Perte de débit importante

Bonjour à toutes et à tous, je vais essayer de décrire ma situation de la façon la plus précise possible :

  • Je viens de déménager dans un appartement en colocation, celui-ci était donc déjà équipé d’une connexion Free avec une Freebox v6 ADSL 2+.
  • J’utilise un PC fixe avec une clé wifi avec laquelle je n’ai eu aucun soucis jusqu’à présent.
  • Ma chambre est la plus éloignée de la box mais la distance n?excède pas 7 mètres.
  • J’observe en journée un débit de 13 Mb/s et un ping de 26 ms.
  • Le soir de 20h30 à 2h mon débit chute à 1Mb/s et un ping de 80 ms.

J’ai déjà été en colocation et je n’ai jamais eu de perte de débit aussi importante même quand mes coloc’ utilisaient la connexion. C’est très contraignant car je ne peux plus regarder de vidéos, les téléchargements sont lents et je peux oublier le streaming et les jeux en ligne.
D’où le problème peut-il venir selon vous ? Peut-il se résoudre ?

Merci d’avance.

Bonjour

Le probleme que tu rencontre vien je pense essentiellement du fait que tu compare une plage horraire ou il y a peu de trafic avec une heure de pointe. Un peu comme sur la route , il y a beaucoup plus d 'emboutilliage a certain moment de la journée.

Neanmoins il faut que tu vérifie que tu n’as pas de connection non souhaité sur ton reseau Wireless, des réseau sans fil parasite ou des colocataires qui utilisent trop de bande passante.

Voici quelques pistes pour te permettre de trouver la source de ton probléme :

*Tout d’abord si tu peut preciser ton type de chiffrement utilisé (eventuellement type EAP).
*Vérifie que ce ralentissement ne provient pas d’un antivirus ou d’un logiciel.
*Regarde le nombre de reseau a porté et leur canaux. Quel est le PIRE des autres réseaux en dbm approximativement.
*Tente un test en Ethernet également afin de comparer les débits pour voir si cela provient du coté WAN.

Les réseau sans fil par son fonctionnement est assez sensible au interference. La mise en place d"un sniffer sans fil peut te permettre
de relever un probleme au niveau de ta connection sans fil. Malheureusement tu risque de ne pas pouvoir capturer certaine trames (malgré le mode promiscious) mais cela devrai donnée une bonne vision d"ensemble.

Ps: Le wifi est un organisme de normalisation de conformité des équipements et non le reseau sans fil (IEEE 802.11)
Edité le 25/04/2013 à 17:29

Je sais pour les heures de pointes, mais je ne pense pas que ça justifie une perte d’autant de débit. Par contre je n’ai que des connaissances modestes en informatique donc je ne sais pas comment on fait les 3/4 de ce que tu proposes…

  • Comment je vérifie s’il n’y a pas de connections non-souhaitée sur mon réseau et comment j’observe la consommation de bande passante de mes coloc’ ?
  • Où puis-je voir mon type de chiffrement ?
  • Comment je vois les canaux utilisés par les autres réseaux ?
  • Qu’est-ce qu’un sniffer ?

Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas.

Pour le chiffrement, et compagnie, tu dois avoir l’information sous Windows, au niveau de la configuration des connexions sans fil; N’en disposant pas moi même, je ne pourrais pas t’aiguiller plus que ça -> www.libellules.ch…
Tu dois avoir un truc genre WPA2-Personnel pour “le meilleur” chiffrement Wifi.

Sinon,

  1. si tu t’entends bien avec ton coloc, demandes lui s’il ne bouffe pas de la BP en soirée (voir même profite de ses absences pour vérifier si ça va plus vite).
  2. connexion Ethernet; si tu va aussi vite, c’est que quelqu’un bouffe le réseau, ou que free bride le réseau en heure de pointe (je ne négligerai pas cette piste).
  3. connexion Ethernet; si tu va à 12MiB/s, c’est que ton Wifi déconne, soit ta clef, soit ta box

Pour les canaux, tu as des applications Android qui sont capables de te les sortir. -> play.google.com…
C’est vrai que ça peut nuire d’être sur un canal saturé bien que je n’ai jamais eu à le tester (mes seuls équipements Wifi sont un NAS désormais relié en ethernet, un smartphone et une 3DS, bref)

Sinon, sous win, tu dois avoir des applications - mais, n’ayant pas le Wifi, je dois avouer ne pas avoir trop trop cherché.

Si tu penses à un piratage, tu peux contacter la Hadopi :wink: (non, plus sérieusement, commencez par changer la clef WPA2-PSK, et éventuellement changer le mot de passe de la box).

Merci de ta réponse, à priori mon coloc’ ne consomme pas beaucoup de bande-passante, pour le chiffrement, j’étais en WPA, je suis passé en WPA2-personnel.
Pour les canaux j’ai trouvé un programme qui s’appel inSSIDer 3, seulement voilà, d’un côté le programme me dit qu’il faut éviter les canaux 1, 6 et 11 car ce sont les plus utilisés, ce qui s’avère être le cas, mais sur internet j’ai vu que les FAI conseillent les 1, 6 et 11 car ils sont plus performants… Qu’en est-il réellement ? J’étais sur le canal 5 à la base.
Pour le test en ethernet je réserve ça en dernier recours car j’ai un PC fixe et la box est dans le couloir donc c’est vraiment pas pratique.
J’ai également désactiver le Free wifi au cas où. On m’as parlé d’une fonctionnalité appelée “mode patate”, qui serait mauvais pour tout ce qui est jeux videos, est-ce vrai ?

Merci d’avance.

Le mode patate va jouer sur la perte de synchronisation ADSL, et … augmenter la perte de paquets, probablement le ping, pour gagner “un peu” plus de débit. Pas sûr que vu ta vitesse, ce soit bien utile, mais bref :slight_smile:

-> www.freenews.fr…
-> forum.universfreebox.com…

Quant aux canaux, si tu étais en 5, que le par défaut est celui préconisé par les FAI (1, 6, 11) alors ce n’est pas ça. Du moins, c’est ainsi que je le verrais (et je n’y connais pas grand chose à ce niveau, le wifi … j’évite :))

Personnellement, je ne pourrais guère dire mieux que ce que j’ai dis, à savoir :

  • soit tu as un bridage free en soirée, qui n’est pas le plus improbable.
  • soit un problème de voleur de wifi => ethernet + désactivation wifi pour tester.
  • soit un colocataire qui télécharge des trucs inavouables même s’il te dit le contraire :wink: => fait avec lui un test en soirée, son PC allumé/éteint/etc. Au pire, sur la box, bloque lui l’accès à Internet en soirée (ce qui n?empêchera pas des requêtes Wifi, donc des latences, mais qui empêchera des connexions vers l’extérieur, pratique donc pour les malwares ou les emules qui se lancent tout seul comme par hasard…).

Ah au fait, la télévision par la box, ça consomme également de la bande passante.
Edité le 27/04/2013 à 02:58

Bon bah problème identifié, c’est juste le fait que ma coloc’ soit connectée, même si elle fait rien de spécial sur son PC, mon ping passe de 22 à 75 direct, surement du fait qu’elle soit plus près de la box. J’vois pas trop ce que je peux faire à part passer en ethernet du coup… Mais si vous avez des suggestions hésitez pas !

Je remonte ce sujet car j’ai besoin de vos avis, je voudrais savoir si l’achat d’une clé wifi plus performante pourrait régler mon problème de débit et de stabilité.

Je possède actuellement cette clé là : www.wireless-driver.com…

Et je voudrais acheter cette clé là : www.materiel.net…

Cela me permettrais de profiter des 450 mbs que propose en théorie la Freebox v6.

Personne pour me répondre ? =(

Bonjour

Quel est la norme que tu utilise pour ton réseau sans fils ? Quel est la carte réseau de ta coloc ?