Cable ethernet blindé ou pas ?

Quelle est l’utilité de prendre un cable ethernet blindé ?

Est ce utile sur une longueur de 20m ?

merci.

y parait que c’est mieux contre les perturbations électriques si tu passes à côté…
encore faut t-il que les prises rj45 possèdent la mise à la masse…
sinon, par forcément utile, surtout pour 20 mètres…la différence de prix est grosse ? car dans le doute je prendrais du blindé

ben c surtout que c pas noté sur tous les sites… et les prix c kif kif

mais etre relié à la masse… explique moi un peu…

Même sans la mise à la masse (connecteur en plastique) un câble blindé est préférable.

Ca diminue les perturbations provoquées par les appareils électriques comme l’alimentation du PC, les transfos, les variateurs de lumière…

Il existe ces différents types de câbles :
-UTP : pas de blindage
-STP : blindage par tresse métallique.
-FTP : blindage par feuille métallique.
-SFTP : blindage par tresse ET feuille métallique

La catégorie est importante aussi. Le CAT5 permet d’aller jusqu’à 100Mb/s, le CAT5e et + (CAT6, CAT7…) permettent d’utiliser le 1000Mb/s.

Le mieux est de prendre du CAT5e ou du CAT6 blindé (STP, FTP ou SFTP)

Salut,
Un cable blindé non relié à la masse (terre) est bien pire qu’un cable non blindé ! En effet, s’il n’est pas à la masse, le blindage devient une magnifique antenne et accroche toutes les parasites qui trainent et les transmet par induction aux fils du cable.
Donc blindé, oui, mais pas le blindage en l’air :wink:
Amitiés
Janus

Ca dépend des cas.

Evidemment, relié à la masse c’est mieux. Et normalement il faut le relier à la masse sur un seul point du câble.

+1
tout a fait d’accord :slight_smile:

oui et non !
dans lme cas d’une mise a la terre unique pas de pbl
le cas de mise a la terre d’un seul coté se fait entre 2 batiments qui n’ont pas une equipotentialité :slight_smile:

Merci à tous pour ces explications…

mais je bloque encore sur cette histoire de mise à la masse, comment reconnaitre un cable qui est mis à la masse ( ou est ce une manipulation que je dois faire moi ) ?

je vais relier mon routeur à mon ordi par un cable de 20m.

est ce un cable ok : http://www.multe-pass.com/1-190342/connectique/produit.htm# ?

Celui là est bon.

Pour savoir si il est relié à la masse, il faut vérifier que le conencteur soit métallique (ce qui est le cas ici) et non pas en plastique.
Comme ça quand tu le branches, le métal touche le métal de la masse et c’est bon :oui:

Et pour être sûr à 100% de cette liaison, il faut faire un test diode entre les deux connecteurs sur la partie métallique. si le courant passe, c’est ok :oui:

L’inconvénient est qu’il faut avoir un multimètre et le câble à disposition :confused: