Problème configuration Freebox + Routeur TP-LINK

Bonjour à tous,
Alors voilà je rencontre un problème de configuration après avoir ajouté un routeur TP-LINK derrière ma freebox.

La configuration de mon réseau actuelle est la suivante :
http://…/R%c3%83%c2%a9seau_actuel_anonyme.png

C’est donc ma freebox qui fait office de routeur.
Cependant j’ai voulu rajouter un NAS Synology à mon réseau afin de stocker tout mon multimédia sur le réseau et y avoir accès depuis mon réseau local mais également depuis l’extérieur (internet). J’avais lu qu’on ne pouvait pas faire ca avec le routeur de la freebox (???) et donc j’ai voulu rajouter un routeur entre ma freebox et mon réseau local.
J’ai donc désactivé le routeur de la freebox et branché mon routeur pour arriver à avoir cette configuration :

http://…/R%c3%83%c2%a9seau_cible_2_anonyme.png

La configuration de mon routeur est la suivante :
Paramètres Internet du routeur :
WAN Connection Type: static IP
IP Address: .***.***. (ip free)
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: fournit par free
Primary DNS: 212.27.40.240
Secondary DNS: 212.27.40.241

Paramètres Réseau du routeur :
LAN Connection :
IP Address: 192.168.1.1
Subnet Mask: 255.255.255.0

Paramètres Réseau du PC :
Adresse IP : 192.168.1.xxx (serveur DHCP désactivé sur routeur)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

En faisant un ping depuis le pc depuis lequel je configure le routeur vers ce routeur pas de problème.
En faisant un ping depuis la page de configuration du routeur vers “google.com” pas de problème.
En faisant un ping depuis le pc depuis lequel je configure le routeur vers “google.com” pas réponse…

Je ne comprend donc pas ce qu’il se passe. Je n’ai apparament pas de souci pour accèder a internet depuis le routeur mais pas depuis l’ordi branché sur ce routeur ???

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Rémi
Edité le 05/10/2010 à 14:11

c’est quel modele ton TP link routeur ?
qu’as tu dans l’onglet security de ton routeur (ip filtré, firewall ?)
que ce passe-t-il si tu passe en DHCP ?
Edité le 20/09/2010 à 12:26

le modèle du tp-link c’est : TL-WR1043ND - Routeur Gigabit Wi-Fi N MIMO (300 Mbps)
je n’ai pas l’onglet du routeur sous les yeux mais j’avais désactivé la sécurité pour mes tests
Et pour le DHCP il est déjà activé sur le routeur TP_LINK mais pas sur la freebox (mode routeur désactivé sur la freebox)
J’ai également rajouté des adresse ip fixe sur le réseau local en fonction de l’adresse mac de mon matériel.

Salut,

vérifie bien ton filtrage MAC, il y a peut être une erreur. Désactive le DHCP et mets des IP fixes.
Edité le 21/09/2010 à 06:36

quelle est ta plage DHCP ?
quels sont tes adresses ip fixes ?
cela marche-t-il si tu mets tes ip en auto sur les pc ?
et comme dit par Koala, regarde ton filtrage mac et ta page de securité

Mon DHCP est configuré comme cela :
Start IP Address: 192.168.1.100
End IP Address: 192.168.1.199
Default Gateway: 192.168.1.1
Default Domain:
Primary DNS: 192.168.1.1
Secondary DNS:

J’ai 3 adresses reservées pr mon MB Pro, iPhone et airport extreme
192.168.1.101
192.168.1.103
192.168.1.100

qd mon MB se connecte comme je configure le routeur avec il obtient bien l’adresse reservée…

salut,

il te reste plus qu’à prendre des screen de chaque onglet et nous poster ca :wink:

tu dois avoir loupé un truc dans ta conf, le routage est il activé, le source nat est il activé.

a+

tu as essayé de mettre ton MB en dchp avec un bail permanent ?

donc pour l’instant, tu peux voir tout le reseau 192.168.1.xxx derriere ton routeur. ton routeur voit le net mais le reseau ne voit pas le net ?

comme le dit boss, il doit y avoir une co*lles de le potage quelque part (je suis aussi preneur des screens de la conf du routeur)

oui en fait c’est ca que j’ai fait, le mbp en DHCP avec reservation d’adresse par bail DHCP permanent.

C’est exactement ce qui se passe, je peux pinger tout le sous réseau avec le MBP, acceder au net avec le routeur mais le reseau ne voit pas le net.

Je suis au taf, j’essaierai de faire des copies d’écran ce soir.

