Espace membre :
flechePublicité

6 messages
Filtrer ok

constante en java

   Java
Bonzour tlm

J'aimerais savoir si il était possible de définir des constantes qui pourraient etre appelées dans n'importe quelle class d'un projet ?

Merci
 
 
Définis une classe "Constante" dans laquelle tu mets toutes tes constantes, ensuite tu pourras les appeler par Constante.nomdetaconstante. Je ne pense pas qu'il y ait de moyens plus simples.
 
 
Oui c vrai c une idée simple et malicieuse
Juste le petit pb c que c lourd de faire une classe pour ne mettre que 3 ou 4 variables.
 
 
Oui

exemple :

Code :
class Machin {
  public static final int BIDULE = 4;
  ...
}


Et pour l'avoir : Machin.BIDULE.

Voilà.
Modérateur Logiciel - Programmation
 
 
oui, c'est comme ça qu'on fait les constantes en Java, "public static final..."
Si tu ne veux pas spécifier le nom de classe, c'est import static en Java 5.


Mais je ne le conseille pas, c'est vraiment pas une syntaxe objet.
 
 
wishmerhill a écrit:
Bonzour tlm

J'aimerais savoir si il était possible de définir des constantes qui pourraient etre appelées dans n'importe quelle class d'un projet ?

Merci


oui c'est possible.

1) Tu crées une interface nommée Constantes
exemple :
Code :
public interface Constantes {

	/** hauteur de la case */    
    final static int HC = 40;
    
    /** largeur de la case */
    final static int LC = 40;
	
	/** hauteur du plateau */
	final static int HP = 320;
	
	/** largeur du plateau */
	final static int LP = 320;
    
    /** constante pour symboliser le joueur1 */
    final static int JOUEUR1 = 1;
    
    /** constante pour symboliser le joueur2 */
    final static int JOUEUR2 = -1;
	
	/** constante pour symboliser le joueur humain */
	final static int HUMAN = 2;
	
	/** constante pour symboliser le joueur ordinateur */
	final static int COMPUTER = 3;
	
    /**  pour symboliser le joueur1 à l'écran */
    final static char P1='X';

    /** constante pour symboliser le joueur2 à l'écran */
    final static char P2='O';

    /** constante pour symboliser une case sans pions */
    final static String CASE_INACTIVE = ".";
    
    /** constante qui va définir la taille de la grille */
    final static int SIZE = 8;
      
    /** Tableau qui contient toutes les directions pour la recherche des coups possibles */
    final static String[] TAB_DIR = { "Nord", "NordEst", "Est", "SudEst", "Sud", "SudOuest", "Ouest", "NordOuest" }; // tab_cell de directions (8 directions)
    
    /** tableau qui contient les valeurs de toutes les cases pour l'évaluation de la grille*/
    final static int[][] EVAL = { { 100, -10, 11, 6, 6, 11, -10, 100},
             { -10, -20,  1, 2, 2, 1, -20, -10},
             {  10,   1,  5, 4, 4, 5,   1,  10},
              {   6,   2,  4, 2, 2, 4,   2,   6},
             {   6,   2,  4, 2, 2, 4,   2,   6},
             {  10,   1,  5, 4, 4, 5,   1,  10},
             { -10, -20,  1, 2, 2, 1, -20, -10},
               { 100, -10, 11, 6, 6, 11,-10, 100} };
}


puis dans une autre classe Java tu "implémentes" cette interface

et tu pourras accéder librement à ces variables.

Une chose importante:
si tu veux à changer une constante :
1) tu dois recompiler ton fichier Constantes.java
2) tu dois recompiler ton fichier classe qui "implémente" tes constantes pour mettre à jour ton programme.

Bien à toi.
 
 
     
6 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité