supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

2 messages
ok

Gestion de priorités, filtrages et occupation internet sur un réseau SOHO

Bonjour,

Je suis le responsable d'un réseau de 10 PC en LAN et jusqu'à une cinquantaine en Wifi (jamais en simultané).
On a une simple connexion ADSL qui fait du 4 Mbits. Aux heures de pointes, c'est un peu dur !

J'aimerai pouvoir mettre en oeuvre de la gestion de priorités voir du filtrage pour la connexion internet.

Actuellement, on a un bon routeur "3Com OfficeConnect Cable/DSL Router" mais il ne propose pas de service QoS ...
www.3com.com...

Je me demandais si il était possible de mettre un PC sous Linux pour filtrer le traffic entre mon routeur et ma 9box, ainsi que de comptabiliser le traffic de chaque utilisateur ?

Sinon, peut-être un firewall matériel bien configuré peut faire l'affaire ?
D-Link DFL-200 ou D-LINK DFL-210
ftp.dlink.eu...

Avez-vous des retours expériences ou d'autres idées ?

Bonjour ARSUNT, si tu veux faire de la gestion de priorité, c'est la commutation de niveau 4. Pour moi, il faut changer ton switch en tête de réseau (derrière le routeur) et en mettre un qui sache gérer la commutation de niveau 4.

Après, il existe très certainment des solutions basées sur Linux, avec un PC qui "filtre" entre le routeur et le LAN, mais là ce n'est pas mon rayon.

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !