Création Réseau Wifi, Roaming

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en stage et j’aurais besoin d’aide pour mon projet.
En effet, j’ai un réseau Wifi à mettre en place. Ce réseau est assez étendu et il y aurait 3 Access Point. Tout d’abord, je ne sais pas quels AP choisir, ceux-ci devront être basique et surtout pas trop cher (pas plus de 100€ l’AP).
Le plus important du proje sera de mettre en place une solution de Roaming ou Handover, c’est à dire que les utilisateurs pourront se déplacer, par exemple en utilisant Skype sur leur téléphone portable et ce, sans aucune déconnexion du service. Il faudra donc mettre en place un Roaming, ce qui, si j’ai bien compris se fait automatiquement tant que le SSID du réseau est le même sur les 3AP et qu’ils sont de même marque (sinon il faut qu’ils soient compatibles avec 802.11F).
Cependant j’aimerais bien aussi que le terminal (PC ou tel) puisse détecter les 3 AP, et les choisir en fonction de la qualité du signal reçu, existe-t-il des logiciels pour cela?
Merci de votre aide!
Edité le 17/02/2009 à 13:50

Sauf erreur, le support du 802.11F est impératif (roaming impossible avec de simples B/G/N).
(mais bon, je ne suis pas forcément au courant des spécificités développées par les constructeurs, peut être qu’il y e a qui ont développé leur propre “Roaming Wifi”…)

Ah zut…Tu penses que si je mets 3 Linksys de base, ça fera pas de Roaming? Sinon Cisco fait le Fast Roaming je sais pas quoi, mais à mon avis 100€ l’AP, pour du Cisco c’est mort…

[quote=‘Dictionnaire’]Definition Roaming

'Possibilité, pour un usager de téléphone mobile, de pouvoir appeler et être appelé à l’étranger.

Le roaming (du mot anglais qui signifie itinérance) est la technologie qui permet d’utiliser son téléphone mobile à l’étranger. Lorsque l’on passe un appel, on se connecte automatiquement au réseau d’un des opérateurs disponibles à l’endroit où on se trouve, puis la communication est relayée jusqu’à son propre opérateur, puis vers son correspondant.’
[/quote]

A part etre FAI, tu vas te heurter a des problemes economiques et techniques… Pour tes AP, DLink DWL-2100AP à 100€ je vois pas autre chose…

Dis nous ce que tu entends exactement par Roaming ?

Ben le roaming c’est quand tu es en mouvement, et que tu changes d’Access Point, sans que ça se remarque au niveau de ta connexion.
Par exemple si tu téléphones, ça coupe pas.


On peut également appeler ça Handover

Bon bin le Dlink fait ca sans probleme

D’accord, et d’autres AP moins chers le font ou pas?


Supporte 802.1x et WPA ça c'est nikel. Il m'a l'air très bien cet AP, merci beaucoup Fnac. Sinon, quelqu'un connaitrait un logiciel à installer sur les postes recevant le wifi qui détecterait sur quel AP se connecter suivant la qualité du signal (taux d'erreur, % de réception,...)? Edité le 18/02/2009 à 08:24

Non désole, j’en connais pas…

Re-Salut à tous!
Bon alors on m’a proposé cet AP : Linksys WRT54GL (Wikipedia).
Son atout principal est son prix, et son IOS Linux on peut donc en trouver plein de différents, voire même les modifier à son envie.
On peut mettre OpenWRT fr.wikipedia.org…[/url] ou bien WRT-DD [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenWrt.]fr.wikipedia.org…
Par conre j’ai beau chercher, aucun de ces firmware ne parle de Roaming, alors quelqu’un saurait-il si le roaming (ou handover) est compatible avec ces différents firmware?
Ce serait dommage d’acheter des AP pour rien…
Merci beaucoup de votre aide si précieuse!
Edité le 23/02/2009 à 15:03

Bonjour,
J’ai créé un réseau avec 4 LINKSYS WRT54GL en utilisant le firmware DD-WRT V23 SP2 (3 sont relies au réseau filaire le 4ème est connecté par un pont WDS) .
J’ai utilisé le même SSID et le même canal, attention à bien configurer les DHCP afin d’éviter les conflits d’adresse.
J’ai pas essayé avec un téléphone mais lorsque je me déplace avec mon ordinateur portable je passe d’un AP à l’autre en toute transparence.
Sur un autre site j’ai confiquré un WRT54GL avec le firmware DD-WRT V24 en relais pour étendre le réseau wifi d’une freebox et là aussi je passe de la freebox au WRT54GL sans aucun problème.

Ah nikel :slight_smile:
Merci Tenorip, je vais de ce pas commander ces AP/Routeurs alors!
Ça me rassure, il y aurait moyen si j’ai des soucis que je te contacte par MP?

Pas de problème, tu peux me contacter si t’as des soucis.
Le wiki du site de dd-wrt est très complet tu devrais y trouver toute les infos utiles :
www.dd-wrt.com…
Bon courage…

Merci! Tu as galéré pour mettre ça en place ou pas? Combien de temps environ?
Et avec serveur Radius?

Le plus long est de lire et comprendre les tutos, si tu as un minimum de connaissance en réseau c’est pas trop compliqué.
Le flashage du firmware est délicat et tu dois bien suivre les instructions, pour l’instant j’en ai raté aucun mais ça peut arriver. Dans la mesure du possible utilise un onduleur pour prévenir d’une coupure de courant durant le flashage
Je n’ai jamais utilisé de serveur radius mais les option existent et je ne pense pas que ça pose de problème.
Voilà à toi de jouer…

Question personelle: Sont-ils sables dans cette config ??

Je suppose que la question est : sont-ils stables?
Pour la première config sous DD-WRT V23 SP2 oui elle fonctionne depuis 2 ans et les seules interventions ont été de débrancher et rebrancher une borne de temps en temps (le réseau est ouvert et les logiciels P2P peuvent faire planter le routeur). J’ai donc configuré une télémaintenance et je reboote les bornes préventivement une fois tous les deux mois à peu près.
Pour la seconde il s’agit de partager ma connexion internet sur mon camping et donc d’étendre le réseau WiFi de ma freebox. C’est possible depuis la V24 et ça marche. Essais grandeur nature cet été, a suivre…

Merci, c’est bon a savoir…

juste par curiosité, ça conserve ta connexion active ou ça te déconnecte et te reconnecte lors du changement d’AP ?
(si tu lances le téléchargement d’un fichier, est-il interrompu lorsque tu bouges ?)

Normalement avec le pont WDS, ca ne doit pas deconnecter…:etonne2:

Je n’ai pas testé avec un téléchargement en cours mais lorsque je me déplace je passe d’un AP à l’autre sans changer d’adresse IP et je n’ai aucun message indiquant une perte de connection, que ce soit au niveau du pont WDS ou ailleurs.
A noter que les WRT54 sont tous en mode routeur avec routage dynamique activé (ils sont en mode passerelle par défaut).
J’habite à 120 km de l’installation et je ne me déplace que lorsque je ne peux pas résoudre un pb par télémaintenance. Lors d’un futur déplacement je ferais un essai mais ça risque d’être dans plusieurs mois…(1 déplacement en 2008 pour changer un AP qui s’est décollé du mur et est tombé sur les antennes).