Documentation sur les vlans ?

Bonjour,

Je cherche un article sur les différents vlan. vlan statique, vlan dynamique, vlan avec du tagged, vlan du untagged, et surtout des informations sur un principe (hypothétique ?!) que les switchs entre eux pourrait avoir du tagged mais avoir sur une machine basique l’absence de ce rajout de bits dans la trame IP. Donc retraitement de la trame pour être compréhensible sans bidouiller du windows xp par exemple.

Je n’arrive pas à trouver quelques choses qui repondent à mes questions.

Merci !

fr.wikipedia.org…

Cela ne repond pas à mes interrogations

h20000.www2.hp.com/bc/docs/support/SupportManual/c02586145/c02586145.pdf

Trame ethernet.

Alors la notion de VLAN et effectivement lié à un tag dans la trame Ethernet, tag normé suivant le 802.1q.
Concernant la gestion du VLAN elle se fait au niveau swicth la plupart du temps. L’utilisation du TAG dans le terminal est utilisé essentiellement dans le cadre de la téléphonie sous IP.
Dans ce cas, au moment ou le téléphone IP émet sa requête ARP il inclus dans la trame DHCP une information comme quoi il est un téléphone et le DHCP lui affecte de facto le VLAN Taggé correspondant.

Pour un PC dans un réseau normal, le port du switch sur lequel est connecté le PC n’est pas taggé par contre ce port peut être affecté à un VLAN qui sera taggé au moment ou le switch transmet les trames vers un autre switch qui lui se chargera de détagger la trame et l’envoyer sur un port affecté au même VLAN

Un exemple en anglais ici alliedtelesis.com…