Savoir par quel équipement passe un ping

Bonjour,

Je suis un étudiant inexpérimenté en Licence sécurité des réseaux(en alternance). Aujourd’hui je suis en entreprise et mon travail consiste à repérer sur quel switch et brassé tel imprimante. Hors nous avons plus ou moins 350/400 imprimantes. Pour le moment j’utilise le moyen suivant :
Adresse ip de l’imprimante ==> Appliance Web ==> Récupération de @mac via l’appliance web ==> Solution Locator d’Alcatel Lucents qui me fait un live search de mon @mac.

Cette procédure fonctionne 20% du temps … ce qui me paraît peut. Ma demande est une procédure pour pouvoir connaître les @ip ou @mac des équipements sur lesquels je passe pour joindre ma machine. Typiquement je veux ping mon imprimante et savoir par ou je passe pour la joindre … et prendre le dernier equipement réseau qui serait forcément mon switch sur laquelle elle est brassée.

Merci de votre aide.

Bonjour,

au vu de ton problème, il faut commencer par la base : faire un schéma réseau pour connaître la topologie de ton installation.

-> Etiquetter et repérer les rocades et liens de collectes.
-> même chose pour les équipements
-> suivants les switchs que tu possède ( se connecter dessus et voir les adresses mac connectées )
-> pour les imprimantes tu les ping et tu recupère l’adresse Mac via le cache ARP de ta machine.

En éclaircissant tout cet ensemble tu devrais pouvoir t’en sortir mais bon courage quand même !!!
Edité le 25/03/2014 à 10:15

Re-bonjour,

Merci pour tous ces conseils, néanmoins comme dit précédement il y’à plus de 350 imprimantes ( +/- 500 avec lec copieurs multifonctions ). Ces matériels sont dispatchés sur plusieurs sites distants le repérage physique sera obligatoire, cependant pour être éfficace le repérage physique devra être pour confirmer quelque doûtes et non être une solution de repérage.