Pb partage connexion internet ds réseau CPl / freebox / switch

Bonjour,
je viens vers vous afin que vous puissiez m’aider.
mon installation : une freebox V4, un switch netgear 5 ports, 2 CPL Bewan, un PC sous vista, une borne airport wifi apple (un mac et un autre pc sous XP mais uniquement connectés par wifi).
j’ai branché le switch sur la freebox (j’ai activé la fonction routeur de la freebox). sur le switch : câble ethernet vers borne wifi et vers borne CPL 1. à l’étage, borne CPL 2 branché sur sur prise ehternet PC sous vista.

problème : wifi marche sur vista (mais est très faible, c’est pourquoi j’ai voulu installé CPL) mais j’ai conflit d’adresse IP dès que j’active connexion via CPL. alors je débranche WIFI mais toujours problème de conflits d’adresse IP. dans le centre de réseau et partage, j’ai une recherche qui redémarre toute les 5 secondes sur “réseau local non identifié” (de plus, alors que je n’ai qu’un cable ethernet branché, il est marqué “plusieurs réseaux”, et il y a effectivement un réseau public (c’est lui qui se réconnecte sans cesse) et un privé : je ne comprends pas pourquoi ?
dans les propriétés de la connexion local, j’ai laissé IP dynamique (car DCHP sous freebox activé) et j’ai mis dans passerelle par défaut (dans “avancé”) : adresse ip du routeur freebox (récupéré sur free.fr, mon compte).

si je mets une IP fixe à chaque ordi, est ce qu’il faut que je désactive DHCP sur ma freebox ?

et si je choisis la solution ip fixe, faut il que chacun des ordis soit en ip fixe ou peut on avoir des ip fixes ET des ip dynamiques cohabitant dans un même “réseau” ?
je mets réseau entre guillemets pcq ce n’est pas vraiment ce que je cherche à faire, je veux juste partager ma connexion internet avec CPL (le second ordinateur étant éloigné de la freebox) et je ne veux pas créer un réseau pour partager des données avec les autres ordinateurs.

j’ai activé la fonction routeur hier et j’ai effectué un hard reboot sur la freebox V4 : peut être faut il attendre encore un peu avant que la fonction soit activée ?
et je ne sais pas si c pertinent mais, après ces manipulations, lorsque je tente d’allumer ma freebox pr la TV, je passe de l’affichage de l’heure à l’affichage de 4 tirets horizontaux fixes au centre et retour à l’heure.
j’ai recherché ce que cela pouvait vouloir dire mais je ne trouve que des réponses par rapport aux 4 tirets horizontaux qui montent et qui descendent…

Vous pensez qu’il puisse y avoir un conflit avec le DHCP activé de ma freebox V4 et les PC reliés par CPL avec des IP dynamiques ?

j’ai fouiné et j’ai lu qu’il fallait dans l’idéal désactiver DHCP sur freebox et mettre des IP fixes partout pour partager au mieux la connexion internet.
qu’en pensez vous ?
pouvez vous m’expliquer en fait ce que désactiver le DHCP fait au réseau ?

des idées messieurs, mesdames ? merci d’avance, je commence à vouloir jeter mes (coûteux) CPL par la fenêtre

bonjour,
le plus simple c’est de mettre tout en auto (Ip, dns) sur toutes vos connexions et donc pour cela il faut que le dhcp sur la freebox soit activé.

le plus simple n’étant pas toujours l’ami du mieux.

avec le DHCP de la freebox v4 activé et tout en auto, ça ne marche pas justement !

à quoi sert le DHCP en fait ?
et surtout, puis je avoir des IP fixes et des IP dynamiques cohabitant ensemble ?

alors on m’a dit que IP fixes et dynamiques ne faisaient pas bon ménage

et pour la configuration de la passerelle avec IP du routeur, il fallait faire attention à mettre adresse du réseau MAISON et non pas IP sur le net. donc plus qq ch comme 192.168.1.1 (et non pas adresse IP routeur sur page >mon compte free)

je vais essayer tout cela.
d’ailleurs, entre temps, le pb de TV s’est résolu donc peut être que tout va remarcher comme par magie

Bonsoir a tous, meme probleme : avec une freebox, achat de 2 boitiers CPL 200M le reseau apparait bien, mais comme non identifié et donc IMPOSSIBLE de me connecter a internet.
Malgres plusieurs tentative : fixation de l IP etc. rien a faire. Si quelqu’un peu voler à mon secour merci d avance.