Configuration réseau filaire+wifi 3 routeurs!

Bonjour à tous,

je déterre un vieux sujet où je pense m’être bien renseigné mais j’ai tout de même quelques questions :

Ma config ressemble à ça
[Photo supprimée]

Le DHCP est activé sur tous les routeurs. Tout fonctionne nickel.

Maintenant, j’aimerai migrer vers 1 seul réseau global, pour que tout soit accessible de partout d’une part, et pour ne pas avoir à changer de routeur tout le temps quand je suis en wifi.

Question 1 : avec un réseau global, supposons que je suis connecté au réseau 1, que je me déplace et que je me retrouve avec 1 barre en wifi car loin du réseau 1 (petit débit), et si je vais à proximité du réseau 2, où en temps normal j’ai 4 barres, est ce que l’appareil wifi va automatiquement sélectionner le routeur où il y a le plus de débit ?

Question 2 : d’un point de vue adresse réseau, pour migrer sous 1 seul réseau global il faut :

  1. Fixer les adresses des 3 routeur à 1-192.168.1.1 *** 2-192.168.1.2 *** 3-192.168.1.3
  2. Leur donner le même nom et la même clé et le même type d’authentification (wep, wpa, etc…)

C’est à partir de là où je ne suis plus sûr :

3. Attribuer à chaque routeur une plage d’adresse. 1- de 10 à 90 *** 2- de 91 à 170 *** 3- de 171 à 232

4.a il faut laisser le DHCP activé sur chacun, vu que les plages sont délimitées, et donc inutile de fixer les ip sauf sur ce qui me concerne de près (PC1 / NAS) ?

4.b Est ce qu’il faut desactiver le DHCP sur le routeur 2/3 et laisser seul le modem routeur avec le DHCP gérer l’attribution des ip ?

4.c Si je dois fixer toutes les IP, dans ce cas là, quand je me connecterai en wifi avec une tablette ou un smartphone, il faudra aussi fixer leur ip ?

Voilà, merci pour votre aide.
Edité le 02/02/2013 à 20:24

Une petite aide ne serait pas de refus

Bonjour,

Puisque tu veux un réseau global tu configures le DHCP sur ton Routeur Sagem, tu le désactives sur tous les autres. Tu as 2 choix, tu peux soit configurer ton DHCP en associant des adresses MAC à des adresses IP, pour tes routeurs par exemple, ceux qui se connectent ensuite auront une IP dans la plage d’adresse (avantage, ta configuration se situe au même endroit). Ou alors tu mets toutes tes machines en IP fixes, et tu configure une petite plage pour des machines occasionnelles.

Ensuite pour le switch de réseau cela devrait se faire automatiquement, mais je ne sais pas si cela se fait à la perte du 1er ou si tu peux faire basculer si un plus puissant est détecté.

Pour ta 2e question, cela doit être ça, mais je ne m’avancerait pas, où alors voir si peux configurer ces routeurs en sorte de relais.

Merci AsTRaKaN pour ta réponse,
sur un autre forum on me dit que les appareils wifi connectés resteront connectés à leur point d’accès, sans que ce soit forcément celui de signal le plus fort.

Dans le cas d’un réseau global, si mon point d’accès est le routeur 1, que je me déplace vers le routeur 2, je resterai connecté au point d’accès 1 si le signal wifi est assez long au lieu d’automatiquement basculer vers le point d’accès du routeur 2.

A confirmer ?

Oui c’est ce que je pensais, tant que tu n’as pas perdu la connexion avec ton point d?accès, il ne change pas même si celui d’à coté est plus puissant. Peut être qu’il existe des logiciels pour Windows qui permettent cela.

Mmmm…
et lorsque je lancerai un scan des réseaux WIFI, est ce que j’en trouverai 1 seul et unique ? ou bien j’en trouverai 3 avec le même nom mais des puissances différentes ?

Normalement, tu n’en verras qu’un seul.

Habituelement ce sera un seul visible.
Les stations se connecteront au point d’accès plus fort. Et lle resteront connectées dessus même si il devient moins fort. C’est le pb du “roaming” qui se fait assez mal avec un réseau de ce type. Pour avoir un verritable roaming performant il faut utiliser un réseau wifi administré par un controlleur. C’est pas le même budget !
Là on est limité par la gestion de l’OS et du pilote de la carte réseau. Les cartes à chipset Intel ont une option pour régler le rythme de verrification des points d’accès à portée
www.intel.com…
Je sias pas si c’est possible avec les chipset Broacom, Realtek et autres…