Questions nas ds214 / nas en général

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un synology ds214.
j’ai des questions qui pourront sembler bêtes mais il me faut des réponses car je reste dans l’interrogation… Je suis novice dans le NAS.
Voici ma situation :
Je possède un switch Gigabit branché sur ma freebox crystal
4 PC windows (3 branchés sur switch, 1 directement sur la freebox)
2 pc portable wifi
2 téléphones, 1 tablette wifi.
un téléphone fixe « gigaset » branché sur la freebox (utilisation de la ligne tel de free et du sipgate
Freebox TV (livré par free))
une prise ethernet (branché sur le switch) pour le satellite TV
une imprimante laser sur le switch également

Adressage IP de l?ensemble AUTOMATIQUE et non manuel car je n?arrive pas à configurer le téléphone en IP fixe .
Admettons que j’ai 500 Go de fichiers.
J’opte pour du Raid 1 avec 2 disques dur WD red 2 To.

1/ Est-il possible d’éteindre un des deux disques du NAS et de n’effectuer que les sauvegardes (backup du premier disque) à 2h du matin par exemple? Est-ce que c’est configurable pour la sauvegarde automatique?

(Je ne vois qu’un seul intérêt d’avoir les deux disques durs allumés simultanément: si un disque dur lâche l’autre aura une sauvegarde, d’accord. MAIS si j’ouvre un mail contenant un virus, celui-ci peut contaminer mon ordinateur personnel (disque interne à l’ordinateur) mais également les deux disques du serveur NAS. En l’occurrence j?aurai tous mes documents endommagés… (ordi/et les deux disques du NAS), d?où l?intérêt pour moi de pouvoir débranché (configuration automatique) pour effectuer les sauvegardes quotidiennes dans la nuit?
2/ Est ce que je dis est vrai?

3/ Comment s’effectue le backup avec un disque externe qu’on branche sur un port USB du NAS? (je souhaite effectuer une autre sauvegarde hebdomadaire pour éviter tout problème). Est-ce que le NAS efface tous les données du disque externe et réécris l’ensemble du disque ou alors est ce que le NAS synchronise uniquement les fichiers modifiés en comparant les fichiers dans les disques sources et destinations?

4/ Est-il possible de faire le backup (question 3) de sauvegarde avec un disque externe de 1To si mes disques NAS sont des WD 2 To et que l’ensemble des fichiers est de 500 go?

5/ Je suppose que je peux brancher le NAS directement sur la BOX ou switch, il n?y aura aucun impact sur le fonctionnement ?

6/ Est-ce que je peux avoir accès aux documents en ligne via ma box ? Sur ce dernier point j?ai des doutes car a cause de l?adressage IP automatique, je pense que ça peut poser des problèmes… Si quelqu?un peut éclairer ma lanterne? ? Je ne sais pas comment la freebox crystal est configurable pour le nas, avec l’ouverture des ports nottament et si en pratique ca pose beaucoup de problèmes?

Autant dire que j?ai beaucoup de questions et que j?ai du mal à avoir des réponses à l?ensemble de mes questions.
Si quelqu?un pouvait me répondre, ca serait bien symphatique !

Merci Clubic pour son site et leurs articles!

Bien Cordialement
Vincent :slight_smile:

Salut,

1/ le RAID de part sa conception, fait fonctionner tous les disques de la grappe en même temps, à l’exception des hot spare éventuels. Le RAID 1 écrit donc la même chose sur 2 disques en même temps, pas à une heure donnée, sinon en cas de plantage avant la copie tu perds toutes les modifs… ça le ferait pas :slight_smile:
2/ cf. 1/

3/ J’ai pas le NAS en question, mais la synchro ou sauvegarde incrémentielle est intelligente, c’est à toi de préciser à quelle fréquence tu souhaites un sauvegarde complète, combien d’incrémentielles etc.

4/ Oui, l’important c’est la taille des données à sauvegarder. 500 Go < 1 To, donc c’est bon. Et là dessus tu peux rajouter des sauvegardes incrémentielles/différentielles dont la taille sera bien inférieure aux 500 Go de base.

5/ Indifférent. La perte de temps entre le passage du switch externe au switch de la Freebox c’est de l’ordre de la microseconde. Après, si le switch de la FB Crystal n’est pas Gigabit, la question ne se pose plus.

6/ Réponse un peu à côté, mais pour l’adressage, tu peux très bien avoir un mélange d’IP fixes et d’IP Auto via DHCP sur ton réseau. Dans la box tu restreint la plage DHCP de 192.168.1.1 à 1.99, et tu mets des IP Fixes sur les appareils comme tu le souhaites de 1.100 à 1.253, ou tu fais des réservations DHCP qui vont bien. C’est pas très compliqué en fait.
Du coup, tes règles NAT, ouvertures de ports et tout, deviennent plus simples.
Edité le 30/07/2014 à 17:25

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est sympa! :clap:

1/ Ok, je trouve dommage de pas pouvoir éteindre un disque dur. la probabilité de chopper un virus (pour des utilisateurs non avertis) par rapport à un disque dur WD défectueux est plus grande donc dans mon cas l’interet d’éteindre et de faire une copie toute les nuits est plus avantageux! (La perte de données quotidienne n’est pas si importante pour moi… M’enfin merci pour les infos.

3/ Ok on verra bien!

4/ Tu confirmes ma pensée, merci!

5/ Tu confirmes ma pensée, merci!

6/ Je vais me pencher la dessus, je ne savais pas qu’on pouvait mélanger IP fixes d’autos… Je vais voir de plus près la démarche avec la Box de mon FAI.

Merci et bonne journée!

:hello:

Sauf qu’éteindre un disque dur d’une grappe RAID1 c’est totalement contraire au principe même du RAID 1 …

Le RAID 1 (comme tous les autres modes du RAID) n’est pas et ne sera jamais une solution de sauvegarde.
Le RAID 1 est “juste” un mode de fonctionnement où les données sont dupliqués sur deux disques en temps réel, afin de pouvoir continuer a travailler sans interruption si un disque dur devait connaitre une panne. :jap:

Si tu veux utiliser un disque du NAS pour y stocker des données et le second pour faire une copie du premier n’utilise pas le RAID.

Merci pour les remarques! :slight_smile:

Retour d’expérience, tout fontionne parfaitement (accès du synology partout depuis une connexion internet!)

Jsuis content de l’achat!
je ne peux que recommander!

Merci aux utilisateurs clubic pour m’avoir informé!