Merci pour votre aide.

aussi quand tu fait des ping, ping les adresse ip au lieu des noms, ca mettra d’ecart un probleme de dns.

pour mes ping je met un nom uniquement pour “google.com” sinon je ping les adresses IP direct…

oui, ping l’ip de google pour écarter un probleme de dns.

et essaie de pinguer ton ip wan depuis un poste du reseau local.
Edité le 22/09/2010 à 15:09

Merci à tous pour votre aide mais je n’ai pas pu avancer dans ma configuration… macbook en train de sécher apres avoir pris de l’eau (en espérant qu’il remarche pour finir cette pu**** de config :wink: )

Je vous tiendrai au courant

Bonjour à tous,

Mon pc a redémarré après avoir pris 2l d’eau… qui a dit que les macbook n’étaient pas waterproof???

Je vous met donc les screen de la config de mon routeur :

http://…/Screen%20routeur/DHCP.png

http://…/Screen%20routeur/LAN.png

http://…/Screen%20routeur/Reservation%20Address.png

http://…/Screen%20routeur/Security.png

[Photo supprimée]

concernant le ping de l’ip google, je n’ai pas eu encore le temps de tester.

N’hésitez pas si vous avez des pistes, solutions ou besoin d’autres précisions

Merci d’avance

[Photo supprimée]
Edité le 05/10/2010 à 14:12

si tu desactives tout niveau securité ça passe ?
je vois que tu as des adresses en reservation mais coté configuration pc/mac tu as bien tout mis en auto ?

oui tout est en auto côté mac…

je teste de désactiver la sécu ce soir…

Je ne vois rien de choquant dans ta conf…

essaie de pinguer l’ip de google depuis un des pc a la place du nom.
tu aura l’ip n pinguant le nom depuis ton routeur ou depuis un pc qui as le net.

La seule chose que je verrai qui cloche serai que tu ai mis l’ip du routeur en serveur dns, si il ne forward pas les requetes dns ca expliquerai pourquoi tu ping pas…

si ca ping pas non plus l’ip depuis un pc…

remet la freebox en mode routeur, met ton routeur en mode automatique a la place de statique et ping ta freebox depuis un pc derrière le routeur,

normalement ca dois fonctionner sans toucher à rien d’autre, si ta freebox à l’adressage par défaut.(192.168.0.254)

dis nous ce qu’il en est.

a+
Edité le 29/09/2010 à 21:39

Alors hier soir j’ai fait une batterie de tests…

J’ai commencé par sésactiver toute la sécurité de mon routeur. Simplifié au strict minimum la conf réseau (internet <–> freebox <–> routeur <–> pc) le tout connecté en ethernet.

1er Test :

  • ping de l’ip google depuis le routeur : OK
  • ping de l’ip routeur depuis le pc : OK
  • ping de l’ip google depuis le pc : KO

Ensuite j’ai activé le mode routeur de la freebox sans activer de wifi, DHCP.
2ème Test :

  • ping de l’ip freebox depuis le routeur : OK
  • ping de l’ip google depuis le routeur : KO
  • ping de l’ip routeur depuis le pc : OK
  • ping de l’ip freebox depuis le pc : KO
  • ping de l’ip google depuis le pc : KO

J’ai donc remis le DHCP sur la freebox comme le routeur n’accédait plus à google.
3ème Test :

  • ping de l’ip freebox depuis le routeur : OK
  • ping de l’ip google depuis le routeur : OK
  • ping de l’ip routeur depuis le pc : OK
  • ping de l’ip freebox depuis le pc : KO
  • ping de l’ip google depuis le pc : KO

J’ai ensuite changé le mode de connexion du routeur. Remis en dynamic IP à la place se static IP, il récupère donc bien tous les paramètres de connexion. (nb : freebox bien en 192.168.0.254).
J’ai refait tous les tests du dessus toujours les mêmes résultats.

Si je suis les ping faits, c’est bien mon routeur qui bloque la redirection vers l’extérieur… je suis bel et bien bloqué je n’ai plus d’idées.
Si quelqu’un à une idée ou même connait un site/forum qui pourrait m’aider merci d’avance.

Le probleme c’est que ton routeur n’effectue pas de NAT sur les paquets,

tu peux résoudre ton probleme:

soit en ajoutant une route statique sur ta freebox.

soit en trouvant dans la configu de ton routeur comment activer le NAT

Pour ajouter une route statique sur ta freebox il va falloir te rendre sur le site de free, dans la configuration de ton routeur, j’espere que tu aura de quoi en ajouter une.

la route a ajouter dois etre

route add 192.168.1.0 255.255.255.0 “ip qu’a recu ton routeur sur l’interface wan”

exemple:
route add 192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.0.5

Le problème est que pour ajouter une route statique sur la freebox il faut que j’active le mode routeur. Or le but d’ajouter mon routeur externe est de désactiver celui de la freebox.

Sur mon routeur il y a l’écran pour activer le NAT. Je dois donc rediriger l’ip de mon pc vers le routeur?