Réseau privé + nas

:hello:

voila ma config

1 box
1 pc

je suis un peu une bi*e en réseau

comment faire pour que mes nas et mon imprimante soient sur un réseau privé non connectées au net pour que moi seul mon pc accede à l’imprimante et au nas?
mon pc n’ayant qu’1 port rj 45, je le connecterais alors à ma box en wifi

merci

Bonjour,

Jamais fait j’invite quiquonque à me contredire si je dis une bêtise mais tu dois pouvoir faire de la façon suivante.

D’après les infos que tu as donné si tu configures tes deux interfaces réseau (carte réseau, wifi) sur deux réseaux différents tu auras le résultat attendu.

Tu devras tout de même vérifier que tes connexions réseau ne sont pas partagées et qu’il n’y a pas de bridge.

En français simple :
Quand tu vas dans panneau de configuration – centre réseau et partage – modifier les paramètres de la carte.
Tu ne dois avoir que deux cartes celle qui correspond à ta carte réseau et celle à ton wifi.
Toujours au même endroit tu fais un clic droit sur chaque carte – propriété dans l’onglet partage tout doit être décoché.

Pour le wifi je pense que si tu laisses en automatique ça sera bon.
Pour la carte réseau tu met une ip différente de celle fournit en dhcp pour le wifi, par exemple 10.0.0.1 255.255.0.0
Pour ton nas1 10.0.0.10 255.255.0.0 pour ton nas2 10.0.0.20 255.255.0.0

Par contre tu va avoir un soucis je ne sais pas quel comportement tes applications vont avoir.
Je m’explique, quand tu vas lancer une application elle ne va pas savoir quelle connexion réseau utiliser.

Donc soit les options de l’appli permettrent de définir cela.
Ou tu te crées deux utilisateurs windows un avec le wifi l’autre avec le réseau local.
Ou je ne sais pas il existe peu être un soft qui gère cela ?

je me suis aussi renseigné au boulot et on m’a proposé l’achat d’un routeur
sauf que je connais pas grand chose en réseau

pour ce que tu proposes le modem sur lequel sont connectés les nas est en dhcp donc fourni les ip
je sais pas comment configurer manuellement les ip de mes nas

Bonjour,

Alors là pour ça faut voir la doc de tes nas … :confused:

je crois que j’ai eu la bonne idée de la jeter
je vais la chercher sur le net