Créer un reseau ethernet dans une maison neuve... à partir du reseau telephonique!

Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus clair possible!!Je vous expose ma situation actuelle:

BUT:

Créer un reseau téléphonique et Ethernet en utilisant le même câble.

CÂBLAGE ACTUEL:

Je viens d’emménager dans une maison neuve. Cette dernière est équipée de prises téléphone RJ45 murales (nouvelle norme NFC15-100). Ces prises sont câblées jusqu’au tableau électrique (où il y a un boitier DTI), en étoile, par du câble téléphone classique (catégorie 3 je pense). Sur ces câbles seuls les fils blancs et gris sont utilisés: ils sont branchés au niveau des connecteurs muraux RJ45 sur les bornes 4 et 5 (si mes souvenirs sont bons!). Au niveau du tableau, tous les fils blancs sont regroupés et tous les fils gris aussi.

UTILISATION ACTUELLE

Dans le bureau, j’ai actuellement:

  • ma freebox branchée sur la prise RJ45 murale
  • mon PC relié à la freebox par la prise Ethernet
  • mon téléphone relié à la freebox par la prise RJ11

Dans mon salon, j’ai actuellement une télé!!
Dans la chambre, rien :frowning:

UTILISATION DÉSIRÉE

Dans le bureau:
-mon PC (relié sur la prise RJ45 murale)

  • un éventuel téléphone

Dans le salon:

  • ma freebox branchée sur la prise RJ45 murale et reliée à la TV par la péritel (pour pouvoir utiliser mon PC sur la TV)
  • mon téléphone relié à la freebox par la prise RJ11 dédiée

Dans la chambre, un téléphone branché sur la prise RJ45 murale

MES BESOINS

Donc d’après ce que j’ai glâné sur internet il faudrait que je transforme mon réseau téléphonique, en réseau téléphonique+Ethernet.
Je sais il a aussi la possibilité de passer par le WIFI (mais je voudrais éviter), ou par le CPL (trop cher?!)
Si j’ai bien compris, il faut une paire pour le téléphone et deux paires pour le Fast Ethernet.
Et si j’ai bien compris, les câbles existants de catégorie 3 n’étant pas “blindés” il serait préférable et même nécessaire de passer à une catégorie 5e
Soit! Je suis OK si c’est nécessaire de refaire tout mon câblage en remplaçant les câble cat3 par du cat5e.
Mais après c’est là que les questions fusent!!?!!

MES QUESTIONS

Quel type de cable faut-il exactement?
Comment câbler au niveau de l’adaptateur mural RJ45? Norme? Couleur des fils sur quelles bornes?
Au niveau du DTI, faut il mettre un HUB ou un SWitch?
Si oui, lequel choisir?
Comment câbler ce dernier?
Y aura-t-il des interférence entre le téléphone et l’ADSL?
Comment éviter éventuellement ces interférences?
Peut on brancher d’autres téléphones sur le réseau? Par exemple dans la chambre en RJ45?

Voilà merci par avance aux personnes qui pourront m’aider!

slt à tous,
pour rappel : une prise téléphonique à besoin de min 2 fils (voir 4 pour avoir 2 ligne de tel) sinon le réseaux ethernet à besoin de 8 fils !
Ce que tu peux faire, c’est mettre 2 prise de tel dans ton salon une qui vient du “compteur FT” pour aller donner l’accès dsl à la freebox et une autre qui va faire répartir sur toutes les autres prise tel de ta maison le N° 09 de ta freebox.

Pour les ordi, soit les connecter en wifi soit avec les boitier cpl que tu peux acheter chez free pour 49€/ boitier. Si tu veux rajouter un pc, achète qu’un seul boitier car celui ci va se connecter sur le cpl de ta freebox directement (en + de ton cpl pour ta freebox HD)

Cela me semble l’une des meilleurs solutions.
A oui sinon laisse ton instal téléphonique tels qu’elle et opte pour un téléphone sans fils où tu peux connecté plusieur téléphone sur une même base : je prend pour ex les siemens gigaset où l’on peut brancher jusqu’à 4 tel sur une seule base (cas qui serait bien pour ta freebox)

Voila pour mes petits conseils .

Bonjour,
Comme vous l’avez précisé, le câble téléphonique est de catégorie 3.
Ce type de câble ne permet que du 100 base T ce qui est suffisant dans votre cas d’utilisation.
Le câblage 100 bT n’utilise que 4 fils: 1,2,3,6 c’est pour cette raison que les fils 4 et 5 sont utilisés pour le téléphone.
Il existe des adaptateurs rj45 vers rj11 + rj45.

