IP statique avec DHCP : possible ?

Bonjour à tous! :hello:

Je possède un router Linksys BEFSR41 sur lequel j’ai branché 3 PC.
Le premier PC (mon “gros” PC) porte l’adresse 192.168.1.100, les deux autres PC (facultatifs) sont théoriquement en 192.168.1.101 et 192.168.1.102

J’ai configuré le router pour utiliser DHCP et je l’ai configuré également pour ouvrir certains ports dont j’ai besoin mais je voudrais que ces ports ne s’ouvrent uniquement que sur le PC en 192.168.1.100

J’ai donc configuré ça aussi mais… si tout les PC sont éteints et que je veux allumer par exemple le troisième PC en premier, le router va lui attribuer l’adresse en 100 et si après cela, j’allume le premier PC, celui-ci bien entendu aura une adresse en 101… :frowning:

Ma question est donc la suivante : y-a-t-il moyen de configurer sur un DHCP une adresse IP qui restera statique (192.168.1.100) sur un seul et même ordinateur alors que les autres PC quand à eux peuvent choisir l’adresse qui leur plaît? :neutre:

Merci d’avance pour votre aide! :jap:

Salut,
Je ne connais pas ton routeur mais en général, il y a 2 façons de faire ça.
1 - Tu peux définir dans ton routeur la plage d’adresse pour le serveur DHCP et tu exclues de cette plage l’adresse que tu veux garder fixe. Sur le PC tu paramètre en IP fixe.
2 - Sur certains routeurs, tu peux créer une table d’association adresse IP adresse Mac pour que le DHCP donne toujours la même adresse IP au même PC.
Amitiés
Janus

Et si tu les mets tous en fixe tes ordi, moi c’est ce que j’ai fait ne serait ce que pour regler des problemes de ports et de firewall et etre sur que chaque ordi aura ses autorisations

C’est ce que j’ai fait également. Tout en fixe, comme ça pas de problèmes.

Fait comme au dessus, si non si ton routeur est asse sofistiquer, tu peut attribuer une adresse dhcp en fonctionn de la mac adresse et la t’es sur qu’auccun Pc ne prendra l’adresse de l’autre a moins d’echanger les cartes reseau ! :pt1cable:

tu peux parfaitement configurer un PC avec une IP fixe, et meme utiliser un IP de la plge utilisée par le DHCP (meme si en general on prefere "sortir" de cette plage).

Le DHCP ne fournira jamais aux autres PC une IP deja utilisée sur le Reseau, qu’elle soit fourni par lui ou fixée manuellement.

Salut,
Il vaut mieux sortir l’IP fixe du DHCP car si jamais le pc en IP fixe n’est pas allumé, le serveur DHCP peut attribuer cette adresse à une autre machine (du moins si le délai d’attribution n’est pas réglable dans le routeur) et quand tu allumes le pc en IP fixe, tu as un problème.
Amitiés
Janus

D’ou l’interet de l’attribuer en fonction de la mac adress si possible ! :stuck_out_tongue:

merci pour toutes ces réponses!!! :jap:

Je vais essayer tout ça, normalement j’arriverai bien à trouver mon bonheur… :ane:

Etant donné que je ne pense pas qu’il y ait moyen sur mon router de réserver une adresse selon la MAC adress (en tout cas, je n’ai pas trouvé… :frowning: ), je vais plutôt sortir l’adresse du DHCP.

Mais je vais encore vérifier pour être certain…

Merci encore à tous! :clap: :clap:

Salut Marceau ,

  Regarde dans ta configuration DHCP tu devrais trouver un emplacement pour inscrire tes adresses IP reservés. En inscrivant ces IP a cette endroir, ton serveur DHCP sautera ses adresses et te donnera les suivantes.