Je recherche un nas à tiroir , besoin de conseils

Bonjour à tous ,

Je recherche un NAS pour le connecter directement à mon modem de manière à ce que mes 4 pc puissent effectuer des sauvegarde dessus en continu avec le logiciel Acronis en Incrémentiel . J’aimerai un NAS avec 2 tiroirs à disque dur .

J’ai trouvé le Serveur NAS Synology Disk Station DS-713+ mais je le trouve un peu cher (450€) . Pensez vous que je peux trouver moins cher pour le meme concept ?

Merci d’avance à tous

Re salut à tous j’ai une dernière question à poser sur ce sujet :

Après avoir un peu fouillé, j’ai vu qu’il existait un raid 5, n’est ce pas le plus intéressant ?

Je veux dire si j’ai 4 x 4 To j’aurai réellement 12 To c’est ça ? Et en cas de panne rien n’est perdu ?

Car sur un forum j’ai vu qu’il y a une tolérance de risque de panne d’un disque , qu’est ce que ca veut dire qu’un des disques ne pourra pas etre sauvegardé ? Normalement il devrait non?

Si vous pouvez m’éclairer la dessus…

:hello:

Si tu te focalises uniquement sur la capacité, sur le papier le RAID 5 est le plus intéressant.

:oui:

La tolérance de panne d’UN et UNIQUE disque dur du RAID 5 indique qu’en effet les données de la grappe ne seront pas perdues, par contre, le RAID 5 n’est pour moi pas la meilleur solution, même si on perd plus de capacité, je recommanderais plutôt un RAID 1 (tolérance de panne de UN disque là encore, mais système plus simple ne reposant pas sur un calcul de parité), ou un RAID 6, plus lourd à mettre en place, mais tolérance de panne de deux disque.

Pour plus de détails, tu peux lire le premier post de ce topic (pas trop le temps ce matin de refaire un speech ici).

Merci beaucoup pour les réponses

Le Raid 5 m’interesse , je suppose que le jour ou un disque lache le NAS préviendra directement non?

Je mettrai le NAS sur un UPS donc au niveau des coupeurs des courrants je devrais etre tranquille

Un vendeur m’a dit que son DS 414 etait en Raid 5 SHR ( je n’ai pas bien compris ce qu’était le SHR )

Je pensais que c’etait soit Raid 5 soit SHR et pas les deux car sur le site comparatif de synology on choisit un ou l’autre

J’ai vu qu’il y avait aussi SHR 2 , vous savez m’expliquer ce que c’est ?

Encore merci pour l’aide :wink:
Edité le 09/08/2014 à 18:26

En règle général, oui, ça prévient.
Après, comme je le dis dans mon autre sujet, en RAID 5, la grappe de disque est assez vulnérable en cas de soucis (même localisé à un cluster) sur un autre disque de la grappe.

En effet, c’est soit RAID 5, soit SHR d’après ce que j’ai pu trouver, ceci dit, le SHR s’apparente à du RAID 5 optimisé sur plusieurs disques de capacités différentes.

SHR est un système automatisé de RAID, d’après la doc disponible chez Synology, c’est un truc qui leur est propre …
Ce qui fait que je me demande comment ça se passe si jamais on doit tenter de reconstruire la grappe RAID “manuellement”. :heink:

SHR-2, c’est le même genre de choses, mais avec deux disques redondants (comme le RAID 6).
Perso, je conseillerais plutôt un RAID 1 ou 6 (pour les raisons que j’indique dans mon autre topic et le fait que je n’aime pas les trucs tout automatique sur lesquels je n’ai pas de contrôle), ceci dit le SHR peut avoir un sens avec des disques de capacités différentes, perso, quand je monte une grappe RAID, c’est toujours avec des disques identiques.

En espérant avoir pu répondre à quelques unes de tes questions. :jap:
Edité le 10/08/2014 à 08:58

Ok et vu que beaucoup me deconseille le raid 5, admettons que je prenne un 4 baies , sur le premier disque je met mes sauvegardes et mes dossiers , je fais un mirroring en raid 1 vers le deuxieme . Sur le 3 et le 4 je desactive le raid et je m’en sers juste pour le multimedia ca je peux?

Je ne pourrais pas te donner de réponse certaine (ne connaissant pas assez le matériel Synology), mais normalement ça ne devrait pas poser de problèmes.

Par contre, avec les NAS Synology, attention à un malware qui les cible actuellement.

Normalement oui, il te suffira juste de créer deux volumes via l’assistant Synology.

Si je peux poser une dernière question : quels disques durs 4 To me conseilleriez vous d’acheter pour mettre dans mon NAS Synology DS 414, du WD je suppose mais y a t il un modèle en particulier?

n’importe conseillé par syno: www.synology.com…

Merci beaucoup ,

En fait un ami m’a conseillé les WD Red car il dit qu’ils sont optimisés pour le NAS …

Il y a quelques dernières choses que j’aimerai demander :
(Encore désolé si je pose beaucoup de questions mais vu que c’est un prix j’aimerai etre sur de ce que je fais :slight_smile: )

-Si je commence avec 2 disques 4 To en RAID1 et que je veux rajouter plus tard encore 2 disque de 4 To pour faire du RAID 5 ou SHR par la suite , comment dois je m’y prendre c’est faisable ?

-Il parait qu’il faut un onduleur et j’en ai justement un qu’on ne trouve plus dans le commerce , un Ellipse 600, si un jour je veux en racheter un quel est son équivalent actuel ? (S’il vaut la peine bien sur) .Je demande ça car j’ai vu qu’il ne faut jamais éteindre le NAS

Coucou,

Oui tu peux tout à fait commencer avec un Raid 1 et finir quelques mois plus tard avec un autre type de raid en ajoutant 1 ou 2 disques supplémentaire. Wiki Syno

Ensuite, concernant l’onduleur, oui il est recommandé (mais je ne serais te conseiller) pour prévenir de certains problèmes liés à la tolérance aux coupures de certains types de raid. (en raid 1 tu peux à la limite t’en passer)
Tu trouveras plein de cas de dégradation de raid en cherchant sur Google suite à une coupure de courant, contrôle de parité, reconstruction, erreur, perte de donnée etc… (ça fait presque peur lol)

Pour finir, si tu veux réduire la probabilité pour que t’es deux disques WD Red (dans ton cas) ne rendent pas l’âme plus ou moins en même temps , prends les sur des sites différents pour qu?ils proviennent de séries de fabrication bien distincte. (ya plus de chance pour que ce soit le cas)

++

Ok j’ai bien lu toutes les réponses et j’aimerai poser une ultime série de questions ( les dernières promis )

Voila donc apparemment certains sont plus pour du WD Green et d’autres plus pour du WD Red niveau disque durs mais il semble que sur le site de synology ils conseillent le Red pour leur Nas ce qui est contradictoire avec un article que j’ai lu qui dit que les WD Red sont problématiques en version 4 To ( la version qui m’interesse ) , que le green surchauffe trop et qu’il vaut mieux utiliser du black ( beaucoup plus cher ) donc là dessus je suis en total hésitation…

Pour ce qui est du Nas j’ai vu qu’il y a un DS 415 pas beaucoup plus cher que le 414 qui est plus orienté multimedia vu qu’il stream du 1080p à la volée mais est il aussi valable qu’un 414 pour de la sauvegarde ?

Pour le Raid je pense que je vais suivre le système SHR . Vous allez me dire qu’il y a + de risques qu’avec le Raid 1 mais de vous à moi , en prenant 4 HDD chez 4 vendeurs différents afin d’avoir 4 séries différentes : SI meme un tombe en panne et que je change le HDD en panne directement par un nouveau que j’aurai mis en reserve dans un tiroir de mon bureau ( un cinquième quoi ) . Est ce que je risque vraiment un soucis pendant la reconstruction de la grappe si mon NAS est sur un onduleur ? Ou y a t il une chance sur 1000 que cela arrive ?

Car entre nous , comme je suis là mon pc pourrait tomber en panne en meme temps que mon disque dur externe où je fais mes backups non ? Et parlant de disque externe , y a t il une possibilité de demander au Nas de copier parallèlement mes 4 sauvregardes acronis sur un disque dur externe qui serait relié en permanence au NAS? Vu que mes 4 sauvegardes contiennent tout je serai à l’abris définitivement.

Voila j’en ai fini avec toutes mes questions , si vous avez la gentillesse d’y répondre , je me lancerai :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont été utiles jusqu’à présent :slight_smile: