Retour au site
Connexion : S'inscrire

66 messages
Filtrer ok

[#ff0000]
Fermeture du topic . Vous pouvez dorenavant consulter (et y contribuer) une version à jour et accessible à tous sur Le wiki de Clubic à l'adresse suivante:

Logiciels Specifiques aux Réseaux sur le Wiki de Clubic

Ce topic n'evoluera donc plus, le wiki etant là pour ça.[/#ff0000]

Je lance un topic qui permettra de regrouper l'acces aux differents softs que l'on peut avoir besoin pour installer, configurer, dépanner, surveiller un réseaux.

[#ff0000]La part belle est faite aux freeware (ou shareware pas trop honnereux ). Inutil de sortir les mastodontes que personne ne peut se payer ni comprendre

J'attends votre contribution pour etoffer ce topic selon les conditions données ci-dessus.
Si possible donnez un lien pour telecharger le soft et/ou le lien vers le site officiel, ça m'evitera de devoir le chercher
[/#ff0000]

[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Installation/Configuration:[/#0000ff]

ZebProtect (freeware): Un freeware tres pratique pour regler quelques soucis de partage et de securité sous Windows XP

NetStumbler (freeware) : Un scanner de réseau wifi sous windows. Netstumbler permet de surveiller les réseaux wifi dans votre environnement, associé à un GPS il peut même donner la position des points d'accès identifiés [Freeware]

LANguard Network Security Scanner (shareware) : audite la sécurité du réseau (Netbios de chaque ordinateur : nom, partages, utilisateur loggé, nom d'utilisateur, détection de l'OS, adresse machine...détection des ports ouverts) et permet d'installer à distance les patchs et services packs (certaines fonctions sont payantes au dela de 25 machines) [Version complete qui devient une version gratuite limitée après 30 jours]

Net Profiles (freeware): Freeware (page officielle) permettant de sauvegarder els configuration reseaux d'un poste et des les restaurer aisément.

Network Nomad (freeware): Logiciel qui permet de gerer des connexion multiples quand on a besoin de se connecter à plusieurs endroits differents (grace à un portable). Il detecte les connexions actives (ss-fil ou filaire) etc. Indispensable pour les travailleurs nomade ayant un portable qui ont besoin d'un acces au net où qu'ils aille.
( Lien pour le telecharger directement si la page principale deconne)

NetworkView (shareware) : Dresse un plan d'adressage de manière graphique.

PENetworkconfigurator et MagicIP : Pour des configurations réseaux "à la volée"

[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Dépannage:[/#0000ff]

RAdmin (35$ la licence) et UltraVNC (gratuit): Pour le controle et l'administration à distance des postes.

BartPE (freeware) : Le CD BartPE permet de démarrer un PC, et fournit un environnement Win32 complet, multitâche, avec interface graphique (800x600), le support complet des systèmes de fichier FAT/NTFS/CDFS et le support réseau. Très pratique lorsque l'OS est défaillant ou pour tester des PC sans OS, récupérer des fichiers vers un partage réseau, scanner les virus, etc...

NT Password Recovery (freeware) : image Iso à graver qui permet de réinitialiser le mot de passe d'un compte sur un ordinateur avec le système d'exploitation NT/2000/XP.

[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Sécurité:[/#0000ff]

Nessus (freeware) : Permet de scanner des machines (Windows, Unix, BSD, Linux) et de vérifier la présence éventuelle de failles de sécurité. Tourne sous Linux.
Il y a aussi une version qui tourne sous Windows. La version gratuite ne permet de scanner qu'une classe C.

[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Monitoring/surveillance:[/#0000ff]

ShareWatch : Voir les utilisateurs connectés sur un dossiers partager, permet de les deconnecter si besoin.

Nagios (open source) : système de surveillance des équipements réseau, des systèmes serveurs ou des postes de travail. Il s'assure que les services essentiels demeurent disponibles et peut également maintenir un historique des incidents et actions correctives menées et prévenir par mail, sms... [solution open source sous linux - licence GNU]

Ethereal (gratuit): sniffe les connexions réseau. Totalement configurable pour choisir l'interface, les ports, les protocoles... et pour écouter et noter les adresses des vilains pas beaux qui attaquent un serveur.

Cacti (open source) : Cacti est un logiciel reposant principalement sur RRD-Tools, PHP et MySQL qui permet via des requêtes snmp de créer des graphiques pour suivre toute activité désirée (trafiic réseau, nombre processus, uptime...) sur une station, un serveur, un matériel actif. Nombreux plug-in

Iptraf (open source / Linux): IPtraf est un outil de monitoring réseau. Il permet, par exemple de surveiller l'activité sur une interface.

Wallwatcher (freeware): Permet de recuperer les logs des firewall de routeur (tels que les routeurs linksys, Dlink, Netgear etc) via le Syslog

AW port Traffic Analyseur (shareware $39.50): aanlyseur de traffic sur les ports et le traffic d'une interface reseau du PC

Look@Lan (freeware) : Permet de scanner régulièrement des plages d'IP à la recherche de machines et d'indiquer les machines qui se rajoutent dans le réseau et celles qui disparaissent.
Y'a un petit soft qui est livré avec : Look@Host, qui permet de surveiller que des machines répondent bien au ping.

Medas VNS (beta) : Logiciel de monitoring SNMP.

Kaboodle (freeware) : Logiciel de visualisation d'un LAN, VPN personnel. Très orienté débutant et à réserver pour une utilisation personnel.

Advanced Port Scan : pour scanner les ports

Advanced IP Scan : idem precedent pour les IP
[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Divers:[/#0000ff]

SuperCopier (freeware): Petit utilitaire gerant la copie de fichier sous Windows (remplace le "copieur" de l'explorateur windows). La fonction resume le rend pratique sur un LAN en cas de coupure, il permet en plus la visualisation precise du debit de la copie. 5 Site Officiel

Coyote Linux : un routeur sur une disquette.

Putty : Permet de prendre la main en SSH sur les serveurs Linux/Unix ou en Telnet

Sysreboot : Redemarrage d'une machine à distance

WakeOnLanGui : petit logiciel pour faire du WakeOnLaN, c'est à dire reveiller une machine à distance.

uwgo Lan (freeware): Petit Logiciel permettant de faire du P2P en LAN (exclusivement)

[fixed] [/fixed]

[#0000ff]Adresses Utiles:[/#0000ff]

Site de Radmin

Un site de telechargement où l'on trouve shareware et freeware (non ce n'est pas clubic ) dont voici la section dédié aux reseaux:

Freewares
Sharewares

[fixed] [/fixed]

Mises à jours:

* 03/11/2004: Mise en forme du topic, ajout des 1rs Softs.
* 05/11/2004: Ajout BartPE, NT Password Recovery, Cacti, Wallwatcher, IpTraf, AWPA
* 09/11/2004: Ajout de Look@Lan, Media VNS et Kaboodle
* 10/11/2004: Ajout de Coyote Linux
* 19/11/2004: Ajout de Nessus avec la categorie Securité
* 20/11/2004: Ajout de Network Nomad et de putty
* 09/01/2005: Ajout PENetworkconfigurator, Port et IPscan, sysreboot, Wakeonlangui, Networkview, sharewatch
*14/01/2005: Ajout de uwgo Lan

Php, P2P, Wifi, BSD, Linux

Moi je cherche un soft pour observer le traffic réseau qui passe sur ton pc par exemple pour savoir qui te télécharge quoi en réseau.

un firewall ? :P

netstat (en ligne de commande) permet deja de se faire une idee sur qui est connecté

Mais il doit exister des outils plus graphiques :P

hummm ouai parce que c'est pas trés complet comme descriptif mais c'est deja mieux que rien
En faite pour expliquer c'est pendant les LAN quand tu a les gars qui te pompe un répertoire de 4go et que toi tu joues (donc ca fait laguer le réseau ) et personne ne se designe
Si en plus on pouvait bloquer ou arretter l'upload ca serait excellent

Très bonne initiative

Je connait des softs qui ne servent pas à installer, configurer ou dépanner un réseaux mais à le surveiller. Si ca peut entrer dans ce topic, sinon, je peux en faire un sur le monitoring...

Ma contribution :

NetStumbler : Un scanner de réseau wifi sous windows. Netstumbler permet de surveiller les réseaux wifi dans votre environnement, associé à un GPS il peut même donner la position des points d'accès identifiés [Freeware]

LANguard Network Security Scanner : audite la sécurité du réseau (Netbios de chaque ordinateur : nom, partages, utilisateur loggé, nom d'utilisateur, détection de l'OS, adresse machine...détection des ports ouverts) et permet d'installer à distance les patchs et services packs (certaines fonctions sont payantes au dela de 25 machines) [Version complete qui devient une version gratuite limitée après 30 jours]

Nagios : système de surveillance des équipements réseau, des systèmes serveurs ou des postes de travail. Il s'assure que les services essentiels demeurent disponibles et peut également maintenir un historique des incidents et actions correctives menées et prévenir par mail, sms... [solution open source sous linux - licence GNU]

Voilà j'utilise ces 3 softs au job et ils me facilitent beaucoup mon travail.

sidney_v => bien sur que ça rentre dnas le topic

j'ai simplement oublié de mentionner cet aspect

et les logiciels snmp ? et wall watcher ?

:P

biensur il faut el matériel adéquates pour ces 2 :P mon wrt54g
Modérateur Réseaux / Internet

en tout cas vraiment bien le 1er logiciel

Radmin et VNC, tres bien pour administrer une machine a distance ou aider une personne a distance (en LAN ou WAN).

Ma préférence vas pour radmin, tres rapide en WAN (en LAN c'est kifkif). Mais VNC est gratuit lui

pareil, vnc, c'est vraiment bien ( ultravnc )

sinon j'ai testé languard aussi, vraiment superbe ce logiciel aussi !

euh, et ethereal, vous trouvez pas ça génial ? Pourquoi personne en parle ? Moi je suis comblé

ethereal : sniffe les connexions réseau. Totalement configurable pour choisir l'interface, les ports, les protocoles... et pour écouter et noter les adresses des vilains pas beaux qui m'attaquent (ou celles des serveurs qu'ils ont hackés, mais ça c'est pour les très vilains)

Net profiles, trouvé sur cluclu

petit soft gratuit qui permet de se paramètrer des profiles réseaux (config tcp/ip, lecteurs réseaux, imprimantes), et de les activer simplement

petite contribution :

DameWare NT Utilities : permet de superviser les ordinateurs de son réseau, de prendre le controle, gérer les services... assez puissant comme logiciel. [Payant il me semble]

je ferai un 1r post à jour des que j'aurai le temsp dans les prochains jours

continuez

Ce n'est pas un prog destiné spécialement pour les réseaux mais Super Copier est pratique pour copier des fichiers en lan étant donné qu'il remplace le "copieur" normal de Windows et qui surtout permet la fonction résum du fichier, donc très efficace lorsqu'il y a des problèmes de connexion sur le réseau.

Hop, petite MAJ et Mise en forme

gegere2 -> DNTU c'est 289$ la licence donc je ne l'ajoute pas dans la liste

'tain c'est chiant j'ai des bons softs mais tous chers ( genre capsa qui est un sniffer assez puissant mais cher 199$ http://www.snapfiles.com/get/capsa.html )

sinon pour les linuxiens, ya iptraf qui est un bon outil de monitoring réseau http://www.trustonme.net/didactels/203.html

Une seconde série de softs qui me sont bien utiles eux aussi

Dépannage
BartPE (freeware) : Le CD BartPE permet de démarrer un PC, et fournit un environnement Win32 complet, multitâche, avec interface graphique (800x600), le support complet des systèmes de fichier FAT/NTFS/CDFS et le support réseau. Très pratique lorsque l'OS est défaillant ou pour tester des PC sans OS, récupérer des fichiers vers un partage réseau, scanner les virus, etc...

Dépannage
NT Password Recovery (freeware) : image Iso à graver qui permet de réinitialiser le mot de passe d'un compte sur un ordinateur avec le système d'exploitation NT/2000/XP.

Monitoring/surveillance
Cacti (open source) : Cacti est un logiciel reposant principalement sur RRD-Tools, PHP et MySQL qui permet via des requêtes snmp de créer des graphiques pour suivre toute activité désirée (trafiic réseau, nombre processus, uptime...) sur une station, un serveur, un matériel actif. Nombreux plug-in

Par contre concernant:

Dépannage

J'ai ajoute mais je prefererai qu'on limite au soft vraiment dédié aux reseaux .. car si on commence dans les softs generaux sur l'OS etc on ne va pas s'en sortir

|

66 messages
Un expert informatique vous aide immédiatement par téléphone.
Filtrer ok