Retrouver une IP à partir de l'adresse MAC

Bonjour à tous,

Je pense que je vais vous poser une colle !

Comment faire pour retrouver l’adresse IP d’un equipement lorsqu’on a rien d’autre que son adresse MAC. C’est le cas par exemple des boitiers HP JetDirect (encore que là on peut tricher), ou des points d’accès Wifi, ou de boitier AXEL, ou d’un routeur…

De plus en plus d’appareils sont connectables au réseau IP. Mais comment faire quand on a changé l’adresse IP et qu’on ne l’a plus (quand un idiot de stagiaire à [dé]configuré sans rien écrire). Sur tous les appareils, l’adresse MAC est écrire quelque part…

Même les OSA peuvent répondre, j’ai toujours ma knoppix à porté de main ! :stuck_out_tongue:

Merci à tous !

si ca peux t’aider:
le guide d’installation d’une caméra sur IP axis

quand on la branche pour la première fois, on ne dispose que de son adresse MAC, et à l’aide d’une commande, on lui attribue une adresse IP (je pense que c’est que du local sur le poste sur lequel on fait la manip, mais ca permet d’accéder à la config de l’appareil pour modifier pour de bon l’adresse)

Si l’IP de l’appareil est toujours dans la même plage, un ping sur l’adresse de broadcast puis un arp -a et tu cherches l’adresse MAC.

+1

cela dit, tous les équipements réseaux ont une adresse ip par défaut.
ex: pour les jetdirect: 192.168.1.192 (de tête, il me semble).

donc en faisant un hard reset tu retrouves cette adresse, voir la doc de l’équipement en question…

pas mal l’astuce du ping du broadcast :slight_smile:

sous linux ca affiche les adresses du réseau directement dans le ping

Marche pas sous windows le ping de broadcast… :frowning:

Il essaye de pinger comme un cxx cette adresse qui n’existe pas… :confused:

Faut que j’essaye le arp, mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner… :frowning:

et la knoppix alors ? :smiley:

Y a un programme (sous Linux) qui s’appelle arping. Il permet de pinguer sur une adresse Mac (en fait, il fait une résolution RARP et fait un ping classique) et ça t’affiche l’adresse IP de ta machine.

waou ça déchire ça !

mais par contre, c’est le contraire, tu ping une IP et ça e retourne la MAC correspondante, donc moins utile dans ce cas, et je n’arrive pas à broadcaster avec ce programme “connect: Permission denied”

Sous Linux, tu peux utiliser grep.
Tu fais un ping -b 192.168.0.255, tu laisses défiler un petit moment.
Puis tu fais
arp -a |grep xx:xx:xx:xx:xx:xx

si si ça marche, enfin chez moi oui en tout cas.

par sécurité, fais un arp -d * (vide la table arp)
puis ping 192.168.x.255
puis arp -a

Chez moi il fait 4 ping en erreur “Delai d’attente de la demande depassé” [:kangol]

Si tu n’as pas 250 switchs sur ton réseau (et que tu es bien switché partout), tu fais une recherche sur les tables arp de chaque switch.

J’ai surtout une chier de petits hubs et quelques petits switch “bêtes”… :stuck_out_tongue:

Admettons, je branche l’appareil dont j’ignore l’adresse IP sur un de mes switchs “intelligents”… Et après ? [:yeoh]

Il faudrais que j’essaye le arp -s comme dans la doc de la webcam wifi… Ce qui est bizarre, c’est qu’ils font le arp et le ping AVANT de la brancher…

Mais pour l’instant, je suis en congé ! [:superguipom]

Ca n’a pas marcher le arp -s … :frowning:

Personne ne sais à quoi sert le ping -j ou ping -k ?

Le ping 192.168.168.255 ne ping que 192.168.168.1, il ne saute pas au suivants, et ne me donne pas l’adresse mac de toute façon.

Le “arp -a” m’affiche bien la table, mais quand je branche un appareil à l’adresse IP qui m’est inconnu, XP ne le connais pas non plus… Et des appareils comme des jetdirect ou des point d’accès n’ont pas l’air de beaucoup causer au autre…

Il n’y a rien pour pinguer une adresse MAC ???

J’ai regarder sur un HP-UX 11, le ping “broadcast” ne fonctionne pas non plus, et il n’a pas de arping…