Pour plus de renseignements pour votre câblage: www.ybet.be…

Merci pour ses premiers éléments de réponses.
Donc a priori je peux faire un branchement Ethernet avec les fils déjà passé.
Pour info, voici ce que je peux lire sur les fils passés:
Il y a marqué dessus 298 - Grade 1 - 100ohms - 4 paires
Donc j’ai penché sur le problème et voici deux schémas retenu pour l’instant:
Dans ce premier schéma, ma freebox doit se retrouver au sous sol! L’inconvénient c’est que je ne peux pas la brancher directement à la télé!
http://img517.imageshack.us/img517/8611/essaibranchementn1.png
Dans ce second, je me retrouve avec ma freebox dans le salon comme je le voudrais mais il me faut passer deux câbles dans la même gaine. J’ai peur pour les interférences (peut être a tord je l’espère).
http://img96.imageshack.us/img96/18/essaibranchementn3.png[/IMG][/URL] [URL=http://g.imageshack.us/img96/essaibranchementn3.png/1/][IMG]http://img96.imageshack.us/img96/essaibranchementn3.png/1/w640.png
Edité le 12/10/2009 à 19:37

Merci pour le lien!! Niveau câble je vois enfin clair!

quelqu’un pourrait confirmer mon schéma svp?

Le deuxième schémas est celui qui demande le moins de travail, mais pourquoi vouloir passer un deuxième câble vers le salon ??!!
Il suffit de raccorder le vdi aux fils 4 & 5 des câbles du salon ,du bureau, et de la chambre. dans le cas ou vous gardez votre ligne téléphonique traditionnelle.
Sinon il faut raccorder le vdi au fils 4&5 du salon et mettre une base sans fil derrière la rj11 dédiée de la box.

ok autant pour moi! donc pas besoin de deux câbles c’est parfait!
Donc je branche le dti sur rj45 en position 4 et 5 et les autres bornes me serviront pour l’adsl
Merci encore
Reste a savoir comment je fais pour brancher a la fois sur le dti et sur le switch le même câble?
Edité le 14/10/2009 à 14:00

“Reste a savoir comment je fais pour brancher a la fois sur le dti et sur le switch le même câble?”

Seul le câble “salon” doit rester raccordé au dti par ses fils 4 & 5, les fils 1,2,3,6 seront aboutés à un cordon ethernet (soudure ou mieux scotchlok)

Les autres câbles seront directement équipés de rj 45 pour se connecter sur le switch.

Bien respecter la structure du câble dans tous les raccordements, les fils n’ont pas été choisis au hasard !!!

Ok merci il me reste plus qu’a agir.
Enfin presque. Maintenant je pars à la recherche du meilleur rapport qualité prix pour les cables (5e ou 6e!!!) et pour un switch.
Les connecteurs scotchlok je connaissait pas! Merci Google et merci à toi sleid1

Attention si vous décidez de changer vos câbles téléphoniques par des câbles catégorie 5 ou 6 , faites du pérenne, c’est à dire un réseau gigabit.
Dans ce cas gardez le câble téléphonique qui arrive dans votre salon pour alimenter votre box et repassez en plus un câble cat 5 ou 6 c’est possible s’il s’agit d’une gaine de 20, dans de la gaine de 16 c’est quasi mission impossible.

Pensez à vous équiper d’une aiguille en fibre et de lubrifiant câble type “yellow”

Et merde c’est de la gaine de 16!
A mon avis j’enlèverai la gaine téléphonique d’origine car je devrai pouvoir récupérer du câble cat. 6 double! Ceux qui sont collés (enfin vous devez connaître!) J’espère que ça ira sans trop de problème.
Dans la vie il faut que ça glisse!
Euh petite question en gigabit il faut 2 paires ou les 4 paires. je l’ai lu mais j’ai carrément oublié l’information.
Edité le 16/10/2009 à 22:37

En gigabit il faut 4 paires.
Le câble duplex fait 13 mm de large.

Votre gaine si elle fait 16mm intérieur est une gaine dite de " 20 "

une gaine dite de " 16 " ne fait que 12 mm intérieur… la taille des gaines électriques ou autres est toujours définie sur le diamètre extérieur.
Edité le 18/10/2009 à 08:20

Ok merci!
C’est du câble de 16 donc 12mm de diamètre. Ça va être chaud pour du gigabit du coup!:heink:
Si je n’arrive pas à passer un câble duplex dans ma gaine et si je dois passer qu’un seul câble je ne pourrais donc que faire du 100 mb sauf si je laisse la box au sous sol car dans ce cas un seul câble suffit (pas besoin de faire l’aller et le retour dans la même gaine).
Du coup, n’y a t il pas la possibilité de mettre une box (un simple modem devrai suffire) autre que la freebox au sous-sol et se servir ensuite de la box au salon pour la brancher à la télé et bénéficier ainsi des avantages du freeplayer ainsi que des avantages de la téléphonie gratuite?
Et encore une question de plus ! Désolé

Reste la possibilité de passer vers le salon un cat 5 + un 2 paires téléphonique qui lui ne fait que 5mm.

bonsoir , la freebox ne sait faire que du 100 base-tx au niveau du réseau donc pas besoin de 8 fils, donc avec un cable 8 fils tu peut passer le téléphone (aller FT DTI +retour téléphone freebox) et le réseau 100 base tx(4 fils)

ok merci je vous tiens au courant dès que je recup du câble cat 6