supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

2 messages
ok

Creation d'un reseau vlan - Un pc en ethernet, un portable en wifi.

Bonjour, je viens de commander un Belkin Moden ADSL2+ avec une carte pcmia pour le portable.

Je veux branche le pc en ethernet ( plus pratique pour linux) et le portable en wifi avec la carte pcmia.

Je veux mettre mes disques durs, des deux appareils en reseau, plus un disque dur externes en reseau aussi. Et egalement faire un partage de l'imprimante.

Je discutais avec un copain sur la securite, car habitant a Londres (y'a du monde autour!!) je veux etre proteger, je ne veux pas que quelqu'un vienne effacer mes fichiers ou autres.

Je n'ai absolument aucune idee comment faire un reseau vlan, plus protection avec une cle wpa!

Merci de bien vouloir m'eclaircir :jap:

Attention à ne pas tout mélanger. Le VLAN et le WLAN sont 2 choses différentes.

Le VLAN permet de créer des réseaux virtuel au sein d'un réseau existant. Cela permet, entre-autre, de séparer logiquement des machines qui sont pourtant sur le même switch physique.
Mais c'est souvent réservé au matériel professionel, on le trouve assez rarement sur du matériel grand public.
Et dans ton cas je ne vois pas trop ce que ça t'apportera en terme de sécurité.

Pour sécuriser un réseau sans fil, il y a plusieurs possibilité : ne pas diffuser le SSID, filtrer les adresses MAC (seules les adresses MAC connues pouront se connecter), mettre une clé WPA ou WPA2.

Pour le mode opératiore, il faut regarder la doc de ton routeur. En général tu configures le routeur avec le PC qui est en RJ45, puis tu mets les mêmes paramètres (SSID, clé WAP, canal...) sur le PC relié en WiFi.

Tu trouveras plus de détail ici : http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_S%E9curiser_son_r%E9seau

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !