment va se comporter le serveur DHCP de chacun des modems ?

Grossièrement :

le switch s’en tape de l’adressage IP, il fera son boulot de “multiprise réseau”.

Par contre ça va être la guerre entre tes 2 serveurs DHCP pour donner un bail aux PC clients : premier arrivé, premier servi.

Si tous tes PC peuvent se passer des autres pas de soucis, sinon trop aléatoire.
Edité le 01/06/2013 à 14:33

Les PC sont actuellement sur un adressage réseau leur permettant d’accéder aux imprimantes réseau et à un disque dur réseau.

J’aurais souhaité trouver la configuration qui me permettrait de leur faire bénéficier de l’accès internet en fibre par défaut, et de l’accès internet ADSL en cas de défaillance du 1er.

Hormis mettre en place un serveur qui fera du routage et de la répartition de charge vers les 2 modems (en plus de DHCP) y’a pas beaucoup de solutions “simples”… à part brancher le modem ADSL à la place de l’accès FTTH avec les mimines ! :smiley:
Edité le 01/06/2013 à 14:36

Pour avoir 2 serveur DHCP, le best practice est de donner un pool à attribuer (50% par exemple) dans le range IP de ton lan et le reste du pool pour le 2nd serveur DHCP.

Ca répond pas au sujet en cours…
Edité le 01/06/2013 à 17:45

La deuxième idée est celle à laquelle j’ai pensé, en dernier recours ! :smiley:

Mais l’idée de limiter le range ip pour le serveur DHCP, je me demande si ça ne fonctionnerait pas également.

On aurait :

DHCP de l’accès FTTH
début: 192.168.1.2
fin : 192.168.1.30 (par exemple)

DHCP de l’accès ADSL

début: 192.168.1.31
fin : 192.168.1.254

Je suppose que les machines qui vont essayer d’obtenir une adresse IP vont commencer par les 1er numéro (de 2 à 30)
et qu’en cas de panne de l’accès FTTH, il prendront des IP à partir du numéro 31.

Est-ce que ca vous semble correct ?

Ca résout en rien ton problème.

Si ta connexion FTTH tombe, ton DHCP, lui, ira très bien. Donc tout sera renvoyé sur ton modem FTTH, qui aura perdu sa connexion.

Et c’est sans parler de la durée du bail client (DHCP) qui est d’au moins 24h… :ane:

Et non pour ce que tu suppose, car comme je l’ai dit plus haut, un client DHCP n’a pas de “préférence”, il prend la 1er bail qu’on lui donne (serveur 1 ou 2 il s’en tape). Au plus rapide !

En gros tu auras de la tolérance de panne pour le serveur DHCP… c’est cool mais pour toi ça sert à rien. :whistle:
Edité le 02/06/2013 à 07:40

Merci de tes conseils. La solution de mise en place d’un serveur pour effectuer du routage pourrait m’intéresser.
Tu peux éventuellement schématiser comment faire une telle configuration ?

Modem FTTH
> branchés chacun sur une carte réseau du serveur (qui fera routeur, DHCP, éventuellement DNS… > autres PC
Modem ADSL

Serveur sous linux bien sûr, pas besoin d’une grosse config.

Mais là t’en as pour plusieurs dizaines d’heures de boulot :smiley:

Ou trouver un routeur avec 2 ports WAN (€€€).
Edité le 04/06/2013 à 08:13

Oui le plus simple c’est la solution du routeur avec 2 ports WAN…
à ta place je présenterai d’abord cette solution à ton patron :smiley:

Ouais mais d’un point de vue “geek”, c’est bien moins cool ! :smiley:

Surtout qu’il y a toujours une vieille bécane qui traine… mais si le budget n’est pas un problème je prendrais aussi la 2 solution hein ! :super:

EDIT : c’est peut-être pour chez lui :neutre:
Edité le 04/06/2013 à 11:56

on est bien d’accord :wink:

En fait, c’est bien pour chez moi. Et j’ai un bien un routeur Netgear (modèle WNR2000) et je serais incapable de vous dire s’il a 2 ports WAN ou non.

non un seul RJ45 sur ce modèle.

ah si c’est pour chez toi alors il va sans doute falloir privilégier la solution de la vieille machine devenant petit serveur Linux.
Cela va demander un peu de travail, mais on pourra bien entendu te filer un coup de main quand tu bloqueras (si tu bloques :D).