supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

1 message
ok

Creer un formulaire "complexe" avec open office

Bonjour les vieux de la veille (ca fait très complice...), naturellement ma question est urgentissime si j'ai pas la réponse tout de suite je quitte le forum (montre mon attachement aux vieux de la veille), et je hacke le forum (montrant mon niveau en informatique totalement en rapport avec la question qui va suivre :ane: )

Je cherche a faire un formulaire (l'ideal étant en fait, des boites de dialogues avec des champ à remplir, puis la génération du document en fonction des saisies, mais vu la qualité de la doc. pour la macro d'OOo je prefere me pendre que d'ingurgiter ce truc).
Ce formulaire "complexe" doit remplir la fonction suivante:
Soit, le choix entre 3 textes (à trous), et 2 éléments communs aux 3 textes.
L'idée étant;
- qu'au lancement du document, on saisisse les 2 informations communes à tous les textes,
- puis que l'on me demande de choisir entre les 3 textes, ayant fait mon choix, les informations communes s'intégrent dans les trous prévus à cet effet dans le texte selectionné.
- Je complette les trous spécifiques au texte selectionné.
- in fine, le tout s'affiche sous forme d'un beau document texte, qui n'est rien d'autre que le texte selectionné correctement rempli.

Je donne un exemple:
Etape1: Questions communes à tous les textes: Age du capitaine? Nom du capitaine?
Etape2: Selection du texte par rapport aux titres: Molle / Demie-Molle / DédéBitEnBois
Etape3: Si je selectionne "Demi-molle", j'ai alors ce texte à trou qui s'affiche:
Mr [Nom du capitaine], agé de [Age du capitaine] an(s), a un problème sur son navire la Demie-Molle (a quoi vous pensiez?), merci de prendre rendez-vous avec lui le [Date à saisir], sur le quai numero [a saisir]
Etape4: j'ai tout saisie et ca me donne un document texte ayant cette tête (ce qui est commun aux 3 textes est en italique):

La capitainerie
A propos de la Demie-Molle:
Nom du propriétaire: Captain america
Agé de: 22 ans

Mr Captain america, agé de 22 ans, a un problème sur son navire la Demie-Molle, merci de prendre rendez-vous avec lui le 2, sur le quai numero 8.

veuillez agréé...

Voila, une petite piste pour la manipulation des formulaires, et probablement un peu de macro, pour obtenir ce résultat?

Ou autre idée, je fais 3 modeles (= les 3 textes différents), et une boite de dialogue pour choisir le texte voulu, et cela lance le texte selectionné, dans ce ca je me débrouille avec des autotext de OOo...

Merci de votre aide :paf:

edit:
Après plusieurs heures sur les tuto., doc, wiki, on peut pas dire que les exemples donnés soient richement commentés; on trouve un exemple de macro, sur les boites de dialogue par exemple: dans la doc d'OOo ca se traduit par 4 sections mal regroupées et pas franchement claires. Et dans les exemples sur le net (site de OOo), on mange le code brut, et à la fin "la macro fait une boite de dialogue". Super :super: pour assimiler (le meilleur passage étant généralement le moment où "celui qui realise le tuto" indique "copier ca (8-10 lignes) ca charge la librairie pour avoir une boite de dialogue", et aucune informations sur les parametres de la librairie (d'accord on peut aller voir la référence en ligne, mais comme cela se veut accessible comme tuto et exemple on pouvait esperer 2/3 explications).
Et franchement, ca reste du basic , dont faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre son écriture, en revanche j'aurais voulu avoir qlq exemples bien commentés d'usages des librairies et des fonctions propres à OOo dans les macros, mais j'ai rien trouvé sur le net, peut-etre dans le livre référence en la matière si je le trouve....
Heureusement que d'autres sont plus pédagogues pour d'autres langages, et là justement, on fait tilt, et comme on capte rien au bourdel de la doc sur la macro., on est tenté de se dire pourquoi ne pas utiliser un autre langage où on a qlq connaissances (comme OOo le propose lui même, python, java, ou même javascript). Ben là encore, c'est très simple, rien sur l'usage de python à travers OOo, et pas grand chose pour java ni javascript.

Ou alors je suis vraiment pas doué, c'est pourtant pas faute de chercher, et si je reste un "programmeur" du dimanche, j'arrive a faire qlq trucs "acceptables" avec les langages typés script, mais aussi en java. (type requete dans une base, petits jeux...). Ce qui devrait je pense être suffisant pour se débrouiller dans un langage "macro".
Grosse déception sur ce coup

ps: autre défaut, sous MS office, par l'enregistreur de macros, on peut ensuite ouvrir le code pour étudier. Sous OOo l'enregistreur de macros est si faible dans ses capacités que l'action que l'on veut enregistrer n'est pas prise en compte (bien que possible) et il n'y a donc rien a étudier.

Grosse déception sur ce coup, je sais je charge la mule, mais je suis un peu :o
Edité le 20/09/2007 à 01:17

1 message
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !