Réseau gigabit wifi sur freebox v5

Bonjour,

J’ai enfin installé un NAS homemade ( sous freenas ) dans mon réseau et je me suis confronté à la freebox v5 qui ne gère pas le gigabit. Je ne peux donc pas stream du 1080p…

J’ai donc envisager de me procurer un switch gigabit pour palier à ce problème, seulement je me posais une question : comment fonctionnent les transferts si ma tablette par exemple, est en wifi ?

Je comprend bien le principe du switch qui s’occupe du réseau local sans passer par la freebox, mais si je suis en wifi, ma connexion passera quand même par la freebox au final donc je me retrouverai bridé, non ?

Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas, vers quoi je peux me tourner pour palier à ce problème ?

Merci d’avance
Edité le 29/04/2014 à 20:20

Vérifie déjà le débit max du wifi de ta freebox.
Ensuite, tu peux très bien acheter un routeur Wifi suffisant (et qui fera aussi switch Ethernet 10G par la même occasion), et le mettre après la freebox.

Hello,

Ma connexion dis que je suis en n donc normalement y’a pas de soucis de ce côté là ?
Connais tu un moyen efficace pour savoir son débit wifi ? de toute façon ça ne répond pas vraiment à ma question mais c’est vrai que le débit max est important.

En attendant je vais jeter un coup d’oeil sur les routeurs… peut-être que je ferais mieux de passer à la v6 mais bon

merci :slight_smile:

edit : en fait ma question reste un peu la même : le switch ne servirait à rien pour mes connexions wifi puisqu’au final mon wifi passera toujours vers la freebox donc sera bridé ?
Edité le 23/04/2014 à 13:49

J’utilise pas le wifi, mais tu peux tenter de télécharger un gros fichier depuis ta box (si elle fait serveur de fichier ?) ?
Tu devrais voir le débit et estimer.
Edité le 23/04/2014 à 21:59

Bonjour,

Cela me parait bizarre que vous ne puissiez pas “streamer” du 1080p sans passer en gigabit, je le fais avec une connexion filaire de 100Mbp/s : trilogie du seigneur des agneaux version longue (12h de film, 100Go les 3 films).

Pour info, c’est le “nas” qui est en 100 Mbp/s. La connexion sur mon PC, quant à elle, est de 144 Mbp/s (Wifi n ou g, je sais plus).
Toujours pour info, j’ai aussi une freebox, mais V2 ou V3, pas V5.

De plus, en me basant sur ces chiffres (12h, 100 Go), j’ai calculé qu’une seconde “pèse” 2.37 Mo (environ).
Or, un débit de 100 Mbp/s offre un débit de 12.5 Mo/s théorique (3-4 dans la pratique).

Je pense donc lus à un problème de transfert interne au NAS/PC (bus, …) qu’au réseau.
A moins que la box ne fasse de l’analyse de packet, ce qui peut expliquer votre impossibilité à regarder votre vidéo correctement.
Edité le 28/04/2014 à 15:19

Bonjour eberlue,

Il faut noter que mes débits sont bien loin du 12,5Mo/s théorique, je suis autour de 5Mo/s.

En effet tes calculs sont intéressants, j’avais déjà cherché un peu sur le net combien il fallait pour stream du 1080p et j’avais lu plusieurs fois que ça atteignait presque la limite du 100Mbp/s donc que c’était préférable le gigabit : voilà pourquoi j’étais persuadé que le pb venait de là.

Sauf que j’ai changé de freebox, je suis passé à la v6… et le problème est le même, donc en effet ça doit venir du nas.
En revanche j’ai réussi à regarder un film en 1080p sur la freebox via upnp, et ça c’est cool ! ( mon nas est connecté en ethernet à la freebox )

Le nas est bien en gigabit, donc je sais pas trop d’où vient le pb de ce débit qui plafonne à 5mo/s.
Je vais jeter un coup d??il sur les forums freenas, ou bien le problème vient peut-être du wifi mais pourtant je suis connecté en n… je vais faire des test de débit directement relié en ethernet, au moins je saurais si c’est le wifi ou le nas.

Bon voilà j’ai fais mes petits test donc le problème vient du wifi, en ethernet j’atteint la limite de la carte réseau de mon laptop qui n’est pas gigabit, soit 12mo/s environ.
Sur le macbook pro je suis à 30-40mo/s.

Je vais essayer de voir comment ça se fait que le wifi est si médiocre alors que je suis juste dans la pièce au dessus…

En wifi, copie NAS vers mon ordi c’est du 3mo/s, voilà certainement pourquoi le 1080p a du mal…

EDIT: le pb vient de mon récepteur wifi sur mon pc, en déplaçant l’antenne un peu j’ai réussi à gratter qq mo/s et sur ma tablette c’est super je tourne à 15mo/s et c’est principalement sur elle que je stream des films depuis le nas, donc problème résolu :slight_smile:
Edité le 29/04/2014 à 15:09

:wink:


Le film que vous copiez, combien pèse-t-il et combien de temps met-il à se transférer ?

Si le temps de transfert affiché lors du début de la copie est moindre par rapport à la durée de votre film, c’est votre lecteur vidéo qui est en cause.
Edité le 29/04/2014 à 15:10

Ha mince en effet j’ai du zappé ce qui était entre parenthèse ! j’ai édité mon post au dessus, c’était mon récepteur wifi le problème.

Le temps de visionner quelques films pour voir en pratique ce que ça donne et je remonte l’info, mais je pense que ça devrait aller maintenant.

Merci en tout cas !

Pensez à mettre [Résolu] dans le titre du sujet, cela peut intéresser d’autres personnes :wink: