Mesure bruit et atténuation ligne ADSL

Bonjour à tous ! Ce n’est pas un problème a résoudre mais ma curiosité et peut être une amélioration de ma ligne / mon débit ADSL…

Dans ma box SFR (l’ancien modèle, avant la 9box de SFR) j’ai un menu caché (peut être +) en tapant: http://192.168.1.1/diag.htm (évidemment 192.168.1.1 doit être l’adresse de la box).

sur cette page j’obtiens les informations suivantes (concernant ma ligne FT) :

[Photo supprimée]

Je vois parfois mon “NoiseMarging” varier entre 11.5 et 10.5 dB sur le DownStream. Quelles sont les valeurs à viser ? + haut ou + bas ? Pour l’atténuation, je suppose qu’il faut être le + proche de 0, mais pour la marge de bruit ??

Je vois aussi que j’ai déjà eu un débit de 4260 / 1116 alors que je suis actuellement (et depuis un bon moment déjà) à 3616 / 600. Est ce que je dois comprendre que SFR me bride ma ligne ? Que ma box est devenue moins performante ? Que ma ligne ADSL s’est détériorée ? Et surtout est-ce que je peux l’améliorer ??

Évidemment pour améliorer mon installation, j’ai déjà supprimé le condensateur de ma ligne FT. Je n’ai qu’une seule prise téléphonique… et les connexions avaient l’air assez propres…
J’ai vu de nombreux forum parlant parfois de ferrite pour améliorer le signal ADSL mais de ce que je connais des ferrites, il atténue/lisse le signal et je pense donc qu’il fera + de mal que de bien (ce qui ressort aussi parfois des forum parlant de ferrite). Est ce que qqun sait si il faut une ferrite particulière ? Les forums parlent de ferrite récupérée dans une vieille alimentation (sur une bobine/self) mais certains trouvent une amélioration alors que d’autres disent que le signal ce dégrade.

J’ai aussi vu que dans certains cas, les filtres ADSL ne sont pas nécessaires… dans quel cas ? et est ce que cela apporterait un + à mon installation ?

D’autres idées… propositions… améliorations sont aussi les bienvenues…

Merci de votre participation !
Edité le 18/07/2010 à 21:28

Autres questions:

  • à quoi correspondent les infos suivantes :

[Photo supprimée]

  • pour un débit supérieur, je devrai me tourner vers FREE (ADSL2+) ? (j’ai des voisins sur le même palier que moi qui ont un débit supérieur, avec la TV chez SFR alors que perso chez le même opérateur mes débits sont insuffisant pour demander la TV… bizarre)

Test ARIASE:

[Photo supprimée]

Salut,

Le noise marging doit être la marge de bruit (SNR) elle doit être élevée, 11.5db c’est très bon.
Pour l’atténuation effectivement moins il y en a mieux c’est.

Au niveau des indications de débits sur les Box ou routeurs, elles sont souvent au dessus de nos débits réels.

Pour les filtres adsl, tu peux t’en passer quand tu es en dégroupage total.

Par contre sur ta capture (lla deuxième), tu as énormément d’erreur (CRC) de transmissions, ta ligne téléphonique doit être dans un sale état ou quelque chose perturbe le signal.
Edité le 19/07/2010 à 08:48

Merci pour ces infos…

pour le CRC, j’ai bien vu que j’ai des erreurs, mais je ne sais pas dans quelle proportion c’est considéré comme beaucoup ou comme peu…

le SNR à 11.5 est très bon !! cool !! :smiley: merci pour l’info, mais par simple curiosité, il existe des normes sur l’ADSL qui donnent ces valeurs et comment les interpréteur ? exemple 8dB sera moyen et 6 faible ?

sais-tu à quoi correspond les infos “FEC” ? “SES” ? et “ES” ?

pourquoi mon routeur a réussi à mesurer des débits de 4260/1116 alors qu’il fonctionne actuellement “qu’à” 3616/800 ? ma ligne s’est dégradée ? c’est “normal” ? c’est SFR qui bride ma ligne à cause des trop nombreuses erreurs CRC ?

d’après les infos du site ARIASE, le central serait équipé par SFR, donc je serais sur du dégroupage total… me permettant de retirer le filtre ADSL ? est-ce que ça peut apporter qqch (positif ou négatif) de le retirer ?

personne n’as d’infos techniques sur les ferrites ?

Perso, j’ai retiré le filtre adsl chez orange, je n’ai rien gagné, du moins sur une livebox.

Maintenant, tu peux faire l’expérience si tu as un câble télécom en rab + rj11, tu coupes une extrémité et tu connectes en directe sur le plot 1 et 3 (gris et blanc normalement) de ta prise Téléphonique.

Sur les ferrites, je n’ai pas d’info, maintenant est ce efficace sur une ligne qui téléphonique ? Peut être si tu as un problème au niveau de ta ligne téléphonique intérieure cela te supprime qq parasites, mais de là a faire des miracles sur une ligne de 3 bornes lol, je ne pense pas;!

Tu es a quelle distance du noeud de raccordement?

au Niveau de la SNR a 6 db t’as souvent des déconnexions, c’est très instable, souvent il faut baisser le débit afin de retrouver une connexion stable et une marge plus haute.

Au niveau des erreurs CRC tu en as beaucoup dans le sens où dans un screen avec une connexion de 15minutes il me semble, tu en as déjà quelques unes. Des erreurs CRC normalement , il y en a très rarement.
Essai quand même de voir si au niveau de tes prises téléphoniques tu n’as les contacts qui sont oxydés et vire les filtre si t’es en dégroupage total.

merci pour tes infos, je vais tester ça quand j’en aurait le temps… je pensait qu’un filtre atténuait peut être un peu le signal ADSL mais apparemment ce n’était pas ton cas…

pour la ferrite, j’ai vu plusieurs forum en parler mais personne n’est jamais d’accord avec son voisin alors j’aurais aimé comprendre techniquement comment ça peut apporter qqch (je crois pas que ce soit possible… enfin je ne vois pas comment améliorer une ligne ADSL en atténuant le variations d’un signal…).
a la limite, pour filtrer les alimentations voisines histoire d’éviter quelques perturbations…

le CRC, oui c’est vrai que j’en ai en permanence… tu pense que je devrait faire appel a mon FAI pour qu’il jette un coup d’œil ? ou ça va me couter bonbon et ne rien m’apporter ?

perso pour ce que j’en fait, cette connexion me suffit mais j’ai été très surpris de voir que la box a enregistré un débit de 4260 et d’en avoir perdu + de 600… soit environ une perte de 18% ce qui me semble énorme…

d’après les différents sites de test d’éligibilité ADSL, ma ligne serait longue de 3272m avec une atténuation estimée d’environ 50dB (3 sites différents) et c’est la toute ma surprise… pourquoi être estimé à environ 50dB alors que j’en mesure 60 ? :o
cette différence me semble énorme !! car chaque fois qu’on a 3dB, on double les pertes (courbe logarithmique)… et j’en ai à peut près 9dB soit 8x + de pertes que les estimations !!!

je n’ai pas encore testé sans filtre, mais j’ai connecté le filtre directement à la box sans passer par mon onduleur pourtant APC

j’ai mon SNR qui est passé de 11 à 16 !!! :paf:

mais ma ligne mesure toujours 60dB d’atténuation et mon débit à chuté malgré ce SNR supérieur !!!

(je ne vais pas tout mettre sur la dos de mon APC, j’ai utilisé un autre câble/filtre pour ne pas avoir a tout débrancher/rebrancher pour un simple essai… donc j’ai utilisé le câble et filtre de mon ancien modem BEWAN ADSL qui sont peut être de meilleur qualité que ce que SFR fournit avec sa BOX ? j’évite aussi un câble qui ressortait de l’onduleur vers la box et ce câble passe directement du filtre à la box sans passer a coté d’autres câbles d’alimentation… j’ai l’onduleur, un ampli audio et un téléphone DECT à proximité du câble utilisé précédemment).

[Photo supprimée]

ne rien comprendre… c’est moi ou mon FAI ???

J’ai fait un simple reboot de la box et voila ce que j’obtiens maintenant…

[Photo supprimée]

j’ai presque peur de rebooter encore… :ane: