Bonjour,
Je n'étais plus revenu sur cette question, mais comme je vois de nouvelles interventions, je reviens vous faire part de mes dernières constatations:
effectivement, comme le dit Tbouillon, le formatage n'a pas résolu mon problème (bien que tranquille une dizaine de jours).
Je me suis donc tourné vers un problème routeur et j'ai essayé de changer ma configuration carte réseau: je constate que seul le mode 10mbits/full duplex fonctionne correctement (plus aucune déconnexion depuis que je suis passé dans ce mode).
J'ai pris contact avec linksys qui m'a proposé une mise à jour "firm" avant un éventuel échange de matériel: la mise à jour vers la version béta proposée (1.03.1) ne passe pas (plantage aux 2/3 de l'upgrade) et je reste donc en 1.02.9. J'ai recontacté Linksys par mail pour leur signaler le problème et j'attends une réponse.
Pour fnac: J'étais déjà en ip fixe et pointage dns et passerelle sur ip routeur; par contre, j'ai désactivé le DHCP: ça ne change rien, sauf que dans les autres modes que le 10mbits/full, le message "cable réseau débranché" reste permanent sans faire l'aller retour entre la connexion et la déconnexion.
Conclusion: Je fonctionne en 10mbits sur le pc en ethernet (j'ai aussi la possibilité de passer en wifi sur cette machine), ce qui est amplement suffisant pour internet mais qui n'est pas franchement top en transfert réseau vers les portables en 54mb.
Merci à tous pour vos commentaires, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.