Perte adresse IP. Redémarrer le PC

Resalut à tous,
J’ai un petite question somme toute assez banale…
J’avoue que c’est assez rare, mais étant curieux de nature, je souhaite vous soumettre un problème qui m’est arrivé plusieurs fois.
Connection en ethernet chez Free derrière un routeur Linksys WRT54G.
Par défaut je suis en DHCP automatique, le routeur me distribue donc une adresse ip: 192.168.1.100 (par exemple). Parfois (et c’est ca qui me chagrine le plus), au démarrage de mon pc, je n’ai plus aucune connection à internet… mais alors rien de rien, plus accès non plus à mon réseau local. Je jette un oeil sur mes config réseau, et je m’appercois que mon adresse IP est devenu exotique du genre 168.125.98.12 (cherchez pas celle ci est donnée complètement au hasard, mais le 168, lui est exact.)
Si je me retrouve dans cette configuration, je n’ai pas d’autre choix que de rebooter mon PC… L’attribution de l’ip se réinitialise apparemment je reviens en 192.168.1.10X et tout refonctionne…

Z’avez pas une petite idée?
J’ai également essaye de passé en IP manuelle, mais alors la rien ne fonctionne…

Merci de vos réponses.

sans doute un bug lié à ton pc. C’est rare, mais ça arrive.

Certains Vaio ont ce souci, à cause d’un pilote moisi.

J’ai aussi ce routeur (certes, passé en ddwrt), et il n’a jamais fais ce genre de chose.

Au pire, si le souci persiste, desinstalle et réinstalle ta carte lan.

Personnellement j ai vue sa assez souvent et j ai finit par me dire que sa venais d une mauvaise attribution du dhcp! peut etre un doublon entre ip fix et ip attribuer par dhcp! l attribution de l adresse du type 168 … et celle que s auto attribu windob lors d un echec dhcp (je n ai toujours pas compris pourkoi!)

OK, donc nous en sommes tous au même point… On s’est fait une raison, quoi… :wink:
Azapod, pour le prb de pilote, je reste sceptique car j’ai ces cartes depuis un bout de temps sur tous mes pc et j’ai plusieurs fois fait des format (carte PCI linksys comme le routeur).
Ceci, dit, je confirme que c’est un pb très rare…

Splatch, merci pour tes infos, je ne savais pas que ces adresses en 168.x.x.x était attribuées pour windows par défaut

Salut,
Non, les adresses que Windows attribue par défaut quand aucun dhcp ne répond est en 169.x.x.x. Si tu as une adresse en 168.x.x.x, faut chercher ailleurs…
Amitiés
Janus

En effet…

APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) est un service réseau utilisé par Windows. Ce service permet à Windows de s’attribuer automatiquement une adresse IP, sans demander cette adresse à un serveur DHCP.

APIPA utilise 169.254.0.0/16 comme plage d’adresse IP

Tu es sur que ca commence par 168 ???

Alors, là je ne vais pas vous cacher qu’à la question:“Tu es sur que ca commence par 168 ???”… je suis obligé de répondre que non. Il me semblait en effet que ca commencait bien par 16x.x.x, mais c’est fort probable en effet que ce soit 169, et non 168… Houuuuu…
Mea culpa…

Pas taper!!:stuck_out_tongue:

peux tu faire un test:

lorsque tu ip est attribuée à 169.xxx ou toute autre chose exotique, lance une interface de commande ( touche windows + R ), tappes cmd,valide. Et ensuite, fais un ipconfig /renew

Si tu as une ip correcte via le dhcp de ton routeur (au fait … tu as bien configuré la passerelle en tant qu’IP de ton routeur ? ), c’est que c’est sans doute un problème réseau et s’il faut à tous prix rebooter … peut être du côté de windows [:shy]

Je ne connaissais pas cette commande ipconfig /renew mais si c’est pour forcer faire un reset de l’ip local, ca peux en effet
être une bonne solution.

Toujours en partant de ce problème, mon PC1 est en 192.168.1.100, mon PC2 est en 192.168.1.101, les ports sur mon routeur (genre TCP:4662 et UDP:4672 :smiley: sont bien ouverts sur le 192.168.1.100), et il n’est pas rare que pour une raison ou pour une autre mon PC1 passe à l’ip: 192.168.1.102 lors d’un redémarrage… auquel cas, je n’ai d’autres choix que de reparamétrer mon routeur pour basculer la config initiale du 192.168.1.101 vers la nouvelle ip 192.168.1.102…
Tout cela pourrait-il être lié au même soucis?

Pour ce qui est de ton test, je note ta manip et l’utiliserai lors de mon soucis, qui, je touche du bois, n’est quand même pas si fréquent…:slight_smile:

Il faudrait pour ça régler le bail de ton DHCP sur une plus longue durée (5 jours pour avoir la paix :d )

C’est bourrin … mais ça marche très bien. Concrètement, ca signifie qu’une adresse attribuée par dhcp ne sera pas donnée à une autre machine tant qu’elle ne sera pas restée 5 jours ou plus hors du réseau.

Je n’ai jamais utilisé le firmware d’origine du WRT54G, mais je suppose qu’il saura quand même faire ça.

Je ne suis en effet pas sur d’avoir cette gestion du bail sur mon routeur WRT54G. Je dis ca en connaissance de cause, je viens d’installer son petit frère chez un pote (le WRT54GC) et j’ai été surpris de voir cette notion de bail sur ce firmware implicitement plus récent… sous entendu, que si ca avait existé sur mon firm je suppose que je l’aurais vu…
Peu-être qu’une mise à jour du firm…

A voir … mais merci pour cette hypothèse. :slight_smile:

Effectivement, tu l’aurais vu alors :wink:

Sinon, tu peux limiter ta plage dhcp aux adresses 192.168.1.2 -> 90, puis tu mets tes deux PC en IP fixe.

ca reste une solution pour être tranquille, sans dhcp :d
Edité le 02/10/2007 à 11:11

J’ai en effet limiter la plage dhcp à 192.168.1.100 > x.x.x.104
(Oui, ca m’arrive de rapporter le pc portable du taf…)
Pour ce qui est de l’attribution d’une IP fixe, j’avais en effet déjà fait le test, mais impossible d’accéder au réseau depuis mon PC… De toute évidence il n’aime pas trop ou alors j’avais encore fais une boulette.
Je n’avais fait que basculer la position “dhcp automatique” en “ip fixe”… y a t’il autre chose à configurer dans mon cas?

Effectivement, faire de la redirection de ports en utilisant des IP données par DHCP, ce n’est jamais le bon moyen. Soit dans ton routeur tu peux attribuer des adresses IP en fonction des adresses MAC et tu fais en sorte que les machines sur lesquelles tu rediriges des ports aient toujours la même IP, soit tu sors ces machines de la plage DHCP et tu les paramètres en manuel.
Amitiés
Janus


[quote=""] Je n'avais fait que basculer la position "dhcp automatique" en "ip fixe"... y a t'il autre chose à configurer dans mon cas? [/quote]

Bah oui, si tu passes en ip fixe, tu dois paramétrer l’adresse IP, le masque de sous réseau, l’adresse de la passerelle et le ou les DNS.

en IP fixe, il faut renseigner

ton IP, bien entendu, et en dehors de la plage DHCP.
ton masque, un classe C je suppose (255.255.255.0)
ta passerelle (l’IP de ton routeur)
le DNS (l’IP de ton routeur et/ou en secondaire les dns de ton FAI)

Ca devient un topic collector… Je crois que je vais me faire une jolie impression en A0 et en faire une nouvelle tapisserie dans mon bureau tant vos conseils sont clairs.

Je ne sais plus trop quoi vous dire, si ce n’est que n’ayant pas de soucis pour l’instant je reste à iso configuration, mais que dans un avenir proche je risque de lire ma tapisserie !! :smiley:

Merci à tous.

Je t’en prie :wink:

Heureux d’avoir pu aider :slight_smile: