Partage de connexion internet 3g

Bonjour,

je viens d’acheter une clé 3G Huawei HiLink E353, -sensée envoyer jusque 21Mbps- en attendant que ma vieille clé 3G achetée chez Orange, une Huawei E160 soit desimlockée, ce qui prendra quelques jours. (encore 10jours j’espère).

D’ailleurs au passage, j’ai pû regarder les news de France 2 hier soir et c’était super fluide.

En attendant, j’aimerai faire profiter de ma connexion internet à un deuxième ordinateur.

Le modem Huawei E353 a installé un Remote NDIS internet sharing device ainsi qu’un LEAF network adaptor. Honnêtement je n’y comprends rien, car l’un comme l’autre apparaissent comme étant des réseaux filaires…

Et mon deuxième ordinateur ne détecte rien de tout cà. Je suis parvenu à connecter les deux PC l’un à l’autre avec un câble RJ45: ils se voient, on accède l’un à l’autre mais le Samsung X120 n’accède pas à internet par le Dell Alienware M18X sur lequel la clé modem Huawei est branchée.

Je me dis qu’il y a peut-être plus simple et plus pratique, sans utiliser de câbles… Notamment la possibilité de faire un réseau ad-hoc. Le Dell Alienware M18X conserve sa connexion par la clé modem Huawei E353. Je créé un réseau WiFi Ad-Hoc pour qu’il partage sa connexion internet, ce réseau Ad-Hoc servant de pont. (en français dans le texte).

sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire et que sous Windows 7, je ne parviens pas à faire les config… et y a maintenant ces nouveaux protocole IPv4, IPv6… Donc si quelqu’un pouvait m’aider ou me faire des recommandations…

Merci d’avance

Sebastien
Edité le 21/08/2012 à 13:13

9a ne marche pas si tu fait une connection en pont (lien_PC2-3G) sur le PC connecter à la 3G.

Sinon tu à configuré comment tes PC?
-PC1 autorisé à partagé internet
-PC2 passerelle pointant sur IP PC1 (IP locale de ton lien avec PC2)

Merci.
Je viens finalement de parvenir à relier le netbook à internet au travers du mien.

I Connexion internet.
1- Pour cela, j’ai conservé ma connexion internet qui est établie par la clé USB 3G+ Huawei E353.
Celle-ci apparait comme ‘Local Area Network 2’ (sous-entendu, ce modem apparaît comme étant une connexion câblée, alors qu’il s’agit d’un modem 3G sur clé USB).
2- Il est défini comme public network, étant donné qu’il accède directement à l’internet et que ce modem ne fait pas firewall à priori.
3- Dans les propriétés, j’ai activé le partage de ma connexion internet ‘Local area Network 2’ autorisant les autres utilisateurs à modifier les réglages de celle-ci.

Création d’un réseau wifi ad-hoc.
4- Dans le centre réseau et partage, j’ai choisi l’option de créer un nouveau réseau. (première option)
5- De là j’ai choisi l’avant dernière option, visant à créer un réseau wifi ad-hoc, dont cet ordinateur, qui dispose de la connexion internet, est l’hôte du réseau ad-hoc que je créé.
6- j’ai defini ce réseau ainsi: AlienwareM18x avec un motdepasse.
7- Ainsi le PC sur lequel je créé ce réseau ad-hoc en est l’hôte, il y est automatiquement connecté lors de la création du réseau ad-hoc et le même réseau ad-hoc profite de la connexion internet du PC hôte, pour autant que les étapes précédentes ont été suivies.
7- Dans l’autre ordinateur, j’ai désactivé toutes les cartes, sauf la carte wifi. (c’est ma config)
8- A l’initialisation, la carte wifi détecte le réseau wifi ‘AlienwareM18X’ tout comme elle aurait détecté un réseau wifi avec son routeur et son SSID.
9- En voulant m’y connecter, j’ai saisi le motdepasse d’authentification.

Après quelques secondes, car il faut du temps, avast s’est mis à jour, skype s’est connecté et en démarrant firefox, je pouvais surfer.

NB: Microsoft rappelle que les réseaux ad-hoc, ont une portée d’environ 30 pieds (soit 9m) cela dépendant bien sûr de la puissance du signale de votre carte wifi (b,g,n) et des interférences que vous pouvez créer notamment avec des téléphones portables. Les meilleurs signaux wifi vont de bas en haut.
Edité le 25/08/2012 à 00:40

Bonsoir,

je voudrai compléter la solution décrite et apporter quelques éléments de ‘support & dépannage’.

Si le PC hôte du réseau ad-hoc, conserve sa connexion internet mais que les autres PCs n’ont pas ou plus d’accès internet, bien qu’ils soient connectés au premier abord connectés au réseau ad-hoc, il faut alors réinitialiser la connexion du PC hôte de l’ad-hoc à ce même réseau ad-hoc.
Se faisant, le pont entre la connexion internet et le réseau ad-hoc est rétabli, et les autres PCs accèdent de nouveau à internet.
Edité le 09/09/2012 à 17:40