CPL et triphasé... Possibilités envisageable ?

Bonjour à tous,
Une petite question me trotte dans la tête, j’ai beau avoir fait des études d’électricien, le doute persiste…
Je vais déménager bientôt dans une maison où le courant sera en triphasé, la maison sera trop grande (190m² au sol, 3m de hauteur sous plafond, 2 étages…) et les murs trop épais (55cm de moyenne) pour permettre un quelconque wi-fi. J’ai donc pensé à “relier” les phases entre elles, via des prises CPL (2 ports ethernet pour les relais, et des simples pour le reste de la maison, comme c’est déjà le cas dans mon appartement). Logiquement il ne devrait pas y avoir de problèmes, sauf que je n’ai jamais vu ou entendu parler de ce genre de système, existe-t-il des risques (court circuit, etc.) ? Ne va-t-il pas y avoir d’“interférences” ou de problèmes dû au déphasage du réseau ? Ou d’autres problèmes auxquels je n’ai pas pensé ?

Merci d’avance pour vos lumières.

Je dirais… Si ton installation electrique est bien pensée, l’electricien aura pris le soins de balancer les charges entre les phases L1 et L2
Dans ce cas je pense que le CPL ne pourra pas fonctionner dans toutes les pieces.

Sous réserve (je n’ai l’expérience d’un tel cas)

Salut,
sinon il me semble qu’il existe chez les pros du cpl en triphasé, apparemment c’est possible à lir ce petit article www.journaldunet.com…


[ddream.rtfm.be...](http://ddream.rtfm.be/faq.php?op=detail&pid=73) a voir aussi

@truncate : qu’entends tu par “balancer les phases entre L1 et L2” ? Je suppose “équilibrer” les phases ? si c’est ça, elles le sont.

@koala06 : je vais me renseigner sur “l’objet” dont parle ce monsieur, ça pourrait être intéressant…

Je tenterai en temps voulu mon relais de phases via 3 prises comme si c’était 3 réseaux différents en faisant un pont comme j’ai déjà fait avec plusieurs modems.

Merci pour ces premières lumières.

si tu essayes, peux tu poster un message pour dire si ça fonctionne ?
ça m’intéresse.
merci d’avance

Salut !

Après une petite absence, je viens de relayer la phase 1 et la phase avec 2 prises CPL.
He bien… Ca ne marche pas du tout.
D’après le gestionnaire de réseau Windows, le câble apparaît comme “non connecté”.
Je pense qu’il faut donc le truc dont un des liens de Koala parle.

à peluche!

Oui je pense aussi… mais fait le placer par un électricien histoire de ne pas faire l’ampoule :wink:

La seule solution fonctionnelle (couplage HF des phases) c’est comme cité au dessus, celle-ci : ddream.rtfm.be… soit la solution toute faite soit les 3 condensateurs pour moins d’ 1 €…