Problème de raccordement téléphonique

Bonjour,

Je viens d’arriver dans un appartement avec trois prises téléphoniques apparemment fonctionnelles ; mais au moment d’ouvrir le contrat d’Orange et après réception de la Box, nous avons constaté avec le technicien que l’appartement n’est apparemment pas relié au réseau téléphonique.

C’était il y a deux semaines et le défilé de techniciens ne cesse de ne rien résoudre. Pour commencer, le premier agent nous a déclaré que ni nous, ni nos voisins ne pouvions avoir internet, car il ne voyait aucun câble dans le couloir. Or, nos voisins ont bien accès au téléphone et à Internet, mais ne savent pas par où ça passe.

Certains techniciens ont postulé que le central téléphonique de l’immeuble se trouvait dans la cave, mais après avoir obtenu auprès du syndic les clés correspondantes, nous avons fait accéder le technicien à ces espaces pour qu’il conclut qu’en fait, ce n’était pas là qu’il fallait se brancher.

Personne au syndic ni au niveau des propriétaires ne sait nous dire où se trouve ce fameux boitier et côté Orange ( et sous-traitants associés ), ils ne savent pas non plus le trouver et restent les bras ballants.
Cette situation vous parait-elle normale / courante / résolvable ?

J’ai cru comprendre en explorant Internet que ce boitier pouvait se trouver soit en sous-sol, soit en extérieur.
Apparemment, il est possible qu’un ravalement de façade un peu ancien ait fait sauté une connexion passant par-dehors. Notre appartement étant refait à neuf, et n’ayant pas été occupé depuis un certain temps, personne ne sait s’il a déjà été relié.

Le syndic fait la sourde oreille et Orange ne semble pas motivé à trouver une solution rapidement.
Que feriez-vous à ma place ?

Bonjour,
Il faudrait retourner chez ces voisins et essayer de suivre les fils pour voir où ils vont, ils ne peuvent pas disparaitre comme ça

Comme tu parles de sous-sols, ça doit être un assez gros immeuble, et il doit effectivement y avoir un coffret de répartition.
Peu de chances qu’il soit en extérieur. Il peut être soit au sous-sol, soit dans une colonne montante au rez de chaussée.
Et ça pourrait bien être le point de transfert de responsabilité entre Orange et ton gestionnaire d’immeuble. Ce qui veut dire qu’ensuite la continuité vers ton appartement n’est pas forcément de leur ressort et à ce titre pas forcément documentée chez eux, au contraire du coffret.
Mais s’agissant d’une mise en service, ils doivent au minimum te faire constater de visu qu’ils ont bien réalisé leur partie du contrat, et que le signal est présent au coffret.
Pour le trouver, le plus simple c’est effectivement de suivre la ligne de ton voisin puisqu’elle fonctionne.
Mais pas depuis chez lui : virtuellement, depuis le central téléphonique, avec la tablette du technicien. Il va y retrouver tout le routage et les adresses des points de coupure.
Je suppose là que le le technicien a une habilitation suffisante, et qu’il a accès à la totalité des infos réseau, pas seulement à celles du dossier qu’il traite. Ce n’est pas toujours le cas avec les équipes de sous-traitance.