Serveur SMTP gratuit ? - opinions sur ce qui existe

Bonjour à tous
Ça fait une éternité que je suis pas venu sur ce forum …

Je cherche un serveur smtp gratuit pour windows. Je développe présentement une petite application d’intranet php/mysql qui comprend l’envoi de newsletters. L’envoi de messages avec php et le smtp de mon fournisseur internet fonctionne bien, mais dans la boucle* il s’écoule de 2 à 5 secondes entre l’envoi du message à chaque destinataire. Je veux raccourcir ce délai en installant le serveur de mail en local, petite machine dédiée qui ne ferait que ça (pas la même que mon serveur apache/php/mysql).

  • : J’utilise mail() dans une boucle pcq l’envoi d’un message avec N destinataires à la fois passe souvent pour du spam et je ne veux pas que tout le monde voit l’adresse des autres.

J’ai vu que Clubic proposait hMailServer. Des commentaires sur le logiciel ? Des suggestions pour d’autres logiciels ?

Merci bcp

Heu, pourquoi tu n’utilises pas bcc ?

(pour cacher les autres destinataires, mais envoyer le mail qu’une seule fois)

pcq il y a des clients mail qui aiment pas quand le destinataire du message est pas dans le champ A:
Je veux vraiment que chaque destinataire reçoive un message propre avec seulement son adresse dans "A:", pcq éventuellement y aura du contenu personnalisé dans le corps du message.

Ça marche déjà avec la fonction mail() de PHP via smtp.monfournisseur.com, c’est le délai entre chaque envoi qui est trop long à mon goût … Alors je me dis qu’avec une serveur en local, ça ira plus vite.

*** J’ai vu que hMailServer pouvait gérer une base mysql. Je ferai probablement une table “liste d’envoi” à partir de laquelle j’enverrai les messages depuis hMailServer au lieu de php. Je sais pas, je verrai …

QQN connaît ceux-là ?
http://macallan.club.fr/MMS/index.html

http://www.postcastserver.com/

Je vais utiliser l’édition gratuite de MailEnable, il a l’air bien !
C’est un serveur de mail classique et qui accepte des “plug-in” et le script. MySQL ou SQLServeur (ou base interne).

Bonjour, et bon retour :wink:
j’ai essayé hMailServr, mais uniquement pour des tests (de mailing également) en paramétrant 2-3 adresses.
on peut paramétrer un DNS pour renvoyer les mails sur internet, je ne sais pas s’il y a une passerrelle intermédiaire possible (comme je ne m’en suis pas servi comme ça) mais ce serait logique
ça ne sert pas de stockage mail, mais donc uniquement comme 1ère passerelle mail, ça a l’air pas mal.

J’ai rencontré la même problématique sur l’envoi de mailing, qu’on a résolu par un Thread, le problème n’est pas tant l’occupation serveur, que le fait qu’on soit obligé d’attendre que le mail parte.

J’ai passé l’avant-midi à faire des tests avec hMailServer …
Il est vraiment bien ce petit serveur gratuit !!

Il est en effet possible de l’utiliser comme passerelle smtp qui, elle, renverra tous les messages sortants au smtp de mon fournisseur internet, ce qui permet de:

1 - contourner le blocage du port 25 par le fournisseur (sauf entre son smtp et moi) pour envoyer des messages;
2 - Accélerer incroyablement le temps d’envoi des mails en php dans une boucle. Au lieu de prendre +/- 3 secondes par message si php envoie directement au smtp de mon fournisseur, j’ai vu dans le log de hMailServer qu’il recevait 3 messages en 50ms environ (et c’était sur un PII 400MHz / win2K). Donc PHP se débarrasse des messages à envoyer, le délai du script n’expire pas, et hMailServer se débrouillera avec le “vrai” envoi. Merveilleux.

De plus, hMailServer se configurer avec une bd MySQL (il y a un petit service MySQL inclus avec si vous n’avez pas de serveur MySQL). Mais en utilisant une base sur un serveur MySQL déjà existant sur la machine (ou ailleurs, du moment que vous y avez accès pour que hMailServer crée sa bd et ses tables), ça permet de se faire des scripts php qui interagissent avec hMailServer, comme peupler ou enlever des entrées dans une liste de diffusion sur hMailServer (au lieu de rentrer toutes les adresses manuellement), entre autres.

Je suis en train de me demander si au lieu d’envoyer des email en boucle avec php je devrais pas juste lui faire créer une table temporaire des destinataires de la liste (selon certains critères), table qui écraserait celle de la liste de diffusion d’hMailServer. Le seul message à envoyer est à maliste@mondomaine.qqch pour que hMailServer l’envoie à tous ceux de la liste de diffusion. Ce serait plus simple pour envoyer des message en format html ou avec des pièces jointes (juste à les faire ds Outlook), sauf que je perds la possibilité de personnaliser le message pour chaque destinataire …

C’est trop cool …

fais juste gaffe a ne pas devenir un openrelay :wink:

je sais, je n’active que le smtp dans le serveur, et je n’autorise que des adresses de mon LAN (et j’ai coché local to external seulement pour cette plage d’adresses).

et en plus mon firewall bloque ttes les applications qui agissent en serveur avec internet (mais pas pour mon réseau local).