Réseau wifi disponible mais impossible de me connecter : help !

Bonjour,

Je possède une neufbox NB4 à l’étage, sur laquelle est reliée en ethernet un PC fixe + un boitier CPL qui me permet de transmettre la connection jusqu’au décodeur TV, situé au rez-de-chaussée. Tout fonctionne correctement.

Je possède également un PC portable (sous Vista) qui se connecte sans difficulté à la box en WIFI lorsque je suis à l’étage. Rencontrant quelques déconnections au rez-de-chaussée, j’ai opté pour un boitier DLINK DHP-W306AV qui couple CPL et WIFI. Ce boitier se comporte comme une prise CPL classique que l’on peut relier à un équipement par ethernet et il permet également de déployer le Wifi à proximité.

Tout à toujours bien fonctionné sauf depuis une semaine où je ne peux absolument plus me connecter en WIFI sur ce boitier et je ne parviens pas à comprendre le problème. Je précise qu’en Ethernet, tout fonctionne très bien, ce qui prouve que le problème ne vient pas du courant porteur.

Concrètement, le SSID du réseau apparait dans la liste des réseaux dispos, avec un signal excellent (confirmé par le logiciel inSSIDer) mais lorsque je souhaite m’y connecter, c’est sytématiquement un échec : le PC indique “Réception d’information de xxxxx”, puis “WindoWs ne peut pas se connecter à ce réseau”. J’ai changé le canal à plusieurs reprises ainsi que le mode radio, mais rien n’y fait. J’ai changé la façon de sécuriser le réseau (WEP, WPA, aucune sécurité) mais cela ne change rien au problème. Je précise que la box et le boitier Dlink sont paramétrés en DHCP et qu’aucun filtrage MAC n’est activé.

Je ne pense pas que le PC soit en cause puisque la connection Wifi créée par le Dlink est également visible, sans possibilité de se connecter, sur les appareils Android que je possède : la connection est enregistrée, mais impossible de se connecter.

J’ai l’impression que le boitier Dlink ne parvient pas à attribuer une adresse IP au PC (ou au smartphone) qui souhaite se connecter. Je fais peut-être fausse route, mais c’est mon impression… J’ai essayé d’attribuer une IP fixe, mais ce n’est pas mieux.

Lorsque je me rends dans la page d’administration de ma box, le boitier Dlink apparait bien parmi les machines connectées, avec une adresse IP correspondant à celles attribuées par la box (192.168.1.xxx). Il y a donc bien une connection entre la box et le boitier, ce qui explique le bon fonctionnement en ethernet. Mais pourquoi, bon sang, le Wifi n’est-il plus accessible alors que le signal existe toujours ???

Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien s’intéresser à ma situation. Je suis à votre dispo pour vous donner plus d’infos si nécessaire !

Merci !!!

Salut,

Tu as bien supprimé les réseaux sans fil enregistrés dans ton vista (dans réseau préféré me semble t il) et reparamétrer complètement quand tu te conectes de ton pc ainsi que de tes android (oublier le réseau) ?

Sinon un reset complet de ton cpl wifi (doit y avoir un bouton en dessous ou un petit trou)

Le reset du boitier n’a rien changé.

Je n’ai plus qu’un réseau sans fil enregistré dans mon “Centre Réseau et Partage” : celui correspondant à ma box.

Merci quand même !!!

Tu n’as plus d’accès au paramétrage du boitier ?


Il y a un firmware qui date de juillet 2013 peut être que si tu as accès, voir si ça résout ton problème.

J’ai accès au paramétrage du boitier, ce qui m’a permis de varier différents paramètres (channel, mode…) sans aucune incidence malheureusement.

Quand je demande un update du firmware, la config me répond que le dernier est installé, alors qu’il date de 2011.

Pour la mise à jour du firmware connecte toi en filaire à ton boitier. Il faut que tu ailles sur le site du constructeur et que tu télécharges la dernière version ICI . Ensuite tu le mets sur le pc qui est connecté à ton plug et tu mets à jour (en passant par l’interface de ton appareil).


Regarde bien la révision matériel de ton matériel.

OK, merci, je testerai tout à l’heure.