supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

81 messages
ok

Quaero ou le divorce franco-allemand

La messe est dite : Le gouvernement allemand abandonne définitivement Quaero, projet « européen » de moteur de recherche censé concurrencer les poids lourds américains du secteur, Google en tête.
Le retrait annoncé fin décembre par le ministère allemand de l'économie a été confirmé depuis par l'Agence française de l'innovation industrielle (AII). Présenté par le président français, Jacques Chirac, comme le futur « Airbus d'Internet », Quaero n'est plus qu'un projet franco-français, piloté par Thomson avec l'appui d'acteurs comme Avarto, Exalead, France Télécom, l'INA et l'Inria.
Hendrik Luchtmeier, porte-parole du ministère allemand de l'économie a déclaré le mois dernier : « Il devrait subsister des coopérations au sein de groupes de travail, mais le consortium entre les gouvernements allemand et français a vécu ».
A l'origine de ce divorce franco-allemand, des divergences sur le fond : Les partenaires français du projet Quaero privilégient les technologies de reconnaissance d'image et de vidéo. En Allemagne, industriels et centre de R&D ont préféré se concentrer sur la recherche sémantique. Résultat, deux projets distincts vont être menés : Outre-Rhin, des industriels allemands dont Empolis, une entité de Bertelsmann, SAP et Siemens, se sont ralliés au projet Theseus.
Dix-huit mois après son lancement officiel, Quaero, qui devait être doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur cinq ans, est en panne et reste dans la ligne mire de la Commission européenne. Peut-on espèrer que Quaero, Theseus ou encore le norvégien Fast, parviennent à se faire une place de choix sur un marché des technologies de recherche web ultra-dominé par les Etats-Unis ?

Lire cette brève sur le site

Pour le coup... Je suis assez d'accord avec la France ! Ils choisissent une voie intéressante !

Haaaa... THALES, encore et toujours :p

Pourquoi n'ont-ils pas simplement combiné leurs idées convergentes ? Lacher un partenaire comme SAP ou d'autre pro de la sémentique et base de données c'est pas sérieux.
En plus moi qui boss dans une branche IT de Siemens en France ^^ J'ai l'air fin !

M'enfin, c'est quand même marrant à voir qu'aucun moteur sur le vieux continent n'a de succès ^^ Pourquoi lutter à coup de millions (européen) alors que google n'était qu'un simple projet d'étudiant à la base :D
Ca se mérite le succès... non ?

Quand cessera-t-on en France de considérer que c'est à l'Etat de concurrencer des entreprises privées. L'intérêt général a d'autres priorités que de dépenser 250 millions dans un moteur de recherche censer concurrencer une entreprise privée !

Et l'émergence d'un acteur privé européen dans le domaine, ce ne serait pas plus judicieux ???

de toute façon, ça sert à rien... aucun intérêt à développer ce qui marche déjà très bien ailleurs (financé par l'état s'entend :))... y ferait mieux de garder leur tune pour avancer dans la recherche pour l'économie d'énergie :sarcastic:

Peu importe leur puissance... avec un nom tout pourri, ils n'iront pas loin :D

Ont-ils envisagés des partenariats avec des sociétés très présentes sur internet ?
Comment vont-ils attirer du monde dessus si personne ne connait leur existence ?

De plus, les habitudes sont difficiles à perdre... (comme avec Windows...)

Voir profilContacter le membre
50.000.000€ par an pour 0 résultat ! Bien vu le gaspillage :clap:

Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'une telle somme ! Quand on sait que Google, Yahoo, Kelkoo, etc... sont des startups, donc avec des budgets limités, on se demande ce qui se passe dans la tête de nos dirigeants !
J'aimerais tout de même connaître les veinards qui ont profité de la mane :grrr:

hot80 a écrit:
Quand cessera-t-on en France de considérer que c'est à l'Etat de concurrencer des entreprises privées. L'intérêt général a d'autres priorités que de dépenser 250 millions dans un moteur de recherche censer concurrencer une entreprise privée !

Et l'émergence d'un acteur privé européen dans le domaine, ce ne serait pas plus judicieux ???

+1 toute fois l'état aurait du lancé l'idée hot80 et puis L'EUROPE aurait pu financé une partie mais pas plus de la moitié.... et créer un vrai acteur européen là c'est un projet qui va mourrir ( à moins que la france finance un projet à la con de plus...) après france24,Quaero... quid du "on a plus de pognons pour vous rembourser des médocs parce qu'on gaspille l"argent à tout va dans des projets inutiles?"

D_S => t'as tous compris ! ^^
Que est ce qui passe par la tête de nos dirigents ? Claquer des tunes pour des projets bancales, à peine justifiable, pas très transparents mais très lucratif pour quelques Directeurs ou entreprises ^^
J'pense que les partenaires du projet s'en sont mis plein les fouilles.

