Prise rj45 dans chaque pieces

Bonjour a tout le monde

Je vais bientôt emménager dans un appartement qui sera équipé de prise rj 45 dans toutes les pièces
Mais lorsque je suis allé voir dans le tableau électrique, j’ai bien vu la prise teste FT mais pas de prise rj45 pour diriger le réseau !
J’ai bien peur que tout les prise rj45 soit directement brancher sur la prise teste

Ma question est, si toutes les prise rj 45 sont brancher directement sur la prise teste je ne peux rien faire de ces prise a par pour la téléphone?

Merci de vos infos
Edité le 13/03/2010 à 23:54

Oui c’est la norme pour toutes les nouvelles installations téléphoniques, toutes les RJ 45 sont reliées sur le DTI (prise de test ft) mais seules les seules les broches 4 et 5 des rj 45 sont reliées pour la téléphonie.

Si le câbleur à bien fait sont travail il a laissé assez de longueur disponible sur les fils 1,2,3,6,7,8 ce qui permet dans la théorie de passer de la tv sur les fils 7,8 et de l’ethernet 10 ou 100 méga sur les fils 1,2,3,6 (câblage standard) mais attention le gigabit est impossible.

bonjour sleid1

Je suis un peut novice dans les câbles ethernet .
Donc tu dis que je pourrais toujours prendre les fils 1,2,3,6 (qui sont en théorie relier a rien ) pour connecter une prise rj45 dans mon tableau électrique afin d’en faire se que je veux

merci pour les infos
Edité le 14/03/2010 à 13:47

Vous pouvez même débrancher complètement de câble du DTI (simple insertion) si vous n’avez pas l’utilité du téléphone sur une rj 45. Cela vous permettra d’avoir du gigabit sur cette prise.
Si c’est pour prolonger l’Ethernet d’une box, seule la nouvelle livebox d’Orange propose du gigabit donc en général du 100 méga suffit (sauf utilisation d’un switch gigabit derrière la box).

Si c’est pour alimenter la box coté Wan (adsl) il n’y a rien à décabler.

Daccord donc si je comprend bien si il y a une prise rj45 ou je n’est pas besoin de telephone je peut la debrancher pour en fair une prise gigabit

Ou alors juste les fils 1,2,3,6 pour du 100 mega

Si je veut prolonger le port Ethernet de la box je prend que les 1,2,3,6
Merci pour l’info

tout à fait.

bonjour a vous 2,
Thenono2 est ce que c’est possible de voir un peu ton installation en photo (tableau électrique…) . C’est intéressant, je ne suis pas encore tombé sur ce genre d’installation et j’aimerais voir comment s’est fait.
Merci :slight_smile:

Salut alors la seule photo que je peux te montrer est une photo avec les câbles des prises rj45 non branché au DTI

http://free0.hiboox.com/images/1110/b7f624ff262bed262e4713b6a360ebbe.jpg

http://free0.hiboox.com/images/1110/21bf0439d0b658aa10eeabb1c885ee12.jpg

C’est bien ce que je craignais, c’est un travail innommable.

Normalement les câbles arrivent sur des blocs (Legrand ou Hager) qui disposent d’un accès ethernet 10/100 rj45, d’un accès vers le DTI et d’un accès vers une distribution TV.

C’est du câble téléphonique ordinaire donc peu d’espoir de faire du gigabit, ensuite la paire gris/blanc correspond au fils 1&2 du câble donc il faut vérifier le câblage des RJ 45 dans les pièces.

Paire 1 gris/ blanc fils 1&2
Paire 2 rose(remplace l’incolore)/ bleu fils 3&4
Paire 3 orange/jaune fils 5&6
Paire 4 violet/marron fils 7&8

donc si j’ai bien suivie

sur mon installation il y aura que les fils 4 et 5 relier au DTI pour la téléphonie
les autre câbles devrais être présent et dans le vide
pour faire une prise femelle rj 45 je dois relier les câbles 1,2,3,6

Merci pour les photos.
Effectivement c’est un travail de cochon. SI j’ai bien compris tous les câbles connectés au DTI arrivent ici.

Donc Sleid la paire 1,2 correspond (pour la téléphonie) à l’ancienne norme ; c’est à dire ils se connectaient sur le plot de la prise en T 1 et 3?

Excusez moi de m’incrustrer sur ce poste. :slight_smile:

Tout excusé !!!
Sauf que là ils ont utilisé l’ancienne norme sur des rj45 !! en fait c’est les fils 4 et 5 qui sont utilisé pour la téléphonie et 7 et 8 pour la TV.

“sur mon installation il y aura que les fils 4 et 5 relier au DTI pour la téléphonie
les autre câbles devrais être présent et dans le vide
pour faire une prise femelle rj 45 je dois relier les câbles 1,2,3,6”

Encore faut il que ce soit les 4 & 5 qui arrivent au milieu des RJ 45 .

Les normes…variables!!!
aldevar.free.fr…

Super, merci pour le PDF et les explications…

Dans ce tableau électrique, en principe il aurait dû avoir un genre de “bornier” ou la partie ADSL, partie téléphonie, et partie TV “séparées”?

Sleid je te demande beaucoup mais tu n’aurais une installation ou une photo d’installation aux normes? :slight_smile:

Photos,matériel,câblage,normes.

catalogue.hager.fr…

www.legrand.fr…

Merci Sleid… MAis faudra que je tombe sur installation pour voir vraiment de quoi il en retourne. Mais je suis déjà un peu plus éclairé :wink:

Salut,

C’est uniquement possible si le câble est adapté ! Le câble pour téléphone ne fonctionne pas pour de l’ethernet, par contre l’inverse fonctionne très bien.

++

Ne pas confondre l’ancien câble téléphonique à paire non torsadées et l’actuel qui est de l’UTP cat 5/5e.

L’erreur classique est de dé-torsader les fils de chaque paire sur plus d’un centimètre au niveau du câblage des prises or c’est justement le fait que les paires soient torsadées et avec des pas de torsade différents pour chaque paire qui évite la diaphonie.

Enfin j’ajouterai que ce câble supporte très bien le 1000 bt sur 20 mètres.