Bonjour,
Voila j'expose mon problème. Je suis dans une petite entreprise et nous possédons une plage d'adresse IP fixe. Cette plage ne peut pas être étendu. Car celle ci nous est donnée par une autre société. Nous somme donc limité a 30 adresse s IP FIXE (xxx.xxx.xxx.1 à xxx.xxx.xxx.31 car masque sous réseau 255.255.255.224). Cependant, notre effective n'arrête pas de s'agrandir + nombreuses personnes de passage (stagiaires + visiteur client). Nous ne possédons pas assez d'adresse IP. De plus la configuration de chaque personne de passage est un peu pénible.
Mon problème est que notre routeur ne possède pas de serveur DHCP.
1°) J'aimerai trouver un logiciel permettant de mettre en place un serveur DHCP sur une machine (nous ne possédons pas de serveur, et oui ya encore des entreprises qui ne sont pas équipé ! ). Cela permettrai de ne plus configurer manuellement les ordinateurs du réseau
2°) Comment je peux faire pour obtenir plus d'adresse IP ? Je suppose qu'il faut créer des adresses IP dynamique, mais comment trouver les IP dispo et les rediriger vers les IP fixe en sorti pour ainsi étendre la plage d'adresse fixe.
- Réseau entreprise (IP Dyn)
- xxx.xxx.xx1.1
- xxx.xxx.xx1.2
- xxx.xxx.xx1.3
- xxx.xxx.xx1.4
- .......
- xxx.xxx.xx1.255
<---->
- Sorti vers l'extérieur (IP Fixe)
- xxx.xxx.xx2.1
- xxx.xxx.xx2.2
- xxx.xxx.xx2.3
- ....
- xxx.xxx.xx2.31
J'ai recherché un peu sur le net et je n'y ai pas trouvé énormément de solutions vu que la solution la plus simple c'est d'avoir un serveur Windows 2003 serveur ou autre.
Les seuls logiciels que j'ai trouvé est DHCP Turbo (limité a 5 adresses) et linux live CD routeur (transformant une machine directement en routeur)
Quelqu'un aurait il déja utilisé ces logiciels ? cela correspondrait-il à la résolution de mon problème? faut-il utilisé un proxi? aurait il d'autre logiciel permettant de faire une telle application?
Je ne suis pas informaticien et il n'y en a pas dans l'entreprise faute de moyen et le patron ne veut pas investir dans un serveur que personne ne sera gérer et ne voudra gérer surtout.
Merci de votre aide et de votre compréhension.
Cordialement.