Savoir par quel équipement passe un ping

Bonjour,

Je suis un étudiant inexpérimenté en Licence sécurité des réseaux(en alternance). Aujourd’hui je suis en entreprise et mon travail consiste à repérer sur quel switch et brassé tel imprimante. Hors nous avons plus ou moins 350/400 imprimantes. Pour le moment j’utilise le moyen suivant :
Adresse ip de l’imprimante ==> Appliance Web ==> Récupération de @mac via l’appliance web ==> Solution Locator d’Alcatel Lucents qui me fait un live search de mon @mac.

Cette procédure fonctionne 20% du temps … ce qui me paraît peut. Ma demande est une procédure pour pouvoir connaître les @ip ou @mac des équipements sur lesquels je passe pour joindre ma machine. Typiquement je veux ping mon imprimante et savoir par ou je passe pour la joindre … et prendre le dernier equipement réseau qui serait forcément mon switch sur laquelle elle est brassée.

Merci de votre aide.

Bonjour,

au vu de ton problème, il faut commencer par la base : faire un schéma réseau pour connaître la topologie de ton installation.

-> Etiquetter et repérer les rocades et liens de collectes.
-> même chose pour les équipements
-> suivants les switchs que tu possède ( se connecter dessus et voir les adresses mac connectées )
-> pour les imprimantes tu les ping et tu recupère l’adresse Mac via le cache ARP de ta machine.

En éclaircissant tout cet ensemble tu devrais pouvoir t’en sortir mais bon courage quand même !!!
Edité le 25/03/2014 à 10:15

Re-bonjour,

Merci pour tous ces conseils, néanmoins comme dit précédement il y’à plus de 350 imprimantes ( +/- 500 avec lec copieurs multifonctions ). Ces matériels sont dispatchés sur plusieurs sites distants le repérage physique sera obligatoire, cependant pour être éfficace le repérage physique devra être pour confirmer quelque doûtes et non être une solution de repérage.

Concernant ta solution de cache ARP elle est malheuresement pas exploitable car, pour être " facilement " utilisable il faudrait faire un clear de leur table et voir la première @mac remontée, fastidieux et long à mon sens.

De plus, j’ai testé une autre solution celle du ping -t avec un wireshark filtre ICMP, seul probléme les switch étant de couche 2 ne laisse pas de trace d’ip. ( Comparable à un tracert qui ne remonte rien non plus, pour la même raison )

La solution que j’exploite pour le moment est celle de passé par un outil d’Alcatel lucent " Omnivista 2500 " qui permet de localiser un appareil dans le réseau via sont @mac ou @ip et de voir les matériels associés. Avec les informations des imprimantes et des switch je peux retrouver quel switch est associés à quel imprimante.

Merci ti4444 pour ta réponse. ( Qui est la plus utilisée )

Vous pouvez cloturer ce post.

Bonjour, si tu peux installer quelque chose tu pourrais te servir de quelque chose comme nedi ici cela pouurait te faciliter la tâche. Pourquoi tu ne fais pas un tracert ou traceroute. Et un tracert ou traceroute ne pourrait pas t’aller ?

Bonjour à toi,

Le tracert / traceroute j’en ai parlé plus haut. Il utilise la couche 3 qui est inutilisable par les switch et donc ne remonte aucune addresse ip.

Je ne connais pas Nedi, mais la solution Alcatel Lucent que j’utilise doit fonctionner sur la même base. Je me suis rendu compte qu’elle lisait juste les table arp … L’une des raisons pour laquelle je voulais une autre méthode était qu’entre le moment ou la table se vide et ou elle se rerempli les informations que je voulais n’était pas encore stockées et m’obliger à relancer plusieurs check pour arriver à mes fin. Cependant c’est apperement la seule solution à mon probléme donc plus qu’à prendre sont mal en patience.

Merci quand même de ton aide.

Vous pouvez cloturer ce post.

Salut.

Hein? à partir du moment où les imprimantes ne sont pas sur le même réseau IP de sa machine à lui, leurs adresses MAC ne se trouveront pas dans sa table ARP, la portée d’une adresse de niveau 2 étant limitée au domaine de broadcaste auquel elle est liée si je ne m’abuse?

Tes équipements utilisent ils SNMP actuellement?

Parce que si c’est le cas et que les infos que tu obtiens avec les commandes de la CLI ne suffisent pas, tu pourrais éventuellement utiliser tracert/traceroute pour trouver le dernier routeur et à partir de là, utiliser certaines infos obtenues via SNMP pour trouver le switch et le port exacte sur lequel est branchée ton imprimante.

Je ne sais pas si c’est faisable, surtout si tu ne connais pas bien snmp, mais vu les grosses quantités d’infos que ce protocole peut permettre d’obtenir, ce n’est probablement pas impossible.
Edité le 27/03/2014 à 18:03

Oui effectivement j’avais supposé que c’était une installation de type LAN dans un même réseau. ( la prochaine fois je poserais la question lol )

Sinon s’il dispose de SNMP, c’est possible d’extraire la correspondance IP / @MAC mais c’est un peu lourd.
De plus pour savoir si le port d’un switch est une cascade ou une connexion simple à une machine , il faut récupérer la table de correspondance d’index des ports car elle n’est pas forcément avec la notation attendue.

exe : le port 1 peut être le port 210 dans la mib ça dépend des constructeurs.