Ethernet droit ou croisé ?

kel cable ethernet doi je prendre pour relier un ordinateur a un routeur ?
merci !!

en theorie: droit

mais dans la pratique la plupart des routeurs recents s’accomodent des 2 types de cables :wink:

Pour moi,
Un routeur EST un ordinateur…
Qu’est ce que l’on met entre deux ordinateur ?
Un croisé.
Mais comme dit le poilu, de toute façon le matériel récent accepte les deux mais pas tous, exemple : la livebox ne fonctionne qu’en croisé.

ben ça depend en fait:

vrai que je suis allé un peu en besogne.

Le fait est que la majorite des routeur SOHO disposent d’un switch pour la partir LAN. Ceci implicant donc l’usage de cable droit comme pour un switch normal.

Mais vrai que pour un routeur "seul" on utilisera un cable croise entre routeur et PC.

Mais brancher un routeur en tant que tel sur un PC directement ça n’a pas bcp d’interet en fait :ane:… là on parle plutot de modem :wink:

il doit y avoir plusieurs versions de livebox car la derniere que j’ai installé chez une amie je l’ai fait avec le cable de mon portable qui est un droit. :neutre:

edit: desolé pour le plantage de post :smiley:

Bonsoir à tous :slight_smile:

J’ai déjà fait un reseau mais je ne me souviens de ce qu’il y avait. Je sais que j’avais du croisé et du droit et ça marchait impeccable. Pourrais t on me confirmer :

Il me semble que j’avais.

1- du mur au modem, le cable ADSL (ça c’est obligé)
2- Du modem au routeur, un cable droit.
3- Du routeur aux PC, des cable croisé,

Est ce bien cela ? :neutre:

Merci beaucoup

:jap:

  1. ben oui
  2. ben oui
  3. ben non. Techniquement on met du droit entre le switch d’un routeur et les PC. Mais comme certains routeur disposent dorenavant de switch Auto MDI/MDIX ils detectent le type de cable et s’en accomode d’eux meme.

ça n’a pas 1 importance capitale , mais pour info la livebox s’adapte automatiquement à 1 droit ou 1 croisé

effectivement la Livebox fonctionne tres bien avec un cable droit(d’ailleurs preconiser par la hotline de wanadoo).
le cable croise est utiliser surtout pour relier 2 pc.
pour les equipements relier a des switch, des hubs, ou des routeurs on utilise generalement des cables droit.

Normalement le câble croisé n’est utile que pour relier deux machines entre elles directement.

Tout le reste (PC <> switch, PC <> modem, modem <> routeur, routeur <> switch, routeur <> PC, switch <> switch (via le port uplink),…) uniquement du droit.

L’avantage des matériels auto MDI/MDIX est de permettre l’utilisation de câble droits ou croisés.