Amplifier un signal Wifi?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais emménager sous peu sur un terrain où sont présentes deux maison. La maison A de mes parents et la maison B de bibi.
Je ne compte pas ouvrir une ligne internet supplémentaire car de ma maison B qui est à une vingtaine de mètres à vol d’oiseaux, je capte le signal de la box orange située dans la veranda de la maison A.

Cependant, n’ayant pas encore eu le loisir d’essayer plus en profondeur cette connexion (juste vérifier que je reçois bien un signal) et ne connaissant si l’intensité du signal, ni la qualité de ce dernier, je me demande s’il existe un moyen si nécessaire, d’amplifier ce signal, soit en mettant un antenne côté émission, soit peut-être une antenne côté réception?

Avez-vous des préconisations ou bons tuyaux à ce sujet?

D’avance merci et bonne journée!

D’abord une bonne réponse: OUI c’est possible ! Maintenant différentes manières d’y arriver…

  • avec beaucoup de chance, réceptionner un signal correct du premier coup (mais j’en doute)
  • ajouter un “répéteur” (aussi appelé amplificateur) wifi entre l’émetteur et le récepteur (exemple : Linksys WRE54G )
  • utiliser une module wifi sensible et utilisant une antenne amovible… en remplaçant cette dernière, il est possible d’amplifier le signal de manière considérable. Pour que le gain soit important, il faut que la valeur en dBi soit grande… exemple d’une antenne avec un gain assez conséquent pour un prix “correct” : YAGI 16dBi 2.4GHz à savoir qu’un gain de 3dBi équivaut à amplifier le signal 2x. Utiliser une telle antenne permet de réceptionner avec + de signal mais aussi d’émettre + fort (attention légalement, il ne faut pas dépasser une certaine puissance). A savoir aussi qu’une antenne directive va émettre principalement dans une direction et qu’il faudra donc pointer l’émetteur/récepteur de manière + ou moins précise… mais cela à aussi l’avantage de ne pas “arroser” les autres voisins… qui seraient tentés de se connecter à ta place.
  • dernière possibilité, c’est de créer un pont réseau en installant un émetteur + antenne performante de chaque coté mais ça revient + cher (exemple: Pont wifi 500m à quoi il faut encore ajouter les antennes)

Attention aussi à bien faire correspondre les antennes et les émetteurs (fréquences… soit 2.4GHz, soit 5GHz, ainsi que les connecteurs…)

Si tu es un peu bricoleur et que tu possède un module wifi avec antenne interchangeable, tu peux essayer de te bricoler une antenne caro/ricoré, ça coute très peu et fonctionne relativement bien pour de petites distances (mais elle est directive).

Merci pour ta réponse aussi claire que rapide. L’antenne Yagi m’a l’air d’être un bon produit. Je vais tâcher de trouver un peu plus d’infos à son sujet sur le net si son utilisation s’avère nécessaire une fois le déménagement effectué.

Que je comprenne bien, cette antenne est uniquement émettrice et dirige le signal dans une direction (ma maison)? Je la branche en RJ45 à mon routeur c’est ça? Il n’y a pas de notion ici de récepteur, mais uniquement un émetteur c’est bien ça?
Enfin le récepteur ce sera ma carte wifi sur mon pc portable biensûr :slight_smile:

Non pas du tout… cette antenne c’est rien d’autre qu’une antenne te permettant de réceptionner et émettre un signal.
MAIS elle ne fonctionne que si tu la connecte à un ÉMETTEUR/RÉCEPTEUR WIFI.
C’est un peu comme l’antenne de ta voiture… sans poste radio…
Ou comme une parabole sans démodulateur…

Il manque toute la partie électronique pour gérer l’émission/réception…

Elle est à utiliser avec un module wifi… dont tu peux retirer l’antenne d’origine… et y connecter celle-ci (bien + performante).

De toute manière, le wifi est bi-directionnel… il n’y a pas 1 émetteur et un récepteur mais 2 émetteurs/récepteurs (l’un répond à l’autre).

Le + simple serait déjà de voir si le signal passe actuellement, puis si vous n’êtes pas trop loin l’un de l’autre, de passer par un répéteur comme montré + haut.

Excuse moi si je te demande de vulgariser d’avantage, je ne suis pas sûr de comprendre. Concrètement j’ai cette antenne YAGI dans la main droite, ma livebox orange (qui fait déjà office de routeur wifi) dans la main gauche et ma maison à 20 mètres à vol d’oiseaux de là où je me situe… après m’être fait un bon café et avoir coupé mon téléphone portable, je fais quoi de tout ce beau monde pour que ça fonctionne? :slight_smile:

Oui je te confirme que le signal passe actuellement de la maison A à la maison B. Il a juste besoin d’être amplifié. Selon toi le plus simple est de passer par un répéteur le Linksys que tu montres plus haut… mais encore une fois, en terme d’installation, qu’est ce que ça implique. Suis-je sensé placer ce répéteur à égal distance des deux maisons? Auquel cas ça va être compliqué à moins que j’arrive à l’alimenter par énergie pommaire :smiley:

Merci beaucoup pour tes explications et le temps que tu prends pour m’expliquer tout ça.

oh il n’y a pas de problème… c’est un forum d’entraide ! :wink:

donc pour ton projet, il faudrait plusieurs choses… peux tu faire un petit croquis montrant les 2 maisons ainsi que la box et le pc ?

le répéteur lui doit être placé dans un endroit accessible par la box et par le pc destination.

on passe alors de :
Box ------------------ signal faible ------------------- PC

à:
Box – signal correct – répéteur --signal correct – PC

Par contre pour la YAGI, tu semble ne pas avoir compris…
La YAGI n’est qu’un râteau (dans un tube) du même genre que ce que tu vois sur le toit des maisons pour réceptionner la TV.
Tu ne pourras pas la connecter à ton PC, mais a une carte wifi (usb, pci ou autre).

Je te donne un exemple:
Voici un module wifi usb avec antenne interchangeable:
[Photo supprimée]
sur cette photo tu vois à gauche l’antenne, et à droite le module wifi. Les 2 sont nécessaire pour émettre/réceptionner un signal wifi. La yagi ne remplace que la partie de gauche et ne saurait travailler sans l’électronique embarquée dans la partie de droite.
[Photo supprimée]
Il est aussi possible d’associer la yagi à un module interne comme cette carte:
[Photo supprimée]

Dans le principe, ça fonctionnera exactement de la même manière qu’un petit module vu + couramment du genre:
[Photo supprimée]

Mais sera + sensible au signal… et donc réceptionnera un signal de bien meilleure qualité grâce à son gain de 16dBi

Bonjour Topodoco et encore merci pour tes réponses.
Ok c’est plus clair à présent.

En fait le répéteur ne semble pas adapté à ma situation car sans besoin de schema, la maison A (d’où provient le signal) et la maison B (où il doit être correctement capté), sont séparée par du jardin, des fleurs, des légumes et des arbres. C’est pas impossible mais disons tout simplement très compliqué pour moi de mettre le répéteur à égal distance des deux maisons.

Effectivement pour le Yagi je n’avais pas compris, et ça ne semble pas non plus adapté à ma solution…
Au final j’ai compris que tout ça n’ira pas pour mon cas :smiley:

Je t’avoue que dans ma tête de novice, je pensais qu’il aurait tout simplement été question de brancher un ampli par usb ou je ne sais quoi sur la box orange de la veranda, et/ou une antenne pour mieux capter le signal déjà amplifié sur le toit de ma maison!

Je reste persuadé qu’il est possible d’améliorer ta situation, sachant que sans matériel adapté, tu as déjà un signal.
Pour ce qui est du répéteur, il faut qu’il soit entre le PC et la BOX, mais pas forcement à égale distance.
Le répéteur émettra sans doute déjà + fort que ta box donc un signal au niveau du PC + puissant, si en + de cela tu peux gagner quelques mètres, ça pourrait bien améliorer les choses.
Sachant que tu vas l’utiliser avec ton PC portable, il serait préférable d’améliorer le signal coté BOX… pour ne pas t’obliger à te promener avec une antenne sur le portable.
Dans ce cas, il serait peut être intéressant d’installer une antenne à gain en direction de ta maison.
Cette antenne avec un gain + élevé te permettrait de mieux réceptionner les informations en provenance de ton PC mais aussi d’émettre en sa direction avec + de puissance.

Exemple:

Actuellement:

[Photo supprimée]

Avec ajout d’un P.A. (Point d’Accès) ou Répéteur:

[Photo supprimée]

La zone couverte par le répéteur (avec une antenne à gain sera + directif mais + puissant…)
=> meilleure réception de ce signal pour toi !

Il s’agirait donc exemple de matériel “pas cher” et qui devrait convenir à ta demande de:

Soit environ 3 moins d’abonnement ADSL…

[Photo supprimée]

(Si la box et la répéteur sont l’un a coté de l’autre, il est préférable de les connecter en ethernet et d’utiliser le module en simple Accès Point).

Merci beaucoup pour tes explications j’y vois bien plus clair.
Je vais regarder attentivement la puissance de mon signal une fois emménagé et je prendrai la solution la plus approprié en fonction de ma situation!

:jap:

Édit:

Il y a une route entres les 2 maisons ? Parce que si les terrains sont mitoyens, je verrai bien un câble ethernet faire les 20 mètres et si tu veux garder la mobilité de ton pc, un simple point d’accès wifi chez toi… (une petite tranchée… quelques tubes pvc et internet arrive chez toi de manière très fiable)
Edité le 23/06/2010 à 15:37

Juste par curiosité avant de conclure, tu as déjà testé toi même ou eu des retours sur le couplage répéteur + antenne? Je veux dire c’est pas du bricolage à ce niveau là il y a un réel gain? Que je comprenne bien histoire d’être sûr de pas passer à côté de quelque chose, dans ton schéma, tu branches en RJ45 le répéteur à la box, et tu changes l’antenne fournie avec le répéteur par une Yagi c’est bien ça? :slight_smile:

Pas de configuration à faire côté box pour que ce ne soit plus elle qui émette le signal wifi mais bien le répéteur munie de l’antenne Yagi? Ou elle continuera d’émettre normalement mais c’est le signal plus fort du répéteur que je capterai de ma maison?

EDIT: Oui il y a un chemin entre les deux maisons. Je pourrais aussi faire passer le câble réseau avec les tuyaux d’écoulement des eaux propres. Mais le problème si je fais ça, c’est qu’on passe de vingt mètres à vol d’oiseau entre nos deux maisons, à 40 bons mètres de câbles entre nos maisons si je veux faire quelque chose de propre :slight_smile:
Edité le 23/06/2010 à 15:47

Pour de l’ethernet, les 40m ne devrait pas poser de problème :wink:

Oui en connectant la box et le point wifi en ethernet, il serait configuré en A.P. (accès point).
La box continuera d’emettre son signal (pratique pour couvrir la maison de tes parents) et le point d’accès t’offrira un autre signal pour ton pc portable. Il y aura 2 signaux différent mais grace à l’antenne YAGI, celui du point d’acces wifi sera amplifié. Mais tu peux aussi désactiver le wifi de la box, si le seul signal qui t’intéresse est celui réceptionné chez toi.
Je trouve ce système de point d’accès + propre (dans la mesure ou c’est facilement réalisable).
Une utilisation en “répéteur” peut aussi fonctionner mais est + adaptée lorsque le point wifi se trouve entre la box et le pc et nécessite alors de pouvoir communiquer avec les 2 éléments ce qui pousserai alors le choix vers une antenne “omni-directionnelle” (tout autour d’elle, contrairement à la yagi qui va émettre un faisceaux plutôt concentré) mais moins performante (gain + faible).

Bien compris et merci encore pour tes explications :slight_smile:

En ce qui concerne le répéteur, tu débranches la petite antenne déjà présente sur le répéteur et tu branches la Yagi à la place? Ou tu laisses l’antenne de base du répéteur et tu branches la Yagi en plus que tu diriges vers la maison B? SI c’est la deuxième solution, l’antenne Yagi se branche avec quel type de connectique au répéteur? Encore de l’éthernet?

oui c’est la 1ere solution :wink:
tu déconnectes l’antenne d’origine et y mets la yagi à la place.

Et bien encore merci pour tout ce temps passé bénévolement à me faire partager tes connaissances :slight_smile:

de rien :wink: on est la pour ça… toi aussi tu pourras apporter ton aide a un autre :wink: même si ce n’est pas dans ce domaine :wink:

repasses nous donner de tes nouvelles lorsque tu auras emménagé.