supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

2 messages
ok

Ti-Basic - Manipulation de matrices de tailles variables dans un programme.

Bien le bonjour les gens,

Voilà, je me fais un p'tit programme pour pouvoir gagner du temps ! (jamais été aussi motivé à apprendre la programmation que maintenant, dis donc ! :icon_biggrin:) Donc, j'ai pu bien avancer grâce aux différents tuto. qu'on trouve sur le site du zéro. (à conseiller pour tous les novices en programmation.) Enfin, quoi qu'il en soit, je me retrouve bloqué en devant utiliser les matrices :

J'ai un tableau de 2 lignes par k colonnes (en utilisant "newMat(2,k)"). Donc un truc du genre :
Code :
tableau. ...1......2......3... ... ....k...
ligne 1 ...x1.....x2.....x3... ... ...xk...
ligne 2 ...y1.....y2.....y3... ... ...yk...

Le problème étant qu'à chaque fois que je lance le programme je choisirai des valeurs k différentes. Donc je dois utiliser des formules dépendant de k. En l'occurence, je cherche ici :

1) Comment faire en sorte que je puisse remplir (une fois le programme lancé) toute les cases en fonction de k (et accessoirement de 2 s'il change.) ?
2) Comment manipuler ces nombres pour les insérer dans une formule, style : somme de (Xi-Yi) avec i compris entre 1 et k ?

Si quelqu'un a une idée pour y parvenir ou pour contourner le problème, je suis (très) preneur ! En tout cas, merci d'avance pour votre lecture et votre attention.

Bon weekend à vous les gens ! :-)
Edité le 26/04/2008 à 17:10

Je m'auto-réponds puisque j'ai finalement trouvé comment faire. (comme ça, si ça peut aider quelqu'un ! ;))
Pour les 2 questions, il suffit en fait d'utiliser 2 boucles mélangées notamment avec "for". (cf. tuto. de Lanfeust sur le site du zero)

En l'occurence pour la 1, ça donne sur une TI-89+ :

Code :
DelVar a,b,c,d,e,h
Input "Nb de lignes",a //je choisis le nombre a de lignes du tableau//
Input "Nb de colonnes",b //je choisis le nombre b de colonnes du tableau//
newMat(a,b)->c //nouvelle matrice/tableau vide de a lignes par b colonnes//

For d,1,b //d est une valeur prenant toutes les valeurs de 1 jusqu'à b//
For e,1,a //e est une valeur prenant toutes les valeurs de 1 jusqu'à a//
DelVar h
Disp "Ligne N° ",e,"Colonne N° ",d //Affiche à l'écran les valeurs de "e" et de "d"//
Input "Valeur dans la case", h //Demande la valeur souhaitée pour la case de coordonnées [e,d]
h->c[e,d]
EndFor
EndFor

Disp c //Voilà votre belle matrice.// 

Idem pour la question 2, mais je vous laisse réfléchir. ;)

NB : les sauts de ligne dans le code servent exclusivement pour mieux lire le code.
Edité le 28/04/2008 à 00:53

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !