Question nas

Hello tout le monde !

J’ai une question qui me préoccupe de plus en plus, donc je viens demander un peu d’aide ici. Pour tout expliquer, je suis depuis mi février résident en Australie. C’est plutôt sympa, sauf pour tout ce qui a trait à internet, d’où ma question.
Avant de partir j’étais avec Free et très content de ma Freebox HD, sauf qu’ici c’est même pas la peine d’y penser, internet c’est un modem, une connexion et basta. Donc adieu la freebox HD et le freeplayer.

J’en viens donc à envisager l’achat d’un boitier qui pourrait remplacer la freebox HD, l’objectif serait donc que la bête puisse lire des vidéos, soit stockées en local, soit sur l’ordinateur. Ne m’étant jamais penché sur le problème en étant en France (ben oui j’avais ma box :p) je n’y connais absolument rien, donc question 1, est-ce que le NAS est ce qu’il y a de plus adapté (sachant qu’en plus j’ai pas envie d’y mettre une somme astronomique) et si oui quels sont les marques / modèles qui sont intéressants à regarder ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Salut, je n’ai pas de références à te proposer mais un NAS sert “normalement” uniquement de stockage réseau… pour ce qui est de lire les vidéos, photos et musiques, il te faut chercher du coté des “lecteur multimédia”. N’oublies pas que si tu veux lire ce qui est stocké sur un NAS ou un PC, il te faut un lecteur multimédia réseau ! Bonne recherche !

Merci c’est déjà une avancée
Je pensais que certains NAS faisaient aussi de la lecture multimédia, si ce n’est pas le cas il n’y a qu’à remplacer NAS par lecteur multimédia :stuck_out_tongue:

salut, regardes par la ça devrait déjà te donner une idée…

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur-multimedia/article-331358-1-comment-choisir-disque-dur-multimedia.html

Bonjour,

Selon ton budget, tu peux monter une petit machine pour moindre coût avec encombrement minimal. Tu installes une distribution Linux facile en prise en main telle que Ubuntu, et tu installes Moovida.
Moovida est un logiciel media center complet, qui récupère tout seul les informations de tes fichiers audio (noms de pistes, albums, artistes, pochettes, …), ainsi que celles liées à tes fichiers vidéo. Pour les films il récupère l’affiche, le résumé, la liste des acteurs, la durée, bref c’est vraiment complet. De plus, il catégorise les séries en dehors des films ce qui est vraiment très pratique!

Tu peux scanner des répertoires au choix et il s’occupera de les classer selon les catégories qui leurs correspondent. Attention toutefois car il se base sur le nom du fichier, donc il faut s’assurer que celui-ci soit correct :wink:
Aussi, tu peux lire des médias depuis n’importe qu’elle source puisse qu’il est doté d’un explorateur de dossiers et fichiers.
Très convivial, je l’utilise depuis plus de 6mois et j’aurais du mal à le remplacer. Il existe également sous Windows, avec une fonction coverflow très esthétique.

Une telle solution est beaucoup plus évolutive qu’un NAS multimédia, et pas forcément beaucoup plus cher! Une bonne alimentation 400w (voir chez Corsair par exemple) à 50€, un C2D à 70€, un carte mère avec chispset graphique intégré capacitaire pour la HD, voire le bluray = 50€, 2Gb DDR2 ou DDR3 50€. Un HDD 1To 7200tpm = 60€ Un total sans la tour (libre de choix) d’environ 280€. Le C2D est un exemple, mais mieux vaut partir sur un socket plus récent car le 775 est obsolète désormais. Tu peux réduire la facture et changer de gamme en partant sur de l’occasion!

Bonnes recherches!
Edité le 06/04/2011 à 09:19

A une époque c’est ce que j’avais fait… j’avais commencé avec une distrib GeexBox (je ne sais pas ou ils en sont aujourd’hui mais c’était sympa, il n’y avait même pas besoin de disque dur, on bootait sur le CD et on cherchait les fichiers sur le réseau).
Ensuite j’ai changé de machine (pas assez puissante…) et suis passé sur XP avec un logiciel “mediacenter” (media-portal).
C’était pas mal, mais c’est a peu prés à ce moment que j’ai découvert “XP édition média center” (malheureusement il n’était pas dispo à l’achat mais semblait très intéressant…). De nos jours win7 est livré avec ce média-center ! Je l’ai testé et le trouve très bien ! Il gère même les cartes TNT, enregistre sur demande, gère le time-shifting… Je n’ai plus de média-center, mais mon père s’en sert régulièrement et il en est très satisfait.

L’avantage d’une distribution comme Ubuntu, c’est la gratuité et la haute disponibilité en terme de mises à jours et de support!
Moovida de plus utilise les informations distribuées par www.imdb.com, donc hyper complet :slight_smile:

Merci pour les infos. Je suis encore sur de rien, mais je l’idée de le monter moi même avec une ubuntu me plait bien. A la limite je vais essaye de logiciel sur mon pc windows pour voir à quoi ça ressemble et si niveau IHM ça me convient.

Par contre pour un truc comme ça j’imagine qu’il faut mieux un clavier et une souris sans fil ?

Bonjour,

Pour Moovida, une souris suffira tu n’as même pas bsoin de clavier. La navigation fonctionne avec les deux mais pas besoin des deux ^^
Tu lances Moovida à l’ouverture de session et hop :wink:
Le clavier te serait simplement utile pour ajouter des partages réseaux par exemple, sur le système et non pas dans Moovida. Achètes une souris sans fil à la con pour 20-30€ avec un mini dongle USB (les logitech ont une très bonne autonomie (je fais 8mois avec ma VX Nano, 6h d’utilisation intensive -jeux videos- par jour). Si tu souhaite investir d’avantage, une télécommande (vérifier la compatibilité avec l’OS que tu choisiras et ton logiciel media center) avec un récepteur sans-fil au cul du PC serait également sympa.

Je te conseillerais plutôt de faire un essai sur Ubuntu en machine virtuelle car l’interface et les options de Moovida ne sont pas les mêmes que sur son acolyte fonctionnant sur plateforme Windows. Tu pourrais apprécier la version Windows, et trouver des manques sur celle de Moovida.
Pour ma part, je n’en vois pas, mis à part peut-être un navigateur internet intégré. Mais si tu veux t’amuser, il est possible d’ajouter de nouveaux podcasts, de nouveaux plugins (youtube, daylimotion,…) etc,… Il faut voir ça sur certains forums ou alors développer ça toi même :wink: . L’intégration d’un accès à un navigateur web serait simple ceci dit : une nouvelle entrée dans un menu de l’interface, qui pointe sur le lanceur de Firefox, Chrome, ou ce que tu souhaites utiliser ^^ Mais dans ce cas là tu passes par une appli externe indépendante de Moovida. Mais bon, ça suffit amplement je pense :slight_smile:

Edit : tu peux effectivement faire l’impasse sur un disque dur pour la station multimédia (un live USB persistant serait suffisant), mais je pense que le mieux est de tout centraliser dessus. De cette manière quand tu l’utilises sur ta télé, tu le fais sans passer par Ethernet. Si tu veux regarder un films ou écouter de la musique depuis une autre machine, tu le fais en streaming à partir de ton serveur multimédia.
Si tu fais une redirection de port tu pourrais aussi y avoir accès depuis un réseau distant (et là, la mise en place d’un VPN serait un plus, très simple de mise en place).
Une seule IP pour le streaming et le partage, c’est plus propre que 15 partages différents sur 3 machines différentes ^^
Edité le 07/04/2011 à 13:54

Merci beaucoup pour tous ces éclairages, va falloir que je me remette à jour niveau technique, même si je comprends à peu près tout dans la théorie, delà à metre en application on verra bien !

Normalement je devrais récupérer mon pc d’ici une à deux semaines si les douanes sont pas trop chiantes, je regarderai donc déjà pour la machine virtuelle.

j’ai aussi en projet de me monter un NAS perso sous linux.
avec un raid 5 de 4 disques + un disque externe (usb ?) pour le backup/sauvegarde de données. a ne pas perdre.

Par contre, niveau hardware, j’hésite entre :
un mini-PC sous Ubuntu + 1 tour raid externe en E-sata
ou
une tour mini-itx + raid soft sous Ubuntu.

Que choisir ? :slight_smile:

Bonjour,

Le raid soft te suffira amplement. Le totu est de mesurer ton budget et de savoir quel est ta limite d’encombrement et de bruit.

Je sais qu’aux USA, ils utilisent Netflix pour remplacer la freebox et autres orangebox mais en Australie connais pas, a part iTunes Australie qui propose quelques trucs.
Sinon ta les enregistreurs à disques dur “équivalent à la box”.
www.rueducommerce.fr…
celà dit je doute qu’on recoive la TNT jusqu’en australie.

Perso je possède un Dvico Tvix M6632 depuis 1 mois et c’est tout simplement génial :super: (je peux lire les fichiers du PC par WiFi, stocker les fichiers du PC sur le Tvix, il sait lire pas mal de chose, possède un double tuner DVB-T…)
Edité le 21/04/2011 à 08:49