Vidéo sd, hd 720p sur un écran full hd

Bonjour,

Chers experts ou dû moins fin connaisseurs ou passionnés,

Je souhaite acheter un téléviseur PC de 22 ou 24 pouces, j’hésite entre une résolution de 1368x768p ou 1920x1080p.

Pour cela j’ai plusieurs questions?

J’ai pu lire ici et là que lorsque la source affichée sur du 1920x1080p est de qualité inférieur au 1080p (SD,HD 720P), la qualité de l’image peut-être détériorée (upscaling), car trop de pixel sur la dalle. Pourriez vous le confirmer?

Sentons-nous une différence entre une source 1080p et 720p sur écran 1368x768p?
La résolution 1920x1080p est-elle pertinente sur du 22" ou 24"?

Voici l’utilisation grosso modo que je vais en faire:

Recul: de 40 cm à 2.5 m

  • Films en 720p parfois en 1080p pour les films avec beaucoup d’actions. +++
  • Séries en SD/HDTV. +++++
  • Un peu de graphisme et de montage vidéo, travail. ++
  • Stream miracast notamment pour Youtube avec des vidéos en 1080p lorsqu’elles sont disponibles. ++++
  • Bien entendu un peu de télé. +

Merci d’avance.

Normalement lors d’un upscale les pixels sont lissés. Plus t’une résolution élevée sur le moniteur et plus il y aura de place entre chaque pixels. Donc logiquement t’aura des animation légèrement plus fluide avec un moniteur 1080p que 720P. Après si ta source est en 1080p autant avoir un moniteur avec la même résolution :slight_smile:

Après voila tout dépend de la qualité de la source… J’ai testé rolland garros l’été dernier chez free en 1080p, t’avais des gros pixels tout pas beau autour de chaque gros contours sur l’image… Quand j’ai mis le même programme sur la tnt le problème à disparu. J’espère que le passage à la hd sur toute les chaines en tnt ne va pas provoquer le même effet. Bon après j’ai visionné le programme avec une amie, elle m’a dis qu’elle ne voyais pas le problème.

oui on a chacun notre sensibilité à la qualité de l’image :wink:
faire quand meme attention un écran de PC avec Tuner n’est pas une télé, il n’y a en général pas de traitement pour optimiser l’upscalling on se retrouve alors juste avec une image étirée et non traitée, donc une image SD sur un FullHD sera bien moche car les pixels seront juste étirés “à l’arrache”

:oui: +1

Merci pour vos réponses. Ça confirme un peu mes craintes.
A vrai dire, j’hésitais entre ce modèle:

www.boulanger.com… ( Samsung T24E390ew FullHD )

et

www.boulanger.com… ( Samsung T24E310 HD 1366x768 )

J’avais une préférence pour le premier car il a une dalle PLS (l’équivalant du IPS).
L’autre a une dalle VA ???LED??? Apparemment le PLS est mieux pour les angles de visions et le rendu des couleurs.

Pensez vous que PLS ou IPS en 1366x768p existe?

Qu’en pensez-vous?
Message edité le 11/02/2016 à 19:33

Bonjour,

Pour un recul de 40 cm, un 24 pouces en 1920x1080 sera parfait.

Il n’y a pas à hésiter : tu prends un moniteur avec une dalle de 1920x1080 ! :oui:
Tu n’es pas obligé d’upscaler tes vidéo SD : si tu trouves que tes vidéos SD sont trop moches affichées en plein écran, eh bien tu les affiches en mode fenêtré en 1:1 et roule ma poule. :neutre:

Salut Jacky67

ma question peut paraître idiote, qu’est ce que le mode fenêtré?

C’est tout simplement quand ton lecteur (VLC, MPC HC, etc.) n’est pas en plein écran. :wink:

La plus part du temps je regarde mes series ou film à partir du clé USB que je branche directement sur le téléviseur.

Donc je ne pense pas que ce soit possible de mettre en mode fenêtré.

le full hd à un meilleur temps de réponse, 5ms contre 8ms. Prend le full hd