Bande passante bridée par matériel ou logiciel ?

Bonjour,

Je viens de passer à la fibre optique. Sur un pc vieux de 3ans sous seven 64 j’ai un débit descendant de 286 Mb/s.
Sur un pc vieux de 5ans sous Vista 32 j’ai un débit de 69 Mb/s seulement.
Je fais le test sur le site Speedtest et avec le même cable ethernet cat 5e directement sur la box (alternativement).
Ma question est simple : pourquoi cette différence ?
Sur le 2e pc, j’ai mis à jour les drivers de cartes réseaux (j’en ai 2 en ethernet), qui sont gigabit, et qui détectent bien les possibilité de bande passante (100 ou 1000 Mb/s). J’ai fais un test de mon disque dur qui en séquentiel monte à (environ) 50MB en écriture (donc du 400 Mb/s).
Je sèche !

La réponse est peut-être dans ta question: Ton deusième PC est sous Vista.

Essaye avec un même OS sur els deux machines par exemple avec une distrib live pour voir si il y a une différence. Si il y a une différence cela peut-être lié à un carte réseau médiocre ou fatigué ou de drivers pourris

J’ai déjà précisé avoir 2 cartes réseaux, et avoir mis les drivers à jours.
J’ai fais les tests avant la mise à jour, puis après, sur les 2 cartes réseaux : j’ai exactement le même débit avant/après sur les 2 cartes. Ce serait un sacré hasard que le problème viennent des 2 cartes réseaux quelques soient les drivers.

Tu me dis que la réponse serait “Vista” ? En quoi Vista briderait ma bande passante ?
Je n’installerai pas un autre OS juste pour vérifier cela. Je veux juste savoir si effectivement un OS (dû peut être en sa version 32 bits ??) serait responsable. C’est une version Vista Familiale au cas où cela aurait une incidence.
Merci déjà de t’être penché sur mon problème.

je n’avais pas fait attention que tu avais deux cartes donc effectivement c’est sans doute pas materiel ni logiciel.
Vista ne bride pas le réseau c’est juste un système poussif en tout (imaginons qu’en plus les pilotes soient pas bien compatibles vista… ça c’et déjà vu des pilotes codés avec les pieds)

Je te demandais pas d’installer un OS mais de la démarrer en live(ça n’installe et modifie rien sur ta machine)

Vista à jour, c’est quasi le même que windows 7 :riva: c’est juste que Vista est un peu plus lourd…

oui quasiment un peu :paf:
Edité le 24/06/2014 à 19:20

J’AI TROUVE !

Cela venait de Vista !
Précisons Vista Familiale, lequel ne fournit pas d’administration très étendue, telle que la commande “gpedit.msc”.

J’ai téléchargé/installé Vista Manager (gratuit durant 15 jours) :

  • onglet Network, puis System Network --> au pavé “Set Network Bandwidth when playing media”, cochez “do not limit bandwidth”
  • J’avais aussi testé en cochant 2 lignes en dessous “Enabled The Network Adaptater Onboard Processor”, puis re-testé décoché, et le résultat restait full bande passante.
    Il faut redémarrer le système, contrairement à la proposition de sauvegarder sans redémarrer.

Voilà, je reste quand même septique quant à la véritable manip qui a tout débloquée : “ne pas limiter quand un média est en cours” me surprend un peu, alors que la seconde option (“Enabled The Network Adaptater Onboard Processor”) me paraissait plus justifiable. A se demander si le fait de l’avoir cochée, puis décochée par après ne l’aurait pas laissée finalement cochée…

Bref, je tourne comme sur l’autre pc sous seven 64, c’est à dire à 286 Mb/s !

En espérant en aider plus d’un !

SURPRISE!!