Accès internet ponctuellement indisponible

Bonjour,

S’agissant de mon premier message sur ce forum, j’espère avoir respecté la forme attendue, si ce n’est pas le cas, je vous prie de bien vouloir être cléments :slight_smile:

Comme mon titre l’indique, cela fait maintenant quatre jours que ma connexion devient difficilement utilisable. Il n’y aucun soucis une bonne partie du temps, en revanche sur des plages de 2-4 heures, l’accès internet est tout bonnement impossible.

Cela affecte non seulement tous les ordinateurs familiaux (4 machines) mais également la TV (oui nous avons eu la bonne idée de changer notre bon vieux câble pour brancher la TV sur le réseau <3 ). Les périphériques en question sont bel et bien connectés à notre réseau, mais celui-ci ne peut pas accéder à internet.

J’ai tenté de reboot le routeur a de multiples reprises, cela ne sert strictement à rien je n’ai pour ainsi dire aucune piste afin de trouver la source du problème, hormis le fait que mon anti-virus (Eset nod32) m’affiche un message inhabituel de manière ponctuelle (il n’apparait pas pendant les pannes en revanche), comme tout bon néophyte je n’ai bien entendu pas noté ce message… mais il était dans ce goût là : une IP 192… a tenté de faire passer un paquet "ITCM (je ne suis absolument pas certain de l’acronyme) qui a été refusé par votre firewall.

Comme indiqué plus haut, je ne suis pas doué en informatique (je devrais malgré tout être à même de réaliser les éventuelles manipulations que vous viendriez à proposer si celles-ci sont bien expliquées), j’en suis venu à soupçonner une attaque DOS (mes excuses si le vocabulaire/jargon n’est pas des plus corrects) depuis que j’ai appris que ce type d’attaque pouvait cibler les joueurs, notamment de League of Legends (ce qui est mon cas).

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous prie, encore une fois, d’excuser mon manque de connaissances dans le domaine

:slight_smile:

Edit : Peut-être est-il utile que je précise que nous avons des appareils connectés en wifi (pc portables) d’autre via un bon vieux RJ45 (TV/ordinateurs de bureau), que certains tournent sous windows 8, d’autres sous 7 mais que le problème est général est n’est donc vraisemblablement pas (à mes yeux du moins) lié à une seule machine.
Edité le 06/08/2014 à 11:43

Bonjour,
bien sur tu as essayé de contacter ton fournisseur d’accès Internet. Qu’en dit-il ?

En effet, j’ai pris contact avec mon FAI cet après-midi (j’admets que j’aurais dû commencer par là, mais j’ai pris l’habitude qu’ils bottent en touche et n’apporte pas de réelle solution aux problèmes rencontrés).

Leur modus operandi habituel étant de balader le client à travers divers centrales téléphoniques plus ou moins compétentes jusqu’à réussir à décrocher un entretien téléphonique avec un technicien qualifié. Cette fois-ci en revanche, ils ont directement pris rendez-vous (vendredi) pour envoyer un technicien sur place, ce qui me laisse à penser qu’il doit s’agir d’un problème sur leur ligne dont ils connaissent l’existence.

En revanche (par curiosité avant tout) je serais tout de même intéressé de savoir s’il est possible de vérifier si ce type “d’attaques” occure sur ma machine ou non et si oui comment le vérifier.

:hello:

Inconnu au bataillon …

Ca aurait été bien qu’on est le message entier …

Tu parles d’un antivirus, mais ne s’agirait-il pas plutôt de la version Internet Security ?

Je doute très fortement qu’il s’agisse d’une attaque … :neutre:

Je ne suis pas sûr de bien cerner la différence entre les deux, désolé :-/

Ledit message ayant refais surface, j’ai googlé (oui je sais c’est mon ami et j’aurais dû m’en rappeler plus tôt) l’ip, il s’agit d’un serveur irlandais, serveur européen d’un jeu sur lequel je passe pas mal de temps, donc vraisemblablement un “faux positif”.

Non en effet, vu l’intervention immédiate et sans demander plus d’infos de la part de mon très cher FAI, c’est vraisemblablement le signe qu’il y avait “une couille dans le pâté” au niveau de leur ligne. J’espère donc sincérement qu’ils pourront régler le problème, auquel cas je vous aurai dérangé pour rien, désolé :frowning: