Cpl, répéteur ou câble ethernet ? (avis & conseils)

Bonjour ou Bonsoir à tous !!

Récemment, j’ai dû déplacer mon PC et, malheureusement, l’éloigner de ma Live box 2 (pas le choix au vue de la configuration de ma maison). Étant déjà un peut limite en ce qui concerne sa porté Wi-Fi, il m’arrive d’avoir un débit ridiculement bas alors que quelques dizaines de centimètre plus prêt j’ai tout.

Ma Live box se trouve (habituellement) dans un bureau dans le garage avec un PC et une imprimante branché dessus. Seulement, en attendant de résoudre mon problème avec mon PC Portable, je l’ai faite monter à l’étage. Problème résolut, mais sa n’arrange pas mes parents avec leur PC …

Du coup, en fouillant un peu, j’ai décidé d’opter pour relier mon PC Portable à la box en filaire. Seulement, la question ce pose, par quel moyen? D’où le titre du topic.

Pour infos :
-Débit de 5 à 6 Mbps (éligible 8).
-Possible passage à la fibre dans 2 ans.
-Distance et obstacle entre la box et mon PC : environs 8 m et une dalle de 30 cm.
-Usage internet : YouTube, Jeux (ex: Elsword, SWTOR) et téléchargement (épisode d’Anime en 15 min et sa me convient parfaitement).
-Réseau électrique (pour le CPL) triphasé. Me reste plus qu’à tester si les 2 prises sont sur la même phase ou non.

J’ai d’abord pensé au câble ethernet, mais je me suis dit qu’avec la distance qu’il y aurait des perte de débit, sans compter la dalle à percer et le prix (déjà assez chère pour une simple prise électrique). Raisonnement erroné?

Après, j’ai pensé au répéteur. Mais j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas que sa soit trop proche de la box non plus. Après, j’avoue que je n’ai pas bien poussé l’investigation à ce sujet. Valable par rapport à un prochain passage à la fibre?

Enfin, j’ai pensé au CPL. Idée plutôt séduisante au début, mais quand je voie un ami de la famille qui galère pour faire marcher sa TV Connecté avec … Je sais pas trop. J’ai cru comprendre qu’il y avait d’autre détail à faire attention (débit supporté, réseau électrique mono/triphasé, …) et que certains rencontraient des problèmes lorsqu’un aspirateur était branché (interférence). C’est si chatouilleux comme affaire ?

De toutes ses pseudo recherche … Je ne sais plus quoi choisir … D’où la création de ce topic pour vous demander conseils et avoir des avis d’expert et/ou d’utilisateur d’une ou de toutes ces solutions.
Qu’est-ce qui m’irait le mieux?

Merci !!

Bonjour,

Dans tous les cas le câble ethernet reste la meilleure solution.Tu n’auras pas de perte de débit avec un câble de 10m…
Edité le 01/02/2017 à 14:36

Câble ethernet comme l’a dit mon VDD
Par contre, je suis en CPL chez moi et je n’ai aucun problème de mon côté

le CPL, ça peut marcher comme pas trop, ca va dépendre de comment est fait ton réseau électrique dans la maison, si c’est pas génial, le débit va être pas terrible

pour l’ethernet, avant d’avoir une perte sensible de débit, tu va pouvoir câbler toute la maison je crois :icon_biggrin: