Conflit d'adresse IP avec les Ip fixes de la freebox

Tout d’abord bonsoir !

Je vais essayer de faire clair pour gagner du temps :slight_smile:

Alors cette aprem j’ai reçus ma Freebox HD, tout se déroule bien jusqu’à ce que je mette un autre ordinateur en réseau via le câble Ethernet, J’ai le message de Windows (ah j’suis sur Windows 7 au fait ! ) " Erreur conflit d’adresse IP et blablabla …" bref ça marche pas et vu que j’ai jamais eu ça j’ai pas compris !
Je cherche sur le net et j’ai vu que Free est le seul à donner une adresse IP fixe gratuite, qui est donc attribuée automatiquement et le problème c’est donc que mes 2 ordis se partagent la même adresse IP fixe.
J’ai cherché et j’ai trouvé la solution sauf que (évidemment chez moi ça marche pas !), d’ailleurs la seule explication était pour Windows XP.
Alors le but de la manoeuvre c’est de changer une des IP fixe manuellement pour qu’ils ne se partagent plus une IP pour deux, donc voilà exactement ce que j’ai fais :

J’ai coché la case " utilisé l’adresse IP suivante " et j’ai rempli dans l’ordre,

  • Adresse IP : 192 168 0 10
  • Masque de sous-réseau : 255 255 255 0
  • Passerelle par défaut : 192 168 0 0
    Mon autre ordi reste sur l’automatique (j’ai essayé toutes les possibilités en alternant auto et manu sur chaque ordi mais rien y fait !)
    Je fais OK et ça cherche à identifié le réseau mais en vain après quelques secondes !
    J’ai l’impression d’avoir écrit un mauvais chiffre quelque part, ou mal configurer quelque chose mais quoi ??

Si quelqu’un pouvait m’aider à résoudre ça avant demain ça serai vraiment génial !!
Merci :smiley:

Bonsoir,

Je pense que ce lien peut être intéressant :icon_biggrin:
Activation du mode routeur

Il faut remettre les IP en automatique sur les deux PC et tout devrait rentrer dans l’ordre ^ ^)

Petite précision, une seule adresse IP publique (fixe ou dynamique) peut être utilisée par un ensemble de postes se trouvant dans un réseau local pour accéder au réseau public .Les postes de ce réseau local possèdent chacun une adresse IP privée.

En espérant que ça ait pu t’aider !
Edité le 30/03/2010 à 23:07

Bonjour ! Merci pour ta réponse rapide :wink:
En fait j’ai oublié de préciser que le mode routeur est déjà activé, en fait c’est ça le problème tout devrai marcher correctement mais bon pas chez moi :wink:

Le mode routeur est activé, je met les 2 ordis en auto et là message de conflit d’adresse IP. J’en enlève un et ça marche !
Donc c’est pour ça que je voulais en mettre un en auto avec une adresse IP fixée et une autre que je fais manuellement pour éviter le conflit.

Voilà désolé j’ai pas précisé avant pour le mode routeur :smiley:

La passerelle par défaut c’est 192.168.0.254 si tu la pas changée. Sinon l’adresse fixe que tu prend doit être en dehors du banc DHCP sinon ya risque de conflit.

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme anneries… rien ni personne t’empêche d’avoir plus d’une IP publique (pour un réseau local ou plusieurs)…

Pour revenir à la question du topic…
l’adresse 192.168.0.0 ne peut pas fonctionner comme paserelle car c’est l’adresse de réseau et est une IP réservée spéciale (tout come la 192.168.0.255 (qui est l’adresse de broadcast de ton réseau local).

En général les routers sont configurés avec une IP privée en 192.168.0.1 ou comme l’a dit thecannibalcorpse (très bon groupe, dit en passant) 192.168.0.254.
En gros… tu dois prendre comme IP de passerelle l’IP que tu utilises pour te connecter à l’interface de ton router.

Dans les paramètres DHCP du router tu peux réserver des IPs en fonction de l’adresse MAC de tes appareils (PC, PS3, mediabox, …) il te suffit de t’assurer que l’IP qui est donnée à ta freebox HD est réservée dans le DHCP, les autres PCs peuvent à ce moment rester en DHCP que tu n’auras plus de superposition d’IPs

Un grand merci à tous !!!
J’ai changé tout ce que vous m’avez dit et ça marche :smiley:
C’est génial encore merci !!! ^^

Mais alors toi :paf:

Dis moi où j’ai affirmé que ce n’était pas possible d’avoir plusieurs IP publiques ?! Je précisai pour tarzan280 qu’il pouvait posséder plusieurs postes derrière une seule IP publique, et qu’il fallait bien distinguer IP privée, IP publique, bref…

Avant de dire que les autres disent des anneries, faudrait voir à ne pas en dire soi-même !

Cordialement, un TRTE :jap:
Edité le 31/03/2010 à 19:29