Configurer répéteur

Bonjour,

Je tente actuellement de configurer un répéteur mais je n’y arrive malheureusement pas.
Mon réseau est le suivant:

Un réseau unique a été installé par mon FAI entre mon entreprise et ma maison pour plus de sécurité.
De mon pc (à la maison) je peux me connecter avec la fonction “connexion bureau distant” de windows sur un des pc de l’entreprise.
L’adresse utilisée pour se connecter à ce pc est 192.168.1.2, prouvant qu’ils sont sur le même réseau local.

Ceci fonctionnait très bien, jusqu’au jour ou j’ai du installer un wifi entre la prise internet murale et le pc de la maison.
Depuis, impossible d’accéder au pc de l’entreprise avec l’adresse ip 192.168.1.2

Je suppose donc que l’introduction du wifi a déplacé le pc de la maison sur un autre réseau que celui de l’entreprise, rendant les connections entre les deux impossible.

Partant de cette idée, j’ai donc voulu configurer mon wifi en répéteur.
Si j’ai bien compris, faire cela recréerait un unique réseau en empêchant le wifi de produire des IP lui même et de créer son propre réseau.
Le modem de départ reprendrait donc la main avec un seul réseau entre l’entreprise et la maison.
J’ai donc essayer de faire cette configuration mais je n’y arrive pas.

Voici les informations que je possède concernant le modem et le wifi
Les informations de mon modem montrent
Static IP
Current IP: 192.168.3.220
Current Gateway: 192.168.3.1
LAN IP Address: 192.168.0.1

Les informations de mon wifi montrent
TP-LINK
Dynamic IP
IP: 192.168.3.92
Gateway: 192.168.3.1

Pourriez-vous m’aider à trouver une solution à ce problème?

Merci d’avance.

Bonsoir

Je suis très étonné par ce que tu présente. Je pense que tu as plutôt un VPN qu’un répéteur qui est une technologie totalement dépassé sauf dans de rare cas de figure.

Le fait que tu est y accède par une adresse en 192.168.x.x de type classe C veut simplement dire que tu as un VPN site a site. ou client a site peut être.

Merci de préciser les masques de sous réseaux.
Tu dois normalement utiliser un client ou avoir une connexion a distance dans ton paramètre connexion réseau.

Tu as un modem/routeur ou un modem seul et un routeur TP-LINK car normalement il ne devrait pas avoir d 'adresse s’il s agit d 'un modem seul.

Bonjour,

Désolé du retard, j’ai malheureusement pas été informé de ta réponse par mail.
Quand tu parles des masques sous-réseaux, est-ce l’adresse : 255.255.255.0 (ou quelque chose du genre)?

En réalité, dans la maison, tout ce qu’il y a c’est un boitié séparant la ligne provenant du FAI vers la maison en ligne téléphonique et ligne internet (comme d’habitude chez tout le monde je suppose).
De la, partent tous les cables internet placés dans la maison.

Je ne connais pas la technologie utilisée par mon FAI malheureusement mais quand je parle de répéteur c’est à propos du TP-Link.
En fait, celui-ci est branché sur une prise internet murale (normal). Vu qu’il n’est pas configuré et est en mode défaut, il crée directement un nouveau sous-réseau LAN au dessus du réseau existant (cablage de la maison).
Ainsi quand le pc se branche sur ce TP-Link, il fait partie du nouveau réseau et donc ne détecte aucune machine connecté à l’adresse IP 192.168.x.x vu qu’en réalité il est seul.

C’est donc pour cela que je veux configurer le TP-Link en répéteur pour que le pc revienne sur le réseau de départ (cablage) et ainsi récupérer l’accès au pc connecté à l’adresse IP 192.168.x.x

Merci pour ton aide.

Bonjour est qu’il y a un firewall sur ton tp-link, si c’est le cas il faut chercher là dedans.

J’ai apparemment un SPI Firewall en mode enable.
Est-ce que je dois le désactiver?
Es tu sûr que c’est ça et que ça n’a aucun rapport avec le TP-Link créant son propre réseau LAN?

Pour moi cela ressemble à une restriction de port vu la configuration que tu donnes de ton Tp-link, désactives le, je pense que tu en as un sur ton autre modem, donc 2 firewall ne servent à rien.

Je viens de tester en désactivant le firewall, rien n’y fait.
Quand je tente de me connecter au pc distant avec l’adresse 192.168.1.2, une fenêtre apparaît en disant quelque chose du genre:
L’ordinateur distant ne répond pas. Si le problème persiste, contacter l’administrateur réseau.

Ce message apparaît à chaque fois que je tente de me connecter et que le pc est branché sur le routeur wifi.
Par contre, quand le pc est branché directement sur la prise murale Ethernet de la maison, il se connecte sans problème.

Par contre, je reprécise l’installation que j’ai dans la maison.
La ligne téléphonique arrive bien du réseau FAI dans un boitié qui redivise la ligne téléphonique et la ligne d’accès à Internet. Un cable sort de ce boitié et se dirige ensuite vers un routeur dont les informations sont les suivantes:
IP ATA Box: 192.168.3.220
IP Gateway: 192.168.3.1

Un cable ressort ensuite pour repartir sur un hub qui lui redivise la ligne pour se propager dans les différentes pièces de la maison (prise Ethernet murale).

Finalement, le pc en question est branché sur un routeur wifi (en configuration par défaut) branché sur une prise murale dans une des pièces de la maison.
Voilà.

Merci pour ton aide.

Essai de voir au niveau des redirections de ports, port ouvrir ton 3389 vers l’adresse IP de ta machine locale, tu dois trouver la même chose sur le routeur de ton FAI.

Je ne trouve malheureusement aucune information sur les redirections de port sur le premier routeur.
Je viens de créer une redirection de port sur le 2e routeur (3389) avec l’IP 192.168.1.2 mais rien n’y fait, toujours pas de connexion :s
D’autres idées?

En quoi est-ce que d’après toi, empêcher le 2e routeur/wifi de crée son réseau (bloquer le DHCP) n’est pas la bonne solution? (Jusqu’ici, je ne suis pas arriver à le configurer comme si je voulais “étendre mon réseau wifi”?)
Dans ce cas là, le 1er routeur déciderait de nouveau de l’adresse IP du pc, comme si celui-ci était directement connecté sur la prise murale (le pc serait donc sur le réseau de la maison au lieu que seulement sur celui du 2e routeur/wifi).
Edité le 02/07/2013 à 17:35

Mais je pensais que le dhcp sur le 2e routeur était désactivé, effectivement il te faut qu’un seul dhcp, par contre met l’adresse IP du routeur en dur, c’est plus simple à retrouver en cas de soucis.

J’ai tenté de désactiver le DHCP du 2e routeur, malheureusement la connexion ne fonctionnait plus par là suite à chaque tentative. Je n’ai par contre pas configurer d’IP statique pour celui-ci (j’imagine que c’est ce que signifie adresse IP en dur).

Je dois donc fixer l’adresse IP du 2e routeur (y a t’il des critères spécifiques?) ensuite désactiver le DHCP et c’est tout?
Ou dois-je aussi indiquer une adresse IP LAN semblable à celle du premier routeur?

Concernant le 1er routeur, je n’arrive pas à avoir accès à l’interface utilisateur de celui-ci. La page ne se charge pas entièrement. Aurai t’il un moyen d’obtenir les informations du routeur autrement qu’en accédant par le navigateur et l’adresse IP habituelle?

Est-ce que si j’accède à cette interface utilisateur par l’adresse IP 192.168.1.220, est-ce nécessairement l’adresse IP LAN du routeur? Je pourrai donc indique 192.168.1.x en tant qu’IP LAN dans le 2e routeur. Ai-je tort?

Oui une ip statique est une ip en dur, il faut qu’elle soit en 192.168.3.quelque chose avec 192.168.3.1 en passerelle. Si j’ai bien suivi, ton réseau est bien en 192.168.3. ou en 192.168.1, si dans un invité de commande tu tapes ipconfig /all quel est le résultat ?

J’ai été revoir la config de mon réseau et en fait, désolé c’est un peu le bordel dans tout ces cables, mais il y a la borne Cisco System [placé par mon FAI] dont un cable part sur un hub et ensuite seulement ça se divise vers toutes les prises de la maison.

Ensuite seulement tu retrouves le wifi problématique en question qui est branché sur la prise murale dans une pièce.

Le problème étant que le 192.168.3.x est en rapport avec un autre modem qui n’a rien à voir avec le réseau dont je parle donc on peut oublié cette IP.

Le soucis étant que je n’arrive pas à accéder à ce boitier Cisco System par le navigateur internet.

Si je lance la commande ipconfig /all, dois-je le faire en étant branché au mur ou j’obtiendrai l’adresse IP LAN du Cisco System même si je suis connecté sur le 2e routeur/wifi?

Non ipconfig, va te donner la configuration IP de ton PC, c’etait pour pouvoir essayer de m’y retrouver dans tes classes d’adresses. Mais normalement ta passerelle sera l’adresse IP du routeur cisco, si j’ai bien suivi et ça m’aiderai un peu.

Je fais ça dès que j’ai accès au pc, merci

S’il s’agit de vrai matos Cisco. Passe pas le mode CLI . Il te suffit de mettre un rolled en 9k6 8N1. Tu devrai pouvoir trouver les informations que tu cherche apres. Rempalce egalement ton hub par un switch (le half duplex ne doit pas aider :D).
Edité le 04/07/2013 à 11:13

Hehe, merci pour ton enthousiasme Avalda, mais je suis loin d’être un pro donc il me faudrait un peu plus d’explication sur ta démarche.
Que veux-tu dire par mode CLI? Qu’est ce que rolled en 9K6 8N1?

J’ai pas vraiment regarder le modèle (hub ou switch) permettant de diviser la ligne vers toutes les pièces de la maison mais je suppose que c’est un switch ou alors je dois changer d’installateur =D.

[HS] Tu évoques un point intéressant avec ce half duplex Avalda.
On a actuellement de gros problème de connexion internet et je n’arrive pas à savoir si c’est mon wifi qui est la source du problème, si c’est le réseau du FAI ou encore (maintenant que tu parles du Half Duplex) le switch/hub (à vérifier).

Quand un ordinateur se connecte par wifi, la connexion reste plus ou moins stable (pas de problème de channel vu qu’on est paumé dans la campagne). Par contre dès qu’un 2e ordinateur se connecte par wifi, la connexion devient complètement instable ou il est tout simplement impossible de se connecter avec ce 2e ordinateur.
Se pourrait-il que le problème vienne des collisions à cause de ce Half Duplex?
Je possède un tout nouveau wifi TP-LINK N gigabit, donc ça m’étonnerait qu’il soit la source du problème.
En ce qui concerne le switch/hub, c’est aussi un TP-LINK, qui semble tout neuf aussi.
[/HS]

alors CLI c est le commande line interface et le 9k6 8N1 c est les paramètres pour la connexion console.

J’ai évoqué le half duplex car tu parle de hub. De nos jour c est extrêmement rare d’en voir dans des installations. Tu parle de gigabit donc c est forcement un switch. Il ne faut pas confondre switch et hub ce ne sont pas deux nom pour un même équipement mais deux équipements differents
Edité le 06/07/2013 à 15:30

Hello,

Désolé du retard, le problème n’est en fait pas chez moi et donc je n’avais pas accès à l’infrastructure entre temps.
Je cale un peu sur le 9K6 8N1.
Ou est-ce que je dois introduire cela?

En fait j’ai un cable RJ45 qui peut relier la prise console du boitier Cisco à mon pc portable.
Ensuite, tu pourrais m’expliquer ce que je dois faire? si j’ai besoin d’un programme spécifique ou non?

ps: c’est un Cisco System 877 et je suis sur Ubuntu 13.04

Merci d’avance
Edité le 17/07/2013 à 13:54