Espace membre :
flechePublicité

8 messages
Filtrer ok

Comment réduire le débit adsl de sa ligne pour limiter les désynchronisations ?

Wifi, Modem
Depuis plusieurs jours je me bats avec le service technique d'Alice pour résoudre un problème de déconnexion intempestif ! Après plusieurs modems, le problèmes reste inchangé ! Miracle j'ai eu au téléphone un technicien (qui comprenait tout) et qui m'a indiqué que ma ligne ne supportait ke 3 méga, et que le modem en voulait 5 ! A part me tirer une balle, comment je peux réduire le débit et avoir une ainsi une meilleure qualité de signal adsl ??
(Triway Wifi)

Bonsoir,

Hilarant, le tec, ah làlà, ces hotlines à 2 balles...

Si tu as des désinchros, vérifie donc d'abord les points suivants :
- Pas de condensateurs présents dans tes prises tél ou en tête de ton installation
- Pas de rallonge douteuse sur lesquel ton modem est branché
- Attention aux multiprises de type parafoudre
- Virer les fils qui ne servent à rien dans ta prise (les 2 en haut à gauche suffisent)
- Si tu es en dégroupé partiel, teste un autre filtre ADSL et le filtre immédiatement sur la prise et pas sur une rallonge....
- Si tu es en dégroupage total, pas besoin de filtre

@+
Edité le 06/01/2008 à 20:14

deja une manip a faire
a l'arriver de ta ligne télephonique dans ton garage ou autre ( tu dois avoir une petite boite ) ou derrier ta 1ere prise téléphonique
tu dois avoir un condensateur a 3 broches ( composant electronique )

eh ba tu l'enleve car bien souvent vieux il perturbe la ligne

son utilité : permetre a FT de tester ta ligne a distance : au pire si il n'y a pas le condensateur il apelerons ta ligne une fois par an pour tester si elle marche

Sinon chez alice il y a peu etre dans ton inteface de gestion adsl une option ping comme chez free mais je connais pas alice alors je sais pas

Il y a une autre solution, mais cela implique de bonne connaissance en matiére de réseau, tu peux configurer ton modem en simple routeur (donc en desactivant le NAT et autre fonction), puis ensuite tu peux (si tu as les connaissances) monter un routeur Linux (ipcop, swann...) et mettre de la QOS pour limiter les protocoles qui sont trop consommateurs de bandwith. Mais bon aprés ça dépend de tes connaissances.

c'est le service technique qui dois limiter le débit de leur côté,
tu ne dois rien faire toi.

En tout cas cela se passe comme ça chez nous en Belgique (provider Skynet).

Mon frère avait le même problème car situé loin en campagne (loin du terminal),
réduire le débit a résolu le problème de déco.
.

xixou a écrit:
c'est le service technique qui dois limiter le débit de leur côté,
tu ne dois rien faire toi.
.

D'accord avec xixou.

Désolé Windaube, tes explications sont tout à fait vrai, mais si la ligne de base est pourrie, ca ne changera rien. Il est tout à faut possible que l'attenuation de sa paire de cuivre soit si élévée qu'elle gache toute la BP et que le signal soit très mauvais avant même d'arriver chez lui (au niveau de l'immeuble : cable dénudé, bobines dans tous les sens, gaines techniques partagées TV/Courant éléctrique/Téléphone etc, j'en vois des vertes et des pas mures tous les jours).

Effectivement, le seul moyen de bridé de débit se fait en amon comme le dit xixou, il faut que tu en fasses la demande auprès de Alice.

CEPENDANT, tu peux essayer les solutions fournies par Windaube, ca te permettra de voir si le problème vient de chez toi, ou de ta ligne elle-meme.
Mon conseil, débranche tout, desactive le wifi, débranche TOUS les appareils éléctriques de la maison (meme ceux qui sont sur une autre prise).
Test plusieurs cable RJ11 (cable téléphoniques) et différents filtres, car ca peut venir tout simplement de ca.
Branche ton modem en direct sur la prise de courant et pas sur une multi comme le suggère Windaube.

frostbyte a écrit:
Il y a une autre solution, mais cela implique de bonne connaissance en matiére de réseau, tu peux configurer ton modem en simple routeur (donc en desactivant le NAT et autre fonction), puis ensuite tu peux (si tu as les connaissances) monter un routeur Linux (ipcop, swann...) et mettre de la QOS pour limiter les protocoles qui sont trop consommateurs de bandwith. Mais bon aprés ça dépend de tes connaissances.
Frostbyte, ta solution n'est pas en rapport avec le problème (et d'autre part je pense que tu as voulu dire "configurer ton routeur en simple modem" et non le contraire ) Ce n'est pas un problème de bande passante qu'il rencontre mais un problème de qualité de ligne.

Je suis quand même surpris par ce genre de problèmes, les dslam étant de par la structure de la trame adsl autoadaptatifs en débit, ils synchronisent sur la vitesse maximale à laquelle le modem peut se synchroniser.

Elle est définie en fonction de la marge signal/bruit de chacun des 256 burst qui composent le 'download' dans la trame adsl.

C'est donc le modem qui 'impose' cette vitesse de synchronisation.

Cela se voit très bien avec les Cisco, Bintec, Funkwerk,Thomson qui peuvent logiciellement faire varier cette vitesse de synchronisation.

Pour les box c'est plus obscur, certaines le permettent en mode cli, mais dans la majorité des cas il faut intervenir sur le plot du dslam.

Les pertes de synchro, bien souvent, c'est le modem qui les provoquent, en se synchronisant à un instant 't' ou la ligne est un peu moins bruitée.

Mais dans tous les cas comme cela à été dit au dessus il faut déjà faire le ménage sur la ligne tel. chez soi.

Salut,
Chez Alice aussi et avec les mêmes problèmes de désynchro, j'ai, il y a quelques temps, contacté le service technique et je suis tombé sur un technicien compétent. Il a lui aussi regardé et m'a proposé de "brider" ma ligne immédiatement pour essai. Mon débit a, bien entendu chutté mais pas de beaucoup, j'avais 5.5 à 6 Mb/s je suis tombé à 4.5 à 5 Mb/s. Mais grand avantage, plus aucune désynchro. Le technicien m'a indiqué que si la situation me convenait je n'avais rien à faire, sinon les recontacter 15 jours après. Je n'ai donc pas rappelé et depuis j'ai une ligne très stable, avec un peu moins de débit, mais au moins ça marche.
Amitiés
Janus

8 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité