Réseau local de téléphonie

Bonjour,

Je recherche à faire de la téléphonie locale dans une entreprise avec 4 téléphones qui permettent de s?appeler entre eux sans jamais appeler l?extérieur.
J?ai cru comprendre que la solution de téléphones réseau/RJ45 est la solution technique à retenir.
Du coup je pense acheter 4 téléphones VOIP et un switch pour les relier entre eux avec des câbles réseau.
Les questions qui me viennent du coup :

  • Comment est fait le paramétrage des numéros ? Doit-on avoir un soft installé quelque part ?
  • Doit-je impérativement relier mon switch à un routeur internet ?
  • Y a-t-il quelconque abonnement à prévoir ?
  •  Y a t'il des impératifs pour le cablage RJ 45 (câbles droit/croisés...)
    

Merci d?avance.

Cordialement.

Bonjour,

Personne n’a d’idée ??

Bonjour ronalddop,
Désolé que tu n’aies pas encore de réponse, j’espère qu’un connaisseur va passer par là …
Perso, mes compétences dans la téléphonie de ce genre ne vont pas t’aider :neutre:

Bonjour,

J’avais mis en place pour une formation de Bac pro Accueil un système de téléphonie autonome.

Je suis passé par un serveur asterisk ou j’ai déclaré dans les fichiers de conf les contacts et numéros.

Cette méthode fonctionne avec des téléphones IP, des smartphones avec l’application Zoipper, des ordinateurs avec l’application Zoipper aussi.

J’ai poussé un peu plus en passant mon serveur sur une IP publique dans le cadre du PRA (si incendie, PABX HS donc plus de téléphonie interne). A partir de n’importe quel appareil se connectant à internet, tu peux continuer à appeler tes collègues avec le même numéro.

Voilà donc pour résumer : Un serveur Asterisk (Linux), des téléphones IP sur le même réseau.

Merci pour ce retour !!

Est-ce possible d’installer ce serveur téléphonique en local sur un PC plutôt que sur internet ?
N’étant pas très familier de linux, je suppose qu’il est possible d’en trouver sur windows ? Je viens de trouver 3CX visiblement…

Je ne comprend pas trop ce détail, comment différencier les postes tél. 1 à 4 avec une seule IP ? :neutre:

De base l’installation se fait en local sur ton réseau, il y a de la configuration tant au niveau serveur que client pour le faire passer via Internet. C’est intéressant de le faire passer par Internet dans beaucoup de cas mais apparemment pas pour le tiens, donc ne te préoccupes pas de ça.

Chaque poste a une adresse IP, le serveur en a aussi une. Tes 4 téléphones vont pointer vers l’IP du serveur (C’est lui qui a toute la config)

On va dire que le réseau a une adresse en 192.168.1.0.

  • IP Serveur : 192.168.1.1
  • IP Tél1 : 192.168.1.10
  • IP Tél2 : 192.168.1.11
  • IP Tél3 : 192.168.1.12
  • IP Tél4 : 192.168.1.13
    Tu peux bien sûr mettre les adresse IP que tu souhaites entre 192.168.1.1 et 192.168.1.254, différente pour chaque équipement.

Pour la config, tu vas dire que le numéro de l’utilisateur 1 est le 1101. Que tu sois en local ou sur Internet ce paramètre ne changera pas.

Après j’avais choisi Linux parce que je voulais le tester sur Ubuntu et Raspberry, tu dois pouvoir trouver facilement des équivalents Windows.

Le lien asterisk Windows : www.asteriskwin32.com…