M'enfin...

L'année commence bien, bravo. Si certains ne comprennent pas le fossé qui separe l'Europe de ses concitoyens, il n'a qu'à se pencher pour voir.

Des effets d'annonces, de bonnes ambitions et au final de la @!#$?* authentique comme disait Rimbaud, le 1er européen.

D_S a écrit:
sont des startups, donc avec des budgets limités,

je vois pas le lien de cause à effets... surtout qu'en terme de budget ceux que tu cites ne sont pas trop à plaindre il me semble :ane:

pkmwt a écrit:
Pourquoi lutter à coup de millions (européen) alors que google n'était qu'un simple projet d'étudiant à la base :D
Y'en a qui croit encore que Google est un projet d'étudiant??? Que le gouvernement US, la CIA et la NSA ne sont pas impliqués??? A ce niveau là, ce n'est plus de la crédulité...
Par contre, la façon de faire des Européens montrent que nous ne sommes encore que des amateurs, c'est évident!

jefg a écrit:
Que le gouvernement US, la CIA et la NSA ne sont pas impliqués???

:lol: t'as oublié les niakwés du FBI :paf:

jefg a écrit:
Par contre, la façon de faire des Européens montrent que nous ne sommes encore que des amateurs, c'est évident!

non, ça montre juste qu'on est pas toujours d'accord... parce que là c'est pas un problème technique qui c'est posé :neutre:

hot80 a écrit:

L'état intervient uniquement pour des questions de financement du projet. Il n'est pas ici question de faire comme Google, mais de développer des techniques permettant d'aller plus loin. C'est un projet de R&D, et ça se passe souvent comme ça dans le secteur.

Il faut arrêter de considérer que parce qu'aujourd'hui il y a quelque chose d'existant qui vous convient bien, qu'il ne peut pas y avoir mieux. Au contraire... Ils financent de l'innovation, et ça coûte cher !

Voir profilContacter le membre
megadub a écrit:
je vois pas le lien de cause à effets... surtout qu'en terme de budget ceux que tu cites ne sont pas trop à plaindre il me semble :ane:

Maintenant, oui, mais ils n'ont pas réussi parce qu'ils disposaient d'un budget illimité mais parce que le concept était novateur et que le savoir faire était présent.
S'il suffisait d'aligner des sommes énormers pour réussir, ça se saurait !

apa compris :neutre:

Edit : les neurones se sont touchés :D

OK mais désormais les innovations sont faites, faut passer à autre chose :neutre: Techniquement, j'suis sûr que les partenaires étaient capables de faire aussi bien faut pas déconner

LaTeamClubic a écrit:
Dix-huit mois après son lancement officiel, Quaero, qui devait être doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur cinq ans, est en panne et reste dans la ligne mire de la Commission européenne. Peut-on espèrer que Quaero, Theseus ou encore le norvégien Fast, parviennent à se faire une place de choix sur un marché des technologies de recherche web ultra-dominé par les Etats-Unis ?

Hey ho! Modérez un peu ça! Que le projet ait "officiellement" commencé, ça veut dire que le T0 fixé suite à la réponse à l'AO n'a pas encore été vraiment lancé.

C'est souvent (toujours) le cas avec les projets dans lesquels le ministère est impliqué (et THALES ? ;)). Je vois bien le truc puisque le projet sur lequel je travaille a plus ou moins les mêmes types de partenaires, le ministère compris, et mon projet a aussi eu du retard. Ce type de projet est vraiment destiné non pas forcément à avoir un produit fini à la fin, mais à faire avancer l'état de l'art en la matière. C'est à l'aide d'un mélange entre chercheurs et industriels que ceci s'accomplit!

BladHoe a écrit:
Ce type de projet est vraiment destiné non pas forcément à avoir un produit fini à la fin, mais à faire avancer l'état de l'art en la matière. C'est à l'aide d'un mélange entre chercheurs et industriels que ceci s'accomplit!

:heink: ouais... mais tu crois pas qu'il y a plus intéressant qu'un moteur de recherche dans ce cas ??? Parce que des sujet de recherche utile ça manque pas quand même :/

D_S a écrit:
50.000.000€ par an pour 0 résultat ! Bien vu le gaspillage  :clap:

Je ne vois pas ce que l'on peut faire d'une telle somme ! Quand on sait que Google, Yahoo, Kelkoo, etc... sont des startups, donc avec des budgets limités, on se demande ce qui se passe dans la tête de nos dirigeants !
J'aimerais tout de même connaître les veinards qui ont profité de la mane  :grrr:

Personne n'a dit qu'ils avaient dépensé l'argent, c'était un budget prévisionnel.

DogManStar a écrit:
Personne n'a dit qu'ils avaient dépensé l'argent, c'était un budget prévisionnel.

+1 et puis en recherche, on sait rarement si on va trouver :neutre:

81